Hardware

Test – MSI GE63VR Raider : le laptop parfait avec son écran 120Hz ?

Test – MSI GE63VR Raider : le laptop parfait avec son écran 120Hz ?

Un écran 120Hz et une GTX 1060 au programme du MSI GE63VR

 

MSI c’est un peu le leader des PC gaming, la marque est présente absolument partout : composants, laptops, tours et même périphériques Aujourd’hui, c’est le MSI GE63VR Raider que l’on teste chez Vonguru, et même si sa configuration se rapproche de celle du Razer Blade testé récemment, son écran 120Hz fera surement pencher la balance chez les amoureux de hardware !

 

Packaging

Bon, de mon côté, je ne suis absolument pas fan des boîtes avec des flammes de partout et autres specs vantées sur chaque millimètre de la boîte. Néanmoins à l’intérieur, le laptop y est bien maintenu et ça c’est l’essentiel. Le reste, c’est du classique puisqu’on fait face au bloc d’alimentation ainsi qu’à son câble et aux différents manuels d’utilisation.

 

Design – Robustesse – Gabarit

MSI a la particularité d’aimer le look racé sur ses laptops, un style agressif. Oubliez l’aspect sobre et pro du Razer Blade puisqu’ici c’est un peu la Lamborghini du PC portable : aérations à tout-va, LEDs de partout, clavier rétro-éclairé mais tout en restant très design et non kitsch ! Les lignes générales sont très marquées et carrées pour renforcer son aspect agressif. Effectivement, le rendu final est assez classe et plaira à coup sûr à son public de gamers !

 

Design du laptop

 

Son corps est presque entièrement constitué de métal (brossé le plus souvent) et de plastique pour le contour de l’écran. Globalement, l’impression de robustesse est omniprésente, on sait que tout tiendra dans le temps. La charnière par exemple nécessite de forcer un peu dessus pour faire pivoter l’écran ce qui prouve bien sa résistance. Il n’en est pourtant pas plus lourd avec son poids de 2,39kg et est même plus léger que mon Acer Nitro 5 de 2,7kg qui embarque une configuration moins solide. En plus de ça, son format assez compact (383 x 260 x 27.5 mm) lui assure d’être plutôt transportable, aussi étonnant que cela puisse paraître (sans non plus égaler le Blade, que l’on soit d’accord).

 

Capot du laptop

Connectiques

Pour ceux qui lisent nos tests de laptop gaming, vous commencez à avoir l’habitude puisque les connectiques restent très proches des articles précédents. On a trois ports USB 3.0 (rétro-éclairés en rouge, PIMP my PC) mais en gardant toujours un seul pauvre USB-C… Côté sortie vidéo, on retrouve un port HDMI prenant en compte la 4K60fps ainsi qu’un Mini DisplayPort. Enfin, le GE63 embarque deux ports jacks entrée/sortie et un port Ethernet RJ45. Oh et pour les vidéastes, vous retrouverez un port SD !

 

Connectiques du laptop

 

Encore une fois, on ne cesse de se heurter à ce petit défaut, mais il faut préciser qu’il n’embarque que du Bluetooth 4.2

Clavier/Trackpad

Ah, voilà une partie croustillante de ce test ! Parlons du clavier du MSI GE63VR Raider ! Laptop gamer oblige, le clavier se devait d’être pensé pour les gamers, et MSI n’a pas fait les choses à moitié puisqu’ils ont appelé la célèbre marque de périphériques SteelSeries dont nous avons déjà testé les produits. Sincèrement, je n’attendais pas grand chose de ce clavier puisqu’on reste sur un clavier de laptop et j’ai pourtant été très surpris.

Déjà concernant la position des touches, tout a été pensé pour le jeu ! La touche Maj est par exemple bien plus allongée pour éviter de se faire mal au doigt en devant sprinter dans nos jeux favoris. Certaines touches ont du coup été déplacées comme les « < » et « > » qui se retrouvent à droite de la barre espace. Concernant le confort, rien à redire, j’ai passé des heures à utiliser le clavier que ce soit en jeu ou même pour écrire cet article, et je n’ai ressenti aucune gêne. Le retour des touches est très rapide et offre une super réactivité en jeu.

 

Clavier du laptop

 

Sans surprise, le clavier est rétro-éclairé. Mais là où le Blade m’avait déjà séduit avec Chroma, ici toutes les touches sont rétro-éclairés indépendamment. Alors oui, c’est gadget mais nous on aime les gadgets et le tuning chez VG. Enfin bref, via le logiciel de SteelSeries vous personnaliserez entièrement votre clavier en fonction de votre humeur selon trois modes différents pour, par exemple, n’éclairer que les touches utiles aux jeux.

 

Logiciel SteelSeries

 

Côté trackpad, rien à dire. Il est entouré de son fin liseré rouge et est confortable. Il n’a rien de bien particulier et n’égale donc pas à mon sens ceux des MacBook côté confort et précision.

Configuration

Inutile de préciser que ce MSI GE63VR est fait pour jouer et non pour de la bureautique. En témoigne sa configuration très solide qui embarque un Core i7-7700HQ dont on commence à se lasser (Acer Predator 17X, Razer Blade) qui a 4 cœurs physiques et 8 threads cadencés à 2.8 GhZ et même 3.8 GhZ en boost ! Il possède 8mb de cache et un TDP de 45W. Côté graphique, on est toujours sur la même chose que le Blade en embarquant une GTX 1060 avec 6Go de GDDR5.

