Hardware

Test Razer Blade 2017 : un laptop 14 pouces puissant ?

Test Razer Blade 2017 : un laptop 14 pouces puissant ?

Le Razer Blade : un pc fin ET puissant ?

 

Après s’être imposé sur le marché des périphériques gaming, Razer souhaite se lancer dans le domaine des pc portables gaming depuis peu de temps. Équipés de configurations solides et équilibrées, ils se démarquent de leurs concurrents par leur finesse.

La version que nous avons en test est en 14 pouces. Il existe aussi le Blade Stealth, sans carte graphique dédiée, en 12.5 ou 13 pouces ainsi que le Blade Pro qui embarque lui une GTX 1080 dans son châssis de 17.3 pouces ! Ci-dessous un aperçu de la gamme complète.

 

 

Packaging

La première chose que l’on remarque et qui, pour certains est un détail, est l’emballage du Blade. Effectivement, il est très travaillé, sobre mais avec un liseré vert de tout son long. À l’intérieur aussi, tous les éléments sont bien emballés dans leurs compartiments.

 

Design de la boîte du Blade

Design-Gabarit-Robustesse

Le Blade a la particularité d’être très fin, vous l’aurez compris. Mais outre sa finesse, il est aussi très compact (0,70 po / 17,9 mm (hauteur) x 13,6 po / 345 mm (largeur) x 9,3 po / 235 mm (profondeur)) et se rapproche du format des Macbook 13″…mais en 14″.

 

Comparaison avec un MacBook Pro 2016 13 pouces.

Comparaison avec un MacBook Pro 2016 13 pouces.

 

Son design n’est pas laissé de côté même s’il s’avère très sobre. Son corps entièrement en métal lui donne un côté « premium » très apprécié. Il est entièrement noir outre le logo Razer sur son capot ainsi que les ports USB de couleur verte. Une légère encoche sous le trackpad permet de lever le capot facilement une fois fermé. Évidemment, son clavier rétroéclairé est du plus bel effet puisque personnalisable à souhait.

 

Design du Razer Balde

 

Enfin, ce Blade semble très robuste, tant face aux agressions quotidiennes qu’aux torsions et autres. Le métal dont il est composé résiste très bien aux rayures de clefs par exemple mais il prend de manière importante les traces de doigts. La matière est effectivement salissante.

 

Connectiques

La plupart des châssis de 13 et 14 pouces font l’impasse sur un certain nombre de connectiques mais bonne surprise ici, ce n’est pas le cas. Effectivement, il embarque 3 ports USB 3.0 (verts par ailleurs), un port Jack 3.5 mm, un port HDMI qui prend en charge la 4K60fps et le son en 7.1 (eh oui !) ainsi qu’un port USB-C. Vous le voyez, la connectique est très complète même si l’absence de port SD peut être problématique pour certains.

Sans grande surprise, il prend en compte la Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac ainsi que le Bluetooth 4.0. Encore une fois (comme pour les Acer Aspire 7 et Predator 17X), le 5.0 n’est pas supporté par le Blade.

 

Connectiques du Razer Blade. Très fournie pour un laptop 14 pouces.

Clavier/Trackpad

Le trackpad du Razer Blade est très agréable, surement plus précis que celui du Predator 17X (peut-être grâce aux pilotes Synaptics ?) mais l’on regrette qu’il soit centré et non légèrement sur la gauche. Pour cause, ce positionnement se serait avéré plus ergonomique.

Parlons maintenant du clavier du laptop de Razer. Je le dis d’avance, c’est une grosse réussite. Avant d’aborder le clavier en lui-même, sachez qu’il est personnalisable à souhait via le logiciel Razer Synapse. De la même manière que le Predator 17X, vous pourrez attribuer la couleur et le mode d’éclairage voulu à quatre zones distinctes du clavier. Il s’agit de la même technologie équipant les périphériques de la marque Chroma. Ainsi le logiciel vous servira aussi si vous possédez une souris Razer par exemple. L’interface est assez bien pensée même si elle est un peu brouillon à quelques endroits. Vous pourrez aussi paramétrer des macros, définir un mode jeu ou encore accéder à vos statistiques de jeu.

 

 

Au niveau du clavier en lui-même c’est une très bonne surprise, on a un réel retour de force en appuyant sur les touches, comparé à la plupart des claviers de pc portables gaming. En jeu, cette particularité est vraiment agréable car sur certains claviers, on ne sait pas si l’on appuie vraiment. Autre particularité cette fois assez… perturbante au début, les signes assignés aux numéros inversés. Je m’explique, ce sont les symboles et les caractères spéciaux qui sont rétroéclairés tandis que les chiffres non. Je vous laisse voir sur les photos pour illustrer.

 

Photos du clavier du Razer Blade

Configuration

Contrairement à ses apparences, le Razer Blade pas n’est absolument un simple ultrabook, oh que non. Eh oui, sa configuration est très musclée pour un si petit châssis. Les composants qu’il embarque se rapprochent plus d’un pc gaming que de ceux d’un ultrabook mais nous verrons que ce choix entraîne de gros problèmes.

 

 

Premièrement, le cœur du pc, le processeur est un Core i7-7700HQ de chez Intel. Il s’agit de l’un des processeurs les plus puissants sur un pc portable (après l’i7-7820HK) comportant 4 cœurs physiques et 8 threads cadencés à 3.8 GhZ et même 4.8 GhZ en boost ! Il possède 8mb de cache et un TDP de 45W. Il est donc rare de le retrouver dans un ultrabook, normalement équipé de processeurs basse consommation. Côté graphique, quand la puce graphique du processeur est poussée à bout, c’est une GeForce GTX 1060 avec 6Go de VRAM. Oui oui, vous avez bien lu mais ce n’est pas tout, le Blade embarque aussi 16Go de RAM en DDR4 à 2400 Mhz ainsi qu’un SSD M.2 de 256Go dans mon cas mais vous pourrez aussi opter pour 512Go ou 1To. Enfin, la dalle Mate LED IPS de l’écran possède une résolution de 1920 x 1080 pixels restituant très bien les couleurs et avec un contraste très bon. Notez que vous pourrez opter pour un écran QuadHD lors de l’achat.

La webcam filme en HD et le micro reste des plus basiques. Néanmoins petit point négatif concernant les hauts-parleurs qui, malgré leur très bon emplacement, fournissent un son de mauvaise qualité.

 

Performances-Tests

  • Bon, aucun souci concernant le démarrage, il est digne d’un SSD M.2 : rapide comme l’éclair. Il démarre en moins de dix secondes et une fois arrivé sur le bureau, très bonne surprise, aucune application superflue installée. Seul le logiciel Razer Synapse est installé d’usine. La navigation se veut très fluide, peu importe la tâche demandée ! L’antivirus Kaspersky est installé dès l’achat, dans sa version d’essai.
  • En jeu, la GTX 1060 ne montre aucun signe de faiblesse. Tous les jeux tourneront avec brio dans une qualité haute voir ultra tout en restant à 60 fps ! Le processeur et la RAM n’y sont pas non plus pour rien en étant presque tout le temps à leur maximum. Aucun soucis non plus pour monter une vidéo sur Premiere Pro avec des plans pris au drone en 4K60fps ! Néanmoins, la finesse du Blade a obligé Razer à faire l’impasse sur la ventilation… Il n’y a que deux ventilateurs et qui sont en plus, placés sous le pc. Les deux supports lui permettant de le surélever ne suffisent pas à le laisser assez respirer. Ainsi, à certains moments le laptop montera à plus de 80°C en faisant des pointes à 89°C et c’est un gros gros point négatif. De plus, les ventilateurs tournant à leur maximum, il produisent beaucoup de nuisances sonores à tel point qu’il faudra obligatoirement un casque pour jouer.

 

Ghost’s Recon : Wildands Ultra – 55 fps
Steep Ultra – 45/60 fps
Overwatch Épique – 60 fps
  • Par contre en utilisation basique, aucun problème, il ne chauffe pas du tout et reste très calme.
  • L’écran aussi garantit de bons angles de vision et possède un taux de contraste très bon même si à certains moments les couleurs tendent légèrement vers le jaune.

Autonomie

L’autonomie était encore une surprise gardée par Razer puisqu’elle est étonnamment bonne. Même s’il ne tient que 2 heures en jouant, nous avons atteint les 4 heures en regardant des vidéos et 7 heures en bureautique.

 

Benchmarks

Conclusion

Razer Blade
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Design sobre et soigné
  • Performances excellentes
  • Ultraportable
  • Autonomie
    Contre
    • Chauffe très conséquente
    • Bruit conséquent en utilisation lourde
      En quelques mots...
      Pour un ultraportable, le Razer Blade délivre des performances monstrueuses avec sa GTX 1060 et son Core i7. Néanmoins, cela occasionne beaucoup de nuisance sonores et de chauffe. Son gabarit lui permet d'être très transportable et satisfera donc les étudiants en quête de mobilité et de puissance et qui en ont les moyens (2100 euros environ...).
      Design
      Qualité de fabrication
      Hardware et conception
      Performances et usage
      Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Cliquer pour ajouter un commentaire

      Répondre

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Plus Hardware