Hardware

Des nouvelles des parts de marché des CPU grand public, le versus entre Intel et AMD

Des nouvelles des parts de marché des CPU grand public, le versus entre Intel et AMD

Quel est l’état du marché des processeurs grand public ?

 

Les nouvelles en provenance du monde du CPU vont bon train ! Récemment, Intel faisait part aux marchés de ses difficultés à produire ses processeurs grand public. Ces problèmes de production sont assez étonnants pour un des deux plus importants fondeurs de silicium au monde. D’autant que TSMC, l’autre mastodonte et pas tout à fait concurrent d’Intel, se porte comme un charme, relevant tous les records du moment. Cependant, les difficultés d’Intel ralentissent les livraisons, et engendrant de fortes hausses de tarifs. Nous y revenons ci-dessous.

Les alertes d’Intel autour de ses difficultés étaient suffisamment sérieuses et graves qu’elles provoquaient une communication officielle de la part de Bob Swan, CFO et CEO par intérim d’Intel. Venant d’un personnage aussi important dans la compagnie, ce message était évidemment destiné aux investisseurs notamment afin de les rassurer. Il était aussi dirigé vers les consommateurs afin de leur donner un peu de visibilité quant aux futurs annonces et sorties, notamment en 2019 (janvier ou décembre ?) pour la technologie 10 nm.

Ainsi, le malheur des uns faisant le plus souvent le bonheur des autres, nous avions relayé ici les analyses de spécialistes qui avançaient une forte progression des parts de marché au profit d’AMD. En effet, le prévisionnel cette augmentation tablait sur +30% de part de marché pour AMD au quatrième trimestre 2018.

 

La vision à septembre 2018

Comme il est toujours plus agréable d’illustrer nos propos par chiffres et des graphes, nous vous présentons une nouvelle fois les graphes produits par mindfactory.de, publiés par ingebor sur reddit. Pour rappel, mindfactory.de est un revendeur allemand de matériel informatique en ligne. À nouveau, cet indicateur n’est centré que sur une seule source. Quoiqu’il en soit le volume vendu est très conséquent, supérieur à 15 mille pièces par mois.

 

Nombre de CPU vendus à Septembre 2018

Nombre de CPU vendus de août 2017 à septembre 2018 (par Mindfactory.de)

 

Revenus généré par la vente des CPU à Septembre 2018

Revenus en € générés par la vente des CPU de août 2017 à septembre 2018 (par Mindfactory.de)

 

Les parts de marché et les revenus dégagés, dont l’évolution suit les prédictions :

 

Parts de marché CPU à Septembre 2018

Répartition des parts de marché des CPU AMD et Intel sur le mois Septembre 2018 (par Mindfactory.de)

 

Enfin et parce que la situation est toute particulière, mindfactory.de a sorti un graphe supplémentaire montrant la hausse des tarifs sur les 3 derniers mois, le résultat est édifiant et se passe de commentaire : +40% en moyenne depuis la mise en vente des produits Intel.

 

Evolution des tarifs CPU Septembre 2018

Evolution des prix des CPU AMD et Intel de août 2017 à septembre 2018 (par Mindfactory.de)

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware