Hardware

HP Envy 34″ : AIO de luxe

Rédigé par le

Un PC tout en un 34" curved
HP Envy 34″ : AIO de luxe

Hardware et Conception

Sommaire

Ce HP Envy 34″ est le modèle le plus musclé de la gamme. Pour le moment, il se fait rare sur notre marché national mais il existe visiblement des déclinaisons en i5 qui permettront peut-être chez nous histoire d’avoir une addition moins lourde à proposer.

L’élément central de ce AIO est évidemment l’énorme écran 34″ curved. C’est à cet instant l’AIO grand public disposant de la plus grande diagonale du marché.

HP Envy 34 00016

La dalle 34″ incurvée de HP dispose d’une résolution UltraWide WQHD (3440 x 1440 pixels) . La dalle est non tactile ( et c’est une bonne chose ) et je dois dire que c’est actuellement la meilleure dalle 34″ que j’ai eu l’occasion de tester.

Le constat est ici le même que sur l’écran Envy 34c : les couleurs, le contraste…le résultat sur une utilisation multimédia avancée est excellent. Films, images, animations c’est clairement un vrai régal. Lorsque l’on parle de jeux les résultats sont plus difficiles…mais de toute façon c’est d’abord la puce graphique qui viendra limiter vos ardeurs et non le temps de réponse de l’écran. De ce point de vue le HP est cohérent : multimédia avant tout, il ne rechigne pas à faire du jeu mais se limitera à l’utilisateur occasionnel.

L’autre point fort est le système audio embarqué. Au début, la taille des bordures latérales interrogent dans une période où les moniteurs à bordures ultra fines se multiplient…ils viennent avantageusement accueillir 2×3 HP Bang & Olufsen délivrant un son vraiment excellent. Capable de restituer les sources adéquates en DTS, ce système audio apporte une précision remarquable dans l’écoute musicale comme une présence des basses convaincante dans les films et les jeux.

HP Envy

 

Le cœur du système est animé par un processeur i7 Skylake 6700U…un processeur qu’on a bien du mal a clairement identifier…sachant que les modèle U s’arrêtent au 6600 et que le 6700U brille par son absence dans la gamme Intel…

HP Envy CPUZ

CPU Check CPU Bench

Qu’importe, le 6700T existe bien lui, avec un TDP de 35W, une fréquence de 2.8 à 3.6Ghz et surtout 4 cores et 8 threads.

Sans rentrer dans les benchmarks, cette version du i7 Skylake donne sensiblement la même puissance qu’un i7-4770 « desktop » . 

La puissance CPU est donc tout a fait appréciable. Elle est secondée par une puce graphique Nvidia GTX 960A. Cette puce sur support MXM est là aussi une petite curiosité…différente d’une 960M ( sur les fréquences uniquement ), elle est même sur le papier légèrement en dessous de cette dernière…mais tout ça c’est aussi de la théorie car comme pour le CPU, la mesure des choses ne colle pas avec les références annoncées.

Donc sur le papier, voici les différences entre une 960A ( qui doit-être dans notre machine ) et une 960M…

GPU Compare

 

Dans les faits, voilà ce que l’on trouve…

HP Envy GPU

Une 960A avec tous les chiffres et fréquences de la 960M…

Rien de bien embêtant puisque dans tous les cas, on profite des valeurs les plus avantageuses.

Evidemment ce n’est pas le monstre de puissance que les joueurs passionnés pourraient espérer mais c’est suffisant pour assurer la cohérence de l’ensemble et la bonne tenue du HP Envy en utilisation multimédia.

Vient ensuite la mémoire et le stockage. La machine arrive équipée de 8Go de DDR4…clairement je m’attendais à 16Go pour être définitivement à l’aise alors qu’un couple SSD 128 et HD mécanique de 2To vient clôturer la fiche technique en assurant une capacité décente de stockage.

J’ai donc entrepris un upgrade immédiat de la ram de la machine…une aventure d’une demi-journée avec moult stress, sueur et visserie. Concrètement la manœuvre est possible…réellement elle n’est pas ouverte à tout le monde.

HP Envy 34 upgrade

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, le démontage commence par la partie avant et consiste donc à déposer la dalle pour avoir accès à l’essentiel…et ensuite démonter la carte mère pour avoir accès aux slots mémoires. Autant dire que l’upgrade Ram fait perdre la garantie, tout comme une modification sur le HD ou le SSD.

La carte mère est à base de chipset H170 ce qui permet à notre maxi PC de disposer d’une connectique relativement complète.

HP Envy 34 00013

On remarquera notamment la possibilité de brancher une source externe sur le HP Envy pour profiter de son écran…tout comme une autre sortie HDMI au cas où le besoin d’un autre écran pour suppléer la dalle 34″ se fasse sentir.

Enfin, je ferai référence à la Webcam dotée caméra de la technologie Intel RealSense. Avec elle, vous contrôlerez votre ordinateur d’un geste de la main,vous profiterez de la reconnaissance faciale… Une démo permet de comprendre qu’on se rapproche de ce que faisait Kinect…je ne suis pas certain de l’utilité de ce gadget à terme.

Pages : 1 2 3 4 5

Cliquer pour ajouter un commentaire
Plus Hardware