Hardware

Nvidia en 16nm et HBM avec Pascal en 2016

Nvidia en 16nm et HBM avec Pascal en 2016

Nvidia ne fait pas que gérer son avance. On sait maintenant que la GTX 980Ti était sans doute la dernière puce 28nm produite par Nvidia.

Dès le second trimestre 2016, Nvidia mettra en commercialisation l’architecture Pascal. Le premier GPU de la gamme sera le GP100, gravé en 16nm FinFET par TSMC et épaulé par de la mémoire HBM.

Le GP100 sera dédié aux cartes professionnelles du Caméléon alors que le GP104 se destinera au grand public suivant la même logique que ce que nous avons actuellement avec les GM.

L’autre information vient d’une quantité de VRAM allant jusqu’à 16Go voir 32Go ce qui semble indiquer que la production sera directement en HBM