Audio

Test du Sennheiser MOMENTUM Wireless : la classe faite casque

Test du Sennheiser MOMENTUM Wireless : la classe faite casque

Test du Sennheiser MOMENTUM Wireless : la classe faite casque

 

Tandis que nous vous recommandions chaleureusement le Sennheiser GSP 600 il y a quelques jours, nous avons également pu tester le récent MOMENTUM Wireless, toujours développé par Sennheiser, et qui vise quant à lui la perfection auditive plutôt que les fonctionnalités « pro » et assume pleinement un positionnement haut de gamme. La bulle dorée dans laquelle ce casque vous enferme pour un moment parfait vaut-elle les 349 euros demandés ?

 

Sennheiser-Momentum-box

Box et unboxing

Sans doute plus que la boîte du Sennheiser GSP 600, celle du MOMENTUM Wireless affiche élégance et discrétion : c’est un objet de luxe qui est vendu ici, et le luxe n’a pas besoin de publicité tapageuse, il attire naturellement l’œil du connaisseur. Tout de même, il faut convaincre, et au-dessus du nom du casque, les logos se multiplient pour préciser les marques embarquées, plus ou moins cryptiques : apt-X CSR, NoiseGard hybrid, Bluetooth, N , tandis qu’un petit dessin indique que le casque est pliable. L’insistance est donc d’abord mise sur le côté pratique du MOMENTUM : s’il est pliable, c’est qu’on nous invite à l’emporter facilement, et le bluetooth permet de surcroît de ne pas s’encombrer de câbles. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être un spécialiste pour comprendre que « Noise Gard » est à rattacher à l’ « Active Noise Cancellation » promise juste au-dessous du casque, en caractères argentés brillants, les mêmes que ceux de la marque. C’est donc à cela que MOMENTUM fait référence, ce qui justifie le nom de la gamme de casques : ceux-ci bénéficient d’une réduction active du bruit, permettant de profiter du son sans pollution auditive.

 

Sennheiser-Momentum-caractéristiques

 

Le côté gauche de la boîte donne davantage de détails sur les points forts du MOMENTUM Wireless, comme vous pouvez le voir sur l’image précédente. La mention du « Voice MAX » peut sembler en revanche assez curieuse, étant donné que la technologie n’est pas mentionnée sur la face de la boîte, qu’elle ne l’est d’ailleurs pas au dos et qu’elle l’est à peine dans le guide accompagnant le casque. L’absence de tout micro visible vous mettra sur la voie : cette fonctionnalité, à la qualité inégale et à l’usage flottant, est plutôt embarquée pour dépanner l’utilisateur que pour servir réellement à communiquer. Ce n’est pas pour rien que le MOMENTUM ne fait pas appel à un véritable micro, ce dernier ne collerait pas à son positionnement de casque audio de luxe, et il faut déjà apprécier qu’ils aient fait l’effort d’en intégrer un de façon invisible, sans s’appesantir dessus.

 

Sennheiser Momentum interior

 

On en arrive enfin aux objets eux-mêmes. Dès l’ouverture de la boîte, le matelassage du fond du couvercle et l’abondante mousse de protection du casque impressionnent très favorablement, témoignant d’un véritable soin apporté à l’objet, ou plutôt à l’image que Sennheiser veut donner de son respect des produits. Chose assez rare, le casque est livré dans un très joli emballage cherchant vaguement à imiter un rendu cuir, et contenant lui-même un petit sac de tissu dans lequel se trouve enfin notre casque si précieux qu’il est protégé par un suremballage. Outre le casque, la boîte contient un guide des consignes de sécurité, un guide rapide d’utilisation, un câble jack coudé, un câble USB (pour l’ordinateur et le rechargement) et… un adaptateur avion. Encore une façon subtile de rappeler que le MOMENTUM est un casque invitant au voyage, tant littéral que métaphorique.

Sennheiser Momentum contenu

Casque et confort

Le casque en lui-même est enfin étonnamment simple, et l’on peut mesure agréablement ce qui le sépare des casques gamings énormes, criant leur marque par tous leurs néons et les logos qui les recouvrent. Ici, le nom Sennheiser MOMENTUM est inscrit avec une discrétion assez incroyable à la base de l’arceau – c’est au point que je m’étais figuré dans un premier temps que le casque ne portait que le petit logo de Sennheiser sur ses oreillettes. L’allure générale du casque dit ainsi autant sa noblesse que ses matériaux (le cuir véritable – désolé pour nos amis végans – et l’acier inoxydable), et la légèreté du tout fait plaisir à voir autant qu’à porter. Il faut dire que même s’il est plus lourd de presque 30 grammes que le ROCCAT Khan Pro, ses 258 grammes le placent quand même dans la catégorie des poids plume ! Je dois seulement confesser que malgré l’évident avantage d’un couplage auriculaire circum-aural, j’ai eu l’impression que l’intérieur des oreillettes appuyait légèrement sur le haut de l’oreille pouvant causer une légère gêne au bout de quelques heures d’utilisation, mais tous ne ressentirons peut-être pas la même gêne. On ne peut malgré tout que noter l’effort fourni par Sennheiser en ce qui concerne le confort de la dernière version du MOMENTUM, dont les coussinets sont très agréables et un peu plus larges qu’auparavant.