 

Configuration

 

Pour soutenir tout cela, on a affaire à 8 maigres Go de RAM… Néanmoins, MSI a intégré à ce laptop un SSD de 512Go ! Notez qu’en option vous pourrez avoir deux SSD NVMe de 256Go en SuperRaid4 (RAID 0).

Passons maintenant à une autre partie intéressante : son écran de 15.6″. Effectivement, bien que sa dalle IPS et sa résolution FullHD soient des plus classiques, son taux de rafraîchissement lui est assez rare sur des laptops puisqu’il est de 120Hz. Ainsi, quand un jeu s’affiche en 120fps, vous aurez VRAIMENT du 120fps et non du 60fps comme sur un écran 60Hz.

Performances – Test

  • Lors du premier démarrage, pas de grande surprise face à la rapidité du SSD mais par contre, on se retrouve avec deux applications pré-installées. La première, Dragon Center, est l’application de MSI permettant de contrôler votre PC et d’avoir accès aux différentes informations le concernant telles que sa température. Vous pourrez y régler la teinte de l’écran en fonction de l’utilisation, les performances via MSI Shift etc… Notez aussi qu’en vous connectant à votre PC sur smartphone via l’application MSI Dragon DashBoard, vous pourrez veiller à son fonctionnement à distance si vous le prêtez à quelqu’un par exemple !

Msi Dragon Center

  • Tout est fait pour adapter au mieux les performances et la consommation en fonction du besoin. La seconde application est celle de SteelSeries : SteelSeries Engine 3 qui vous permettra de personnaliser le clavier ou vos autres périphériques SteelSeries.

 

  • Et si on testait ce GE63VR dans son état naturel ? Les jeux ? Sa configuration solide lui assure de très bonnes performances, peu importe la tâche : autant en jeu qu’en montage vidéo et autre. Les ventilateurs soufflent fort, très fort mais font très bien leur job puisqu’ils permettent au laptop de toujours rester aux alentours des 60° voire 65° (on atteignait presque 90° sur le Razer Blade !). Ils se régleront tout seuls en fonction du besoin évidemment mais si besoin, un simple appui sur un bouton les lancera à leur maximum. De quoi faire souffler les composants quelques minutes. Attention toutefois en activant cela, les nuisances sonores seront vraiment présentes. Quand les ventilateurs ne sont pas poussés à leur maximum, le bruit reste totalement acceptable puisque même en jeu, ils ne tournent pas extrêmement vite grâce à une bonne dissipation de la chaleur.

 

Heroes Of The Storm Extrême – 75 fps
The Division Ultra – 55 fps
Fortnite Ultra – 95 fps
Overwatch Épique – 60 fps
  • Parlons maintenant de l’écran qui, comme spécifié précédemment, a la particularité d’avoir un taux de rafraîchissement de 120Hz. Alors qu’on soit bien d’accord, c’est gadget et absolument pas nécessaire mais c’est un petit plus qui fait son effet. Je n’avais jamais testé d’écran avec un tel taux auparavant, ainsi, en jeu, je ne voyais qu’une légère différence mais qui restait importante. Cet apport de fluidité est très agréable à la longue, mes yeux étaient moins fatigués après plusieurs heures devant l’écran. Mais en repassant sur un écran 60Hz après deux jours de 120Hz, j’avais l’impression que tout ramait. La dalle FHD suffit amplement pour un écran de cette taille et restitue bien les couleurs du moment que l’on choisit le bon mode dans le Dragon Center.

 

  • Enfin, le GE63VR embarque cinq gros haut-parleurs qui semblent délivrer un son de qualité vraiment correct mais étouffé car placés sous le PC… Sinon le son est assez puissant comparé  d’autres PC de la même tranche de prix. De plus, vous pourrez personnaliser le son via le logiciel Nahimic 2 en fonction de l’utilisation (jeux, musique, films).

 

Autonomie

Bon, il fallait bien que ce MSI GE63VR ait un défaut non ? Le voilà : l’autonomie. Effectivement, peu importe l’utilisation qu’on en a, la batterie fond comme neige au soleil. En visionnage vidéo, il était question d’environ 3h45, 4h30 en bureautique et pas plus d’une heure en jeu…

Benchmarks

Sky Diver

Benchmarks 3D MARK

Fire Strike

Benchmarks 3D MARK

Time Spy

Benchmarks 3D MARK

Conclusion

 

MSI GT63VR 7RE RAIDER
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Configuration solide
  • Écran 120Hz
  • Clavier SteelSeries de très bonne facture
  • Stockage en RAID 0 en option
    Contre
    • Batterie trop faible
    • « Que » 512Go de stockage
      En quelques mots...
      Nous avons clairement été conquis par ce GE63VR. Il arrive à ne pas chauffer malgré sa configuration très puissante délivrant de magnifiques performances en jeu. Son écran de 120HZ est très agréable à l'utilisation et de même pour le très bon clavier SteelSeries qu'il embarque. Petit regret néanmoins concernant la batterie un peu faiblarde. Nous le conseillons à tous les gamers en quête de performances mais qui ne souhaitent pas énormément se déplacer et avec un budget assez conséquent : 1599 euros. Vous le retrouverez également sur Amazon au prix de 1 429,40€.
      Design
      Qualité de fabrication
      Hardware et conception
      Performances et usage
      Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Voir commentaires (2)
      2 Comments
      1. Val

        2018-03-10 at 11 h 38 min

        Bonjour,
        Petite coquille, la cadence du processeur est de 2.8 GHZ et en mode turbo il monte à 3.8 GHZ.

        • Etienne « YsarocK » Moureton

          2018-03-10 at 12 h 02 min

          Effectivement, petite erreur de frappe ! Merci à vous c’est corrigé 🙂

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Plus Hardware