La stratégie de Nvidia se modifie avec une certaine discrétion mais à grande vitesse.

Nous avions déjà parlé du glissement progressif de la marque vers la vente directe. Cette stratégie a commencé avec la volonté de s’adresser directement aux clients finaux ( à ce titre l’évolution du GeForce Experience est tout a fait flagrante ).

Et puis Nvidia a lancé ses propres produits ( on pensera à la gamme Shield, vendue directement et sous la marque propre Nvidia )…Pour arriver aux cartes Founders Edition, une série de cartes GTX, vendue sur un laps de temps court, juste avant le lancement des cartes de ses partenaires historiques ( MSI, ASUS…).

Nvidia compte justement persister sur cette logique. Les Founders Edition sortant plus tôt que les cartes custom et se vendant sans doute dans des volumes limités mais avec un niveau de rentabilité très élevé.

Les constructeurs rentrant ensuite dans la course avec des design customs et des prix tirés vers le bas.

Nvidia

Un autre aspect dont on parle peu c’est aussi la diffusion des séries Titan dont Nvidia se garde une grosse, très grosse partie du volume.

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De la série Founders Edition aux Titan, voilà des ventes qui ne vont pas perturber les volumes des marques traditionnelles mais qui font cependant grincer les dents de certains compte tenu des niveaux de rentabilités que procurent ces séries.

Depuis quelques mois, les partenaires historiques de Nvidia sont convaincus que l’arrivée du caméléon dans la vente directe est actée; tous se sont lancés donc dans une politique de diversification à marche forcée.

Si pour Nvidia et MSI, la tendance est enclenchée depuis longtemps, d’autres marques accélèrent le pas ( on pensera à EVGA notamment qui a encore présenté de nombreux produits en début d’année. )

L’autre grand gagnant pourrait être AMD dont l’hypothétique regain de forme pourrait intéresser beaucoup de constructeurs jusque là 100% concentrés sur Nvidia.

Enfin, du côté de la distribution ( physique ou online ), le poids de la marque commence à interroger quelques acteurs…qui seraient disposés, pour la beauté du sport, à donner un bon coup de main à AMD sur 2017.

 

 

 

2 Commentaires

  1. C’est marrant comme les stratégies de ventes évoluent, la distribution directe par Nvidia est récente alors qu’ATI a fini par abandonner cela il y a des années, avant d’être racheté par AMD. 3Dfx en son temps avait également fini par produire et distribuer ses propres cartes mais ils ont fini par couler assez vite malheureusement.