Pas de nouvelles cartes Nvidia avant la fin de l’été visiblement
Les rumeurs qui évoquent depuis un petit moment la présentation de nouvelles cartes GTX 20X0 pour la GDC fin mars seraient erronées. En fait, devant les chiffres de ventes satisfaisants et l’absence de pression d’AMD, le caméléon devrait attendre la fin de l’été et peut-être la Gamescom (21-25 août) pour présenter sa nouvelle gamme destinée aux joueurs.
[RUMEUR] Il pourrait y avoir de nouveaux GPU NVIDIA pour le mois d’avril vous en pensez quoi ?
(Les prix vont vous scotcher au sol si la rumeur dit vrai cc @NotDjey ) pic.twitter.com/Hzp4exTPe8— CAPET – #GenerationCrypto (@Capetlevrai) 1 mars 2018
Cela ne veut pas pour autant dire qu’aucune annonce ne sera faite pendant la GDC.
Un GPU dédié aux mineurs toujours d’actualité ?
Effectivement, dans les multiples fuites, articles et autres de ces dernières semaines, on apprenait que nos amis de chez Nvidia voulaient lutter contre l’inflation des prix provoquée par le minage de crypto-monnaies.
L’idée d’un GPU particulièrement optimisé pour les scripts de minages est donc sortie. Une idée qui, si elle se matérialisait, pourrait effectivement permettre de relâcher la pression sur les prix des cartes gaming tout en permettant à Nvidia de continuer à bénéficier de cette folle manne financière.
Bref, dans la multitude de rumeurs et d’annonces qui sortent toutes les heures, difficile de se faire une idée. S’il semble évident que l’image de la marque Nvidia (et d’AMD dans une moindre mesure) commence à s’abîmer avec cette frénésie sur les prix, l’arrivée d’une nouvelle génération ne freinerait en rien le phénomène de hausse des prix amplifié par le minage.
Le timing qui consiste à balancer un GPU dédié au minage puis une nouvelle génération dans le seconde partie de l’année semble donc le plus pertinent.
Pour moi il n’y aura rien avant cet été au mieux : aucune raison pour Nvidia de stopper une prod qui se vend ( s’arrache même )
— Djey (@NotDjey) 1 mars 2018
Reste maintenant à savoir ce que Nvidia a décidé. Du côté des marques, les informations sont faibles et on tente juste de livrer et de facturer ce qu’on peut. Une nouvelle génération ne ferait forcément pas les affaires des MSI, Asus et autres qui sont en frontal dans la relation avec le client final.
Par contre, quand on parle avec eux d’une éventuelle EOL (fin de vie) de la gamme GTX 10X0 actuelle, ils répondent tous que leur préoccupation n’est pas d’écouler des stocks mais d’augmenter les capacités de production…