La musique et les arts visuels dans le jeu vidéo

 

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la nouvelle série documentaire intitulée « Art et jeux vidéo » et proposée par le S.E.L.L., c’est-à-dire le Syndicat des Editeurs de Logiciels et de Loisirs. Après un premier épisode particulièrement intéressant consacré à l’architecture des jeux vidéo, deux nouveaux épisodes sont maintenant disponibles ; ceux-ci traitent de la musique et des arts visuels. La première vidéo, d’une dizaine de minutes, nous rappelle la longue gestation des bandes originales dans le jeu vidéo, de Pong aux orchestres de Final Fantasy.

Le deuxième épisode se concentre plutôt sur les artistes façonnant les œuvres, aussi bien les codeurs que les graphistes ou les game designers, mettant ainsi en lumière le travail passionné de personnalités finalement peu connues. L’épisode fait alors le lien entre les grandes tendances artistiques de toutes les époques (futurisme, surréalisme notamment), les références à Gustave Doré dans la série Dark Souls, et la réintroduction, ainsi que leur réinvention, dans et par le médium vidéoludique. Encore une fois, le S.E.L.L. fait le choix de la convergence artistique et d’une reconnaissance des jeux vidéo en tant qu’art.

Tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube. Bon visionnage !

 

 

Ailleurs sur le web

Vous devriez regarder aussi ça :
Lost Words : Beyond the Page, le jeu indé pour tourner la page

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.