Une puissance de calcul graphique jamais vu sur une console ?
L’équipe Digital Foundry a enfin pu mettre la main sur cette nouvelle console qui devrait remplacer la Xbox One S. Cette dernière a peiné à se vendre autant que la PS4 Pro (24 contre 48 millions). C’est pour cela que Microsoft mise sur sa Scorpio afin de regagner des parts de marché et enfin pouvoir concurrencer la PS4 Pro et la Nintendo Switch.
Cet article nous dévoile plusieurs choses vraiment intéressantes, autant au niveau hardware que du marketing. En ce qui concerne la puissance, nous sommes sur un processeur octocore délivrant 6 téraflops de puissance accompagné de 12 Go de RAM GDDR5. Ils ont eu la possibilité d’assister à une démo en 4K de Forza motosport 6 en 4K natif bloquée en 60 images par seconde et sont arrivés à certaines conclusions :
La puissance graphique de cette console pourrait potentiellement rivaliser avec celle d’une GTX 1070 puisque toutes les technologies graphiques sont optimisées et pré-programmées pour offrir une meilleure expérience. Ce serait un pas énorme vers la régression de l’énorme différence de puissance actuelle entre les consoles et le PC. Le véritable but de Microsoft ici avec sa Scorpio serait de « retrouver les cœurs et les esprits des développeurs, fournir suffisamment d’énergie pour livrer une excellente expérience de 4K, offrant une compatibilité complète avec le matériel et les logiciels existants (et l’exécution d’anciens jeux améliorés) ».
En utilisant un filtre Lanczos vertical et horizontal de haute qualité à six robinets, cela permet d’avoir une qualité d’antialiasing et de super-échantillonnage bien supérieur à celui de la Xbox One S. Microsoft semble avoir décidé de mettre son argent dans l’optimisation du hardware de sa console mais surtout l’adaptabilité de celle-ci. Bien évidemment, un lecteur Blue-Ray est au programme avec la possibilité de visionner des vidéos en 4K.
Enfin, nous disposons d’une spéculation sur les prix, qui devrait atteindre selon eux environ 499$.
Reste dorénavant à connaitre le prix, et j’ai dans l’idée que s’il n’est toujours pas annoncé c’est parce que bilou est conscient qu’il est actuellement beaucoup trop élevé pour une console (le ticket d’entrée minimal pour jouer sur PC est autour des 500€, sachant qu’avec un PC, on a une machine polyvalente contrairement à une console).
Par ailleurs beaucoup d’exclues one, sont aussi sur Win 10, vu que crosoft doit vendre sa console, mais aussi son store et son Win 10, alors que Win 7 fait de la résistance.
Bref je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette scorpio, si ce n’est de fragmenter un peu plus le marché des consoles nextgen, et de permettre à bilou de dire que c’est lui qui a la plus grosse, ce dont je me contrefous personnellement, car seules les exclues m’intéressent, et autant dire que Microsoft ne me fait pas du tout rêver, scopio ou pas.