Plusieurs revendeurs semblent avoir, par maladresse, laissés afficher le prix public du casque Playstation VR.

Le dernier en date est un revendeur Suisse qui a laissé apparaître pendant quelques heures le prix, qui une fois les conversions effectuées, se monterait à 450€.

On retrouve ce prix dans les autres fuites de ces derniers jours.

Ce prix, au regard de ce que nous savons maintenant sur le positionnement de l’Oculus Rift, semble étonnamment agressif.

En effet, le Playstation VR semble conçu avec le même niveau technologique que son concurrent PC : écran OLED de 5,7 pouces avec une résolution de 1080P et une capacité d’affichage de 120 fps avec une faible latence…

Mais il ne faut pas oublier que le casque Sony ne pourra pas s’appuyer sur la puissance de la PS4 et que de nombreuses sources ont annoncé qu’une puce additionnelle serait là pour apporter la puissance nécessaire. Evidemment ce surcroît de hardware devrait se retrouver sur la facture.

Il y a quelques semaines, un autre prix avait fuité sur les pages canadiennes d’AMAZON : plus de 1100 $ canadiens ( environ 730 € ). Un chiffre plus cohérent à mon avis.

A moins que Sony applique à son casque VR la même logique que pour ses précédentes consoles : vendre à perte le produit en anticipant la baisse de ses coûts de production et en misant sur les revenus générés par les jeux liés à la VR.

Il ne faut pas oublier aussi que si la VR déchaînait vraiment l’enthousiasme du grand public, les consoles actuelles seraient grandement en danger par rapport à l’environnement PC… 

Sony doit évidemment se préoccuper de ça pour éviter de se faire sortir du marché du gaming.