Ordinateurs et composants

Ryzen, enfin le retour d’AMD ?

Ryzen, enfin le retour d’AMD ?

Ryzen, le nouveau nom du CPU AMD

C’est hier soir qu’AMD a dévoilé un petit peu plus son CPU a destination des utilisateurs PC « enthousiastes ».

Depuis un moment, le constructeur de Santa Clara distille les infos pour arriver au CES 2017 et dévoiler intégralement ses produits.

L’étape d’hier soir ( 13/12/2016 ) se voulait importante avec beaucoup de détails et d’informations.

Si l’événement vidéo était relativement spectaculaire, si beaucoup de chiffres et d’indications ont été livrés, nous disposons d’un éclairage beaucoup plus complet sur ce nouveau processeur Ryzen mais tout cela reste cependant encore relativement partiel.

Tout d’abord nous avons eu la confirmation des spécifications de base du Ryzen :

Un processeur 8 Cores, 16 threads avec une fréquence de 3.4Ghz…au moins ( c’est déjà la première incertitude ). Le tout dispose d’un TDP de 95W et de 20MB de cache L2+L3. La gamme sera disponible sur le premier trimestre 2017.

RYZEN

 

Alors que depuis quelques temps, on pense à Kabylake comme concurrent naturel de ce CPU, AMD le positionne lui directement face au i7 6900K, seul CPU de la gamme Intel a disposer de 8 cores / 16 Threads…un processeur à 1000€ cependant.

Si rien n’a été dévoilé en matière de prix, il semble cependant qu’AMD souhaite frapper relativement fort en tout cas face au positionnement tarifaire du 6900K. Sans présumer de ce qui va se passer dans les prochaines semaines et notamment à Vegas, il y a fort à parier qu’Intel se contente lui de lui opposer son 7700K histoire de ramener la lutte dans une zone tarifaire plus cohérente pour lui…

Les benchs nous apprennent-ils quelque chose ?

Blender, de l’encodage avec Handbrake ou encore des séquences de Battlefield 1…les mauvaises langues diront que la sélection de benchs était ultra favorable à AMD.

C’est partiellement vrai mais l’opposition dans tous les cas à un 6900K qui dispose d’une fréquence nominale plus haute et d’un mode turbo est un indicateur sérieux.

AMD RYZEN

L’indicateur est d’autant plus sérieux que Lisa Su n’a pas manqué de préciser à plusieurs reprises que le Ryzen utilisé était bloqué à 3.4Ghz et surtout que les phases d’optimisations du CPU n’étaient pas encore totalement terminées.

Le tout alors qu’AMD annonçait avoir doté son nouveau CPU d’une technologie favorisant l’overclocking suivant l’environnement et le type de refroidissement utilisé.

Ryzen

Bref, il semble évident qu’AMD ait allumé quelques lumières vertes supplémentaires concernant le potentiel de son processeur. Visiblement Lisa Su n’a pas tout dit, laissant présager ainsi que Ryzen en a encore sous le pied.

Reste à connaitre le prix de ce prochain CPU mais aussi le confronter à une palette de tests plus large…et là on pourra peut-être commencer à rêver à un réveil sur le marché des processeurs.

 

Ordinateurs et composants
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants