MIUI
Sommaire
MIUI, la mort de l’ergonomie ?
Eh bien pas du tout en fait. La dernière version MIUI 9 est assez instinctive puisque basée sur Android 7.1 Nougat. Il s’agit d’une surcouche qui divise. Soit les gens ne l’aiment pas, soit les gens l’adorent. Il se trouve que je n’ai pas spécialement rencontré de problèmes lorsque je naviguais dans l’interface. Bien évidemment, je disposais de la version avec la ROM de base en anglais/chinois. Je me retrouvais donc avec certaines applications uniquement en chinois. Cependant, lors de l’achat du smartphone, vous pouvez choisir la version avec la ROM internationale donc vous n’aurez jamais ce problème. De plus, les quelques programmes en chinois ne sont pas vraiment ciblés pour les occidentaux.
Me retrouvant avec la version chinoise, il m’a fallu télécharger le Play Store européen via internet pour enfin de pouvoir télécharger toutes les applications standards nécessaires à notre quotidien. Mais une fois que cela est fait, on a vraiment l’impression d’avoir un smartphone européen entre les mains. C’est pour dire, je n’ai rencontré aucune situation où je me retrouvais devant le téléphone en ne sachant pas quoi faire. Petite chose très intéressante à noter, le débit de votre connexion, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G, est affiché, ce qui se révèle très pratique dans certaines situations et c’est la première fois que je trouve une telle option sur un smartphone.
Bien évidemment, après avoir passé l’écran de verrouillage avec un schéma ou encore via le lecteur d’empreinte, vous arrivez sur l’écran d’accueil. Des widgets sont à votre disposition et les thèmes sont disponibles sur un store dédié. Après la création d’un compte Xiaomi, vous pourrez télécharger des thèmes plus ou moins gratuits pour personnaliser votre smartphone. À gauche de l’écran d’accueil se trouve un panneau personnalisable où vous pouvez afficher des informations et des raccourcis. C’est très agréable au quotidien puisque vous pouvez tout choisir. Pour mon cas, ça aura été mes événements de calendrier, mes notes, les résultats sportifs ou encore quelques applications. Les paramètres sont assez similaires à ceux d’Android donc vous devriez pouvoir vous y retrouver.
En tout cas, je pense sincèrement que MIUI 9 avec la ROM internationale saura convaincre ses utilisateurs puisqu’elle est ultra fluide à l’utilisation et assez simple pour ne pas s’y perdre. Selon moi, il s’agit vraiment d’une surcouche qui a vraiment quelques arguments très intéressants.