Hardware

Test – NAS Asustor AS1002T v2

Test – NAS Asustor AS1002T v2

Du stockage simple et rapide avec l’Asustor AS1002T v2

 

Sortons des tests gaming et revenons sur du test « stockage » avec un NAS. Nous nous étions intéressés dernièrement à deux modèles de chez Synologie (DS218+ et DS218j) mais nous revenons vers la marque qui nous avait permis le premier test avec le ASUSTOR AS3202T.
Dans ce secteur, plusieurs acteurs se partagent le marché dont les plus connus QNAP, Synology et Asustor (sans oublier d’autres acteurs comme WD alias Western Digital ou D-Link).

 

 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette marque, il faut savoir qu’il s’agit d’une société créée en 2011 par un acteur très connu du monde PC … ASUSTeK Computer Inc alias ASUS. Le nom d’Asustor vient simplement de la contraction de ASUS et de Storage (stockage). Au travers du test, nous verrons d’ailleurs qu’ASUS est partout concernant ce NAS.

Le NAS choisi pour ce test est un de leur nouveau modèle, destiné à la maison et aux TPE, puisqu’il s’agit du Asustor AS1002T v2.

 

Asustor AS1002T v2

PRÉSENTATION

 

La boîte est on ne peut plus explicite avec un maximum d’informations affiché en façade. On y retrouve le modèle du NAS ainsi que la marque (jusque là rien d’étonnant), mais également un récapitulatif des caractéristiques techniques. On remarque en bas à droite qu’il est compatible Windows, Mac et Linux.

 

Les côtés parlent principalement de la configuration, du Cloud et des différentes possibilités offertes par les NAS Asustor (streaming, accès de n’importe quel endroit et centralisation de vos différentes données).

 

Au premier abord, visuellement on remarque de suite l’affiliation avec Asus. En effet, l’avant du NAS ressemble à s’y méprendre au design de certains produits de la marque, notamment les routeurs. Pour moi qui possède un NAS Asustor AS3202T le design est strictement le même que ce AS1002T v2, le fabricant ayant eu la bonne idée de garder la même coque pour des raisons évidentes de coût. Le design est sobre et le produit solide, perso ça me convient très bien.

À l’avant on retrouve d’abord le logo Asustor. Sur la partie gauche, en partant du haut on retrouve les quatre LEDs d’activité : une pour notifier que l’appareil est allumé ou pas, une pour l’état du système, une pour le réseau et la dernière pour l’activité des disques durs. Plus bas nous avons un port USB 3.0 ainsi qu’un récepteur infrarouge (qui n’est pas actif sur ce AS1002T v2, d’autant qu’on ne possède pas de télécommande).

 

 

À l’arrière on retrouve le bouton Power avec juste en dessous le trou du bouton Reset qui permet de remettre les paramètres à leurs valeurs usine. Plus bas un port USB 3.0 et la prise Ethernet.

Concernant le bundle il est composé de :

  • un NAS AS1002T v2
  • un CD d’installation
  • un guide de démarrage rapide
  • un cordon d’alimentation
  • un adaptateur secteur
  • un câble RJ45 catégorie 5e
  • huit vis à main

Asustor AS1002T v2

CARACTÉRISTIQUES

Principale différence, et non des moindres, entre le AS1002T et le AS1002T v2, le processeur Marvell Armada-385 passe de 1 GHz à 1,6 GHz. Pour le reste voici ce que propose le nouveau modèle :

  • CPU : Marvell ARMADA-385 1,6 GHz (Dual-Core) Processor
  • Moteur de Chiffrement Matériel Intégré
  • Mémoire : 512 Mo DDR3
  • Mémoire extensible jusqu’à : non extensible
  • DD : 2 x SATA3 6 Gb/s 3.5″ HDD
  • Capacité brute interne maximale : 24 To  (12 To x 2, la capacité peut varier en fonction du type de RAID)
  • Max. baies de disque dur avec l’unité d’expansion : 10
  • Capacité brute maximale avec les unités d’expansion : 120 To  (12 To x 10, la capacité peut varier en fonction du type de RAID)
  • Taille maximale de Volume Simple : 16 To
  • Connectiques : USB 3.0 x 2
  • Réseau : Gigabit Ethernet x 1
  • Ventilateur du système : 70 mm x 1
  • Unité alimentation / adaptateur : 65 W
  • Tension du courant d’entrée : 100V à 240V AC

On remarque que la carte mère du NAS AS1002T v2 n’est autre que celle du AS1004T qui accueille le nouveau CPU Marvell Armada-385 1,6 GHz, ici refroidi par un ventirad passif.

 

Encombrement :

  • Taille : 165 x 102 x 218 mm (HxLxl)
  • Poids : 0,99 kg

Consommation électrique :

  • 14,1 W en fonctionnement
  • 6,9 W avec hibernation des disques

Bruit et température :

  • Niveau de bruit : 18,6 dB
  • Température en utilisation : 0°C~40°C

MONTAGE

Deux emplacements sont disponibles pour y loger, sans surprise, deux disques. Pour les placer il n’y a en soi rien de compliqué, il suffit de retirer les vis du capot pour accéder au logement proprement dit. Glisser le ou les disques jusqu’au bout pour brancher les prises SATA et alimentation. Une fois ceci effectué, il vous suffit de visser les vis à main prévues afin de les empêcher de bouger.

 

INITIALISATION DU NAS

Avant d’utiliser le NAS il vous faudra l’initialiser en utilisant l’application AiMaster disponible pour Android ou iOS :

 

Perso j’ai opté pour la configuration personnalisée afin de garder la main sur toute l’étape de configuration, mais pour les novices le premier choix est sans doute préférable et plus simple.

Sur l’ordinateur vous disposez également de l’Asustor Control Center, qui ici affiche mon NAS AS3202T mais également notre AS1002T v2 de test. Les deux bénéficient de la dernière version 3.2.1 de ADM.

 

 

APPLICATIONS

Avant de commencer la présentation d’une partie des applications, parlons du système d’exploitation du NAS. Il s’agit de ADM (ASUSTOR Data Master), actuellement en version 3.2.1 et ce qui est appréciable avec Asustor c’est que les mises à jour sont nombreuses et régulières.

 

 

Avec cette version 3.2, présentée pendant le Computex, on retrouve deux grosses nouveautés :

  • EZConnect.to
  • EZ Sync

EZConnect.to va simplifier la connexion à votre NAS. Pour cela il faudra renseigner un CloudID dans l’interface puis vous aurez accès à votre NAS depuis n’importe quelle machine, depuis un navigateur web avec une adresse de type CloudID.ezconnect.to … difficile de faire plus simple.

Ensuite EZ Sync qui permet, comme son nom le laisse entendre, de synchroniser ses données entre son NAS et son PC, en utilisant l’application AiData. Côté PC il vous faudra installer Asustor EZ Sync qui est pour le moment réservé aux utilisateurs Windows.

Afin de s’assurer que le NAS est en bonne santé et ne présente aucun risque pour vos données, celui comprend un moniteur d’activité chargé de le surveiller. On peut ainsi avoir un œil sur le processeur, la RAM, le(s) disque(s), le réseau et les processus en cours.

Autour d’ADM et via l’App Central vous disposez à l’heure où j’écris ce test de 250 applications uniques en leur genre qui vous permettent de faire à peu près tout et n’importe quoi de celui-ci. Et ça, pour ma part, il s’agit d’un énorme point fort pour ce NAS. Je découvre les applications et leur utilité au fur et à mesure de mon utilisation. J’ai pour le moment installé :

  • Jdownloader pour télécharger en direct depuis le NAS (attention on ne télécharge que du légal, VONGURU n’incite pas au piratage)
  • Photo gallery
  • SoundGoods, un lecteur de musique Web
  • Netdata, pour monitorer de manière extrême votre NAS
  • UPnP Media Server V2
  • Plex Media Server

KODI, excellent media-center ne fait malheureusement plus partie du catalogue Asustor, pour des questions de licence. Vous pouvez toujours utiliser Plex Media Center, mais attention le CPU Marvell du AS1002T v2 ne permet toutefois pas le transcodage des vidéos.

Au travers de toutes ces applications vous pourrez tout faire ou presque avec ce NAS. Nous avons d’ailleurs prévu plusieurs articles pour vous présenter de manière plus approfondie différentes applications telles que Surveillance Center, EZ Connect.to/EZ Sync, et bien d’autres.

 

DISQUES DURS

Concernant les disques durs, ceux-ci sont en permanence sous surveillance, avec la possibilité de programmer un balayage pour les blocs défectueux et des analyses S.M.A.R.T. Vous pouvez y placer aussi bien des SSD que des HDD, dont voici la liste de compatibilité (la liste est trop longue pour la placer ici).
Pour ce test nous disposons de deux disques durs Western Digital Red NAS de 10 To. Ce genre de disques durs est particulièrement adapté à l’utilisation NAS, comme leur nom l’indique. Stocker des données importantes, que ce soit des vidéos, des photos ou des documents ne doit pas être pris à la légère d’où l’importance des disques durs choisis.

 

 

La capacité maximale supportée par le NAS est de 20 To soit 10 To par disque. Cette capacité dépend forcément du type de RAID que vous choisissez. Et justement en parlant de RAID voici les différents types de volume proposés :

  • Single disk : chaque disque est considéré seul.
  • JBOD : les deux disques sont logiciellement considérés comme un seul et unique.
  • RAID 0 : les données sont partagées entre les deux disques. C’est rapide mais risqué car si un disque tombe en panne l’ensemble des données sont perdues.
  • RAID 1 : les données du premier disque sont copiées en miroir sur le deuxième. Du coup, si vous avez deux disques de 4 To, vous avez 4 To de capacité.

Concernant le type de système utilisé pour les HDD sont l’EXT4 pour les disques durs internes et FAT32, NTFS, EXT3, EXT4 ou HFS+ pour les disques durs externes.

Je conseille fortement, même ça cela diminue la capacité totale de stockage, de choisir un RAID 1. En effet, si un des disques durs tombent en panne l’autre conservera vos données. Il vous suffira de retirer le HDD en panne, de le remplacer par un modèle identique ou équivalent et le NAS se chargera de reconstruire le RAID. Tout ceci dans le but de garder vos données à l’abri d’une perte totale.

 

 

Asustor annonce des vitesse de lecture de plus de 110 Mo/s et d’écriture de plus de 96 Mo/s, ce que nous avons vérifié en copiant des gros fichiers du NAS vers un autre, puis l’inverse. Résultat 106,78 MB/s en lecture et 82,55 MB/s en écriture, ce qui n’est pas loin de ce qu’annonce le fabricant, raisonnable pour un modèle d’entrée de gamme.

 

TEMPÉRATURES

Le NAS dispose d’un ventilateur de 70 mm chargé d’évacuer la chaleur des disques durs. Si je me fie aux informations fournies par « Informations système » le CPU est à 65°C et le système à 38°C avec un ventilateur à 755 tr/mn.

Je chipote un peu mais un ventilateur légèrement plus grand (type 80 mm) aurait sans doute été plus approprié, permettant de créer un meilleur flux d’air tout en tournant moins vite. En effet notre 70 mm à tendance à se faire entendre en moyenne et pleine charge.

 

BRUIT

Asustor donne un niveau bruit de 18,6 dB pour le NAS, avec les disques au ralenti. Bien que n’ayant pas d’appareil pour vérifier ces données, je remarque qu’effectivement le NAS est assez silencieux, mais laisse entendre le ventilateur (voir au dessus) ou les disques lorsqu’ils sont sollicités (copie ou synchronisation des données). Mais il sait se faire discret dans une utilisation classique.

 

CONCLUSION (Edit suite à une baisse de prix)

Le NAS Asustor AS1002T v2 est vendu à un prix de 185 € en précommande (baisse de prix) contre 160 € pour la v1, ce qui fait cher les 600 MHz supplémentaire le rend plutôt intéressant. Cela en fait malgré tout un choix intéressant et suffisant pour une utilisation personnelle voire petite entreprise, en face on peut trouver le Synology DS218j, un autre modèle entrée de gamme également proposé à 185 €.
Un nombre d’applications sympathique, de bonnes performances, des mises à jour régulières, … tout est fait pour que ce NAS soit le siège de vos données. De plus le CPU Marvell se débrouille très bien pour un NAS d’entrée de gamme et m’a personnellement surpris. Dans la grande majorité des utilisations, il s’en sort très bien en se retrouvant que très rarement pris au dépourvu et ça c’est un bon point pour cet AS1002T v2.

Ce NAS vaut le coup, sincèrement, mais pour le moment son prix ne lui permet pas de décrocher plus qu’un Silver Award, d’autant qu’il n’est pour le moment disponible (en précommande) que dans un seul e-commerce. Si une baisse de prix et une meilleure disponibilité le rend plus intéressant, je ne manquerai pas de revenir sur sa note.
Edit : la baisse de prix constatée sur Amazon rend ce NAS du coup fortement intéressant et le place de manière plus correct face à la concurrence mais attention à la disponibilité. Du coup le Gold Award est de mise, il s’en est fallu de peu  😉

Asustor AS1002T v2 award

 

J’en parle déjà juste au dessus mais j’insiste, ce que j’apprécie particulièrement ce sont le nombre d’applications proposées mais également le nombre de mises à jour qu’Asustor met en avant à chaque sortie, que ce soit sur sa page Facebook ou Twitter, en plus du site web.

NAS Asustor AS1002T v2
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Ce CPU Marvell en a sous le coude
Un design sobre et passe-partout
Relativement silencieux
Synchronisation simplifiée grâce à EZConnect.to et EZ Sync
Prix en accord avec la concurrence
Contre
Encore trop peu disponible
Design et Look
Performances
Consommation / chauffe / bruit
Rapport Qualité / Prix
Hardware
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware