Un passage à 12nm en 2018 quand Intel va sans doute maintenir toute l’année le 14nm
AMD a marqué les esprits avec Ryzen. Les ventes sont là et le nouveau CPU d’AMD supplante dans pas mal de cas la concurrence Intel. Intel, justement, a décidé de réagir. L’arrivée de Coffee Lake dans les prochains jours devrait conforter Intel sur le segment des i7 au regard du gaming mais pas forcément sur le segment où Ryzen fait mal : celui des Core i5.
Voilà pourquoi AMD a décidé de communiquer officiellement sur l’évolution qu’il compte lui aussi apporter à son processeur dans le courant de l’année prochaine.C’est au cour de la « GlobalFoundries Technology Conference » qu’AMD a ainsi indiqué que son processeur Ryzen mais aussi ses GPU VEGA allaient passer au 12nm dés l’année prochaine.
Il ne faut pas se tromper, c’est un changement de process de fabrication et nom d’architecture. Zen 2 / Navi arriveront plus tard et sont annoncés en 7nm.
Quoiqu’il en soit, ce changement de process va faire du bien à AMD. Théoriquement, déjà en baissant son coût de fabrication et surtout en permettant un meilleur rendement.
Que pouvons nous donc espérer de ce « Ryzen / Vega Refresh » en 2018 ?
- Une nouvelle version « refresh », dont on peut affirmer, sans prendre trop de risques, qu’elle restera sur la même plateforme carte mère/ram.
- Une optimisation globale de Ryzen et sans doute une progression des fréquences (idem pour Vega).
- Un positionnement tarifaire qui pourrait potentiellement être remodelé notamment sur les Ryzen 7 moins à l’aise commercialement.
- Idem sur le positionnement tarifaire de Vega alors que chez Nvidia on arrivera là aussi en 12nm mais avec de nouvelles puces.
- Une progression des APU Ryzen qui profiteront de ce passage en 12nm.
et Sony vont sortir la PS5 en novembre? ou peut être une ps vita 2 ?