Sennheiser Momentum casque

Caractéristiques chiffrées

Casque

  • Impédance : passif 28 Ω actif 480 Ω
  • Réponse en fréquence audio : 16 Hz – 22000 Hz
  • Distorsion Harmonique Totale <0,5%
  • Pression de contact : environ 3,6 N
  • Poids : 258 grammes

Microphone

  • Réponse en fréquence audio : Wideband 100 – 8000 Hz Narrowband 300 – 3400 Hz
  • Directivité : double micro omnidirectionnel (technologie Beamforming utilisant un double micro)

Général

  • Bluetooth : Bluetooth 4.0 + (EDR)
  • Profils compatibles : A2DP, AVRCP, HSP, HFP
  • Couplage aurculaire : circum-aural
  • Connecteur mâle : jack 3.5 coudé
  • Longueur de câble : 1 mètre 40, détachable
  • Type de transducteur : Fermé, dynamique
  • Atténuation : plus de 25 dB
  • Temps de recharge : environ 3 heures
  • Autonomie : 22 heures (HFP + ANC)
  • Type de pile : piles rechargeables (lithium-polymer 600mAh)
  • Codec : apt-X
  • Compensation du bruit : Technologie NoiseGard Hybrid avec 4 micros

 Sennheiser Momentum plié

Un casque conçu pour une expérience : l’audio en bluetooth

 

Le MOMENTUM, on l’a dit, n’est pas conçu pour le gaming mais pour l’enfermement qu’il vous propose dans une bulle de bonheur sonore. Pour cela, quatre qualités sont mises en avant, le bluetooth qui permet de se débarrasser des câbles, l’autonomie conséquente de 22 heures, la qualité effectivement impeccable du son (à ce prix, est-il vraiment utile de le souligner ?), et la réduction active du bruit. Dans un environnement silencieux, vous entendrez le léger son que cette dernière produit, comme un léger souffle, et constaterez le frappante efficacité de l’isolation qu’elle propose, au point qu’il vous faudra redoubler de vigilance en traversant la route tant elle pourrait vous faire oublier l’existence des voitures.

C’est que pour une fois, un bon casque est transportable, la mention de la marque étant trop discrète pour en faire l’objet de la convoitise des passants malhonnêtes, le MOMENTUM étant en apparence trop simple pour qu’un ignorant en soupçonne le prix. Il faut dire qu’il tient assez bien aux oreilles pour que vous n’ayez pas trop à redouter sa chute, et que la possibilité de le placer dans le petit sac de tissu, puis dans sa housse correctement rigide vous rassurera quand vous ne le porterez plus – alors que la question se pose souvent avec d’autres casques qu’on aurait trop de scrupules à fourrer dans son sac sans ménagement, et pour lesquels on possède rarement un étui aussi bien adapté.

 

Sennheiser Momentum emballage

 

Surtout, le MOMENTUM propose un grand nombre de raccourcis par simple pression sur la touche de réglage du son : appuyer trois fois rapidement vous permettra de savoir assez précisément combien il vous reste d’autonomie, deux fois puis maintenir appuyé accélère une musique, deux fois pendant un appel bascule entre l’appel entrant et un appel en cours… Bref, vous aurez vite envie de découvrir toutes les possibilités tant elles sont pratiques, et bienvenues pour un casque dont on n’attendrait pas tant de fonctionnalités, et dont on était déjà content de découvrir qu’il permettait de régler le son sans télécommande.

 

Sennheiser Momentum guide

 

Le fait que le MOMENTUM soit si bien pensé pour l’expérience de l’audio nomade en bluetooth implique cependant quelques imprécisions dès que l’on sort de l’expérience prévue. Il est par exemple impossible de porter le casque en Bluetooth ou en branchage USB sans réduction active du bruit, ce qui diminue légèrement la qualité sonore. Surtout, il n’y en qu’en Bluetooth et en branchage USB que vous pourrez régler le son de votre appareil depuis votre casque, en jack, le casque n’est plus qu’un récepteur de son, de qualité légèrement moindre, sans plus aucune possibilité d’avoir recours à ses raccourcis. J’ai par ailleurs rencontré un étrange problème, peut-être lié à ma connexion internet plus qu’au casque, mais que dans le doute il me faut bien partager : très régulièrement, quand je suis connecté en Bluetooth à mon ordinateur pour regarder du streaming, l’image freeze et je ne reçois plus aucun son, un problème que je ne rencontre pas sur mon téléphone (même quand je regarde aussi YouTube en bluetooth sur la même connexion wi-fi), et que je ne rencontre pas sur mon ordinateur quand j’y suis branché en USB.

Finalement, quand je suis sur mon ordinateur, j’y reste branché en USB : la qualité sonore est excellente et toutes les fonctionnalités sont accessibles. De plus – et si vous avez lu mes précédents tests de casques, vous savez à quel point ce détail me tient à cœur – le câble est enfin court (environ un mètre 30), aucun risque donc qu’il ne se prenne dans quelque chose ou vous encombre. Le seul détail qui puisse encore me gêner dans le Sennheiser MOMENTUM Wireless est le petit son que produit le casque à chaque fois que l’on cherche à augmenter ou diminuer le volume, qui me paraît inutile et ne peut que briser l’immersion, mais je le mentionne davantage pour être exhaustif que pour pointer du doigt un véritable défaut d’un casque dont je suis extrêmement heureux, et qui correspond assez bien à l’idéal que je décrivais dans le Team VG sur les casques possédés par la rédaction, malgré un prix légitime, mais élevé pour les bourses fragiles.

 

Silver Award

Sennheiser MOMENTUM Wireless
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Audio

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque - et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j'essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l'avoir fait sur Cleek, persuadé que c'est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio