Hardware

La carte X2 AMD Radeon Pro Duo arrive enfin

La carte X2 AMD Radeon Pro Duo arrive enfin

La carte graphique Bi GPU Fiji promise par AMD depuis quasiment 1 an maintenant serait sur le point d’être officiellement lancée.

Promise initialement pour Q4 2015, elle devait arriver en décembre puis en janvier 2016…elle serait maintenant en vente pour la fin de ce mois d’avril.

Si sa commercialisation est confirmée, elle devrait venir remplacer, d’un point de vue tarifaire, la Radeon R9 295X2 et donc revendiquer un ticket autour de 1690€.

Elle sera à cet instant la carte graphique la plus puissante du marché même si son arrivée et ses performances techniques seront évidemment occultées par l’attente autour des futures générations de GPU Polaris et Vega.

En effet, la Radeon Pro Duo sera architecturée autour de « l’ancienne » génération de GPU gravée en 28nm et équipée de mémoire HBM 1. Ce qui donnera quand même deux GPU avec 4096 SP, 256 TMUs, 64 ROPs et 4 Go de mémoire HBM en 4096 Bits sur la même carte.

Les ventes seront donc anecdotiques et AMD a de toute façon positionné cette carte comme un produit « pro » histoire d’endormir un peu le monde car la marque dispose déjà d’une gamme dédiée au monde professionnel.

Le gros souci pour AMD et Nvidia étant que depuis le début de l’année et la sur-communication autour de leurs futurs GPU, les cartes actuelles ne se vendent plus…

L’arrivée des Radeon 490 et 490X serait programmée pour juin histoire de ne pas laisser le terrain libre à Nvidia. Cependant ces dates comme les générations concernées laissent dubitatifs pas mal d’observateurs. Un véritable lancement commercial serait plus probable pour la rentrée des classes 2016-2017.

Autre point délicat, les futures Radeon 490/X serait donc bien en dessous de la Pro Duo alors que la gamme Fiji actuelle devait perdurer sur la fin 2016 : difficile de comprendre dans ce jeu de dupes que nous livrent AMD et NVidia.

 

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware