Ciné Séries

Le Crime de l’Orient-Express version Kenneth Branagh

Le Crime de l’Orient-Express version Kenneth Branagh

Vers une nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express

 

2017 est une année de cinéma particulièrement riche, entre Moonlight, La La Land, Lion ou encore Logan. En seulement cinq mois, elle nous a apporté un nombre considérable d’excellents films. Mais l’année est loin d’être finie, étant donné les films attendus pour le reste cette année de 2017.
Outre Dunkirk, Star Wars: The Last Jedi, ou encore Wonder Woman, un film est particulièrement attendu et on comprend pourquoi. Il s’agit du Crime de l’Orient-Express. Mais qu’est-ce que c’est ?

Une histoire d’Agatha Christie 

 

À l’origine, Le Crime de l’Orient-Express est un roman policier d’Agatha Christie sorti en 1934 qui connut un succès fou. Comme dans nombre de ses romans, Agatha Christie met en scène le fameux détective belge Hercule Poirot connu pour sa perspicacité en matière de résolution d’enquête. Le roman occupera d’ailleurs la 41e place au classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps établi par l’association des Mystery Writers of America en 1995.

 

Une première adaptation au cinéma 

 

Le film Murder on the Orient-Express sorti en 1974 fut la première adaptation cinématographique du roman policier d’Agatha Christie. Il était considéré comme un film mythique grâce à son casting florissant, de Sean Connery (Les Incorruptibles, Le Nom de la Rose, Indiana Jones…),à Albert Finney ou encore Ingrid Bergman, Anthony Perkins (Norman Bates de Psychose !) et Lauren Bacall, tous des grands noms du cinéma anglophone. Adaptation si légendaire qu’elle obtiendra six nominations aux Oscars. Poirot, Ratchett, McQueen, Foscarelli, Debenham, Princesse Dragomiroff… Autant de noms devenus inoubliables grâce à une histoire qui semble traverser le temps. Mais quelle histoire ?

Celle-ci démarre lorsque le plus belge des détectives, Hercule Poirot, prend l’Orient-Express, un train censé relier Constantinople à Londres. Mais un crime est commis durant ce voyage. Hercule Poirot se donnera alors pour mission de résoudre le meurtre. Arrivé à un point de sa carrière où il ne résout que les affaires qui le passionnent, on peut deviner que l’enquête sera minutieuse et très prenante.

Toutefois, même si cette enquête est une fiction tout droit sortie de l’esprit brillant d’Agatha Christie, il faut savoir qu’elle se base sur des faits réels. En effet, l’histoire s’inspire de deux évènements bien précis. Premièrement, elle fait référence à l’affaire qui défraya la chronique dans les années 30 : l’enlèvement du bébé Lindbergh. Ce bébé fut kidnappé et retrouvé quelques mois plus tard, mort. L’affaire eut une telle ampleur médiatique (notamment du fait de la notoriété de son père, l’aviateur mythique Charles Lindbergh), qu’elle permit la création de la loi Lindbergh aux États-Unis qui reconnaîtra le kidnapping comme crime fédéral. De plus, Agatha Christie s’inspira d’un autre fait réel survenu quelques années avant la sortie du livre, quand le Simplon-Orient-Express fut bloqué pendant six jours par un blizzard en Turquie.

 

La version Kenneth Branagh

 

 

Une nouvelle version du célèbre roman policier verra le jour en 10 novembre 2017. Et elle ne sera pas réalisée par n’importe qui. Il s’agit de Monsieur Kenneth Branagh, alias le professeur Gilderoy Lockhart dans la saga Harry Potter, mais pas seulement. Le réalisateur du Crime de l’Orient-Express est aussi un immense acteur de théâtre, qui a d’ailleurs adapté de nombreuses pièces de Shakespeare notamment Hamlet. Il a par ailleurs mis en scène récemment certains blockbusters tels que Thor et Cendrillon.

 

Des grands noms de la production au rendez-vous

 

Pour seconder le réalisateur britannique dans sa tâche, la production est présente. En effet, la lourde tâche de la production du film est confiée à Ridley Scott, alias l’incroyable réalisateur d’Alien et de Blade Runner, et Mark Gordon, qui est à l’origine de la série Esprits Criminels et de Grey’s Anatomy. L’adaptation est quant à elle effectuée par Michael Green qui s’est récemment vu confier le script du nouveau Blade Runner. Mais la richesse du film ne s’arrête pas ici.

 

Son casting en or

 

La première bande-annonce est d’ailleurs sortie la semaine dernière. Au premier visionnage, on découvre avec stupéfaction un casting incroyable. Certes, Le Crime de l’Orient-Express contient beaucoup de personnages, mais tous ces personnages interprétés par autant d’acteurs et d’actrices reconnus peut éblouir, attention les yeux.

 

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte dans la bande annonce ci-dessus, Hercule Poirot n’est interprété par nul autre que le réalisateur britannique lui-même, Kenneth Branagh, à qui la moustache va à ravir. Johnny Depp incarnera Ratchett, et Daisy Ridley (Rey dans Star Wars: The Force Awakens) jouera Mary Debenham. Mais le casting est loin de s’arrêter là : Michelle Pfeiffer, alias la sublime Catwoman de 1992, incarnera Madame Hubbard. Judi Dench sera également au rendez-vous, en nous livrant son interprétation du personnage de la princesse Dragomiroff, qui ressemble à s’y méprendre à l’ancienne interprète du rôle, Wendy Hiller. Willem Dafoe (Platoon, Spider-Man, American Psycho, The Grand Budapest Hotel…) nous honorera également de sa présence et incarnera Gerhard Hardman. Penélope Cruz ainsi que Derek Jacobi, ayant notamment joué dans le film Hamlet adapté par Kenneth Branagh, seront également dans cette nouvelle adaptation aux côtés de quelques d’autres.

 

Autant dire que ce film possède le casting du siècle. La production est au rendez-vous, et le réalisateur plus investi que jamais. Mais forcément, avec un telle richesse audiovisuelle et dramatique, il provoque des attentes énormes. La question est : Le Crime de l’Orient-Express sera-t-il à la hauteur ? Ou sera-t-il une déception totale ? Rendez-vous le 10 novembre pour le découvrir !

Ciné Séries
Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Koa

    2017-06-15 at 14 h 59 min

    Sean Connery (Indiana Jones)
    ok, je me suis arrêté là …

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ciné Séries