Les efforts de Nvidia pour se positionner en tant que leader dans la technologie des voitures automatisées se poursuivent. La firme vient maintenant de lancer un nouveau système (sur une puce), baptisé « Xavier », qu’elle a présenté lors du récent GPU Technology Conference Europe. Le Xavier SoC gère 20 milliards d’opérations par seconde, tout en utilisant seulement 20 watts de puissance.

Xavier est conçu pour être utilisé comme un cerveau AI destiné à une utilisation dans les voitures autonomes spécifiquement. Selon le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, c’est le SoC qui leur a demandé le plus d’effort depuis qu’ils sont en exercice. Ajoutant que cela est particulièrement significatif étant donné la longue expérience de Nvidia dans la fabrication de silicium.

Parce qu’il est destiné à être utilisé dans les voitures, Xavier a été conçu pour répondre aux spécifications de sécurité fonctionnelle ISO 26262, qui est une norme internationale définissant les attentes concernant l’électronique utilisé dans les voitures conçues pour un usage routier. Le SoC utilise un procédé de fabrication 16nm.

Vous devriez regarder aussi ça :
Xiaomi et Leica dévoilent l’institut Xiaomi x Leica Optical

Xavier est destiné à être utilisé par les constructeurs automobiles, les fournisseurs, les organismes de recherche et les startups qui cherchent à construire et tester leurs propres voitures auto-conduite. Toutefois, vous ne risquez pas de le voir dans des voitures de si tôt – Nvidia affirmant qu’il débutera la livraison des premiers échantillons seulement au cours du quatrième trimestre de l’année prochaine.