Hardware

AMD refait le coup de sa console Fiji X2

AMD refait le coup de sa console Fiji X2

Il y a maintenant un petit moment AMD avait fait sensation en présentant un mini PC ultra puissant intégrant une puce Fiji X2.

Portant le nom de Projet Quantum, l’information avait au début confirmée qu’AMD souhaitait lui même commercialiser ce mini PC / console…puis progressivement la communication s’est modifiée jusqu’à arriver à un abandon du projet qui n’était en fait ( version officielle ) qu’un concept qui devait pousser des marques de PC à s’emparer de la technologie.

Un concept prometteur mais qui a sans doute souffert des multiples retards et tergiversations d’AMD…

AMD Project Quantum

Aujourd’hui, AMD se remet à communiquer sur un concept similaire mais qui semble pour le coup beaucoup plus concret.

Tout d’abord, on sait au travers de nombreux tweets de Roy Taylor ( qui est le patron de la VR chez AMD ) que le constructeur Falcon Norwest ( un assembleur de machines haut de gamme aux USA ) qui va lancer une référence compacte qui sera équipée de la Radeon Fiji X2.

Falcon Norwest est le constructeur sur lequel AMD a misé pour diffuser en avant première sa carte Fiji X2 et pour proposer une solution ultra performante pour la VR dans le châssis ultra compact.

 

AMD

Le Tiki de Falcon Norwest est déjà une gamme mini-ITX existante et qui utilisait jusque là des composants « classiques » pour obtenir des machines ultra compactes avec de grosses performances et un niveau de personnalisation ultime ( peinture, services…)

293066-falcon-northwest-tiki-size  Mais en sortant quelques chiffres autour de ses démos VR avec ce Tiki, AMD a laissé filtré, il y a quelques temps, indirectement et volontairement des informations sur les performances de sa Radeon Fiji X2.

Le chiffre de 12 TeraFlops de puissance de calcul a ainsi été lâché. Ce chiffre, qui représente prés de 7 fois la puissance d’une PS4 ou encore  2 fois la puissance d’une Titan X, a globalement déçu.

 

Avec une puissance de 8 TeraFlops pour la seule Fury X, une puissance beaucoup plus haute était évidemment attendue…cependant à y regarder de plus près, AMD semble avoir brouillé un peu les pistes.

Il semble qu’en faisant affaire avec Falcon Norwest, AMD a tout simplement livré une carte « dégonflée » pour pouvoir rentrer dans le Tiki et s’affranchir du refroidissement liquide.

La version desktop sera donc plus puissante, plus volumineuse et surtout…plus refroidi. Une puissance de 16 TeraFlops est donc tout a fait réaliste si cette version voit le jour.

Reste que la déclinaison Fiji X2 du PC Tiki est sur le point de voir le jour et qu’elle sera distribuée avec le support d’AMD.

 

 

Fiji X2

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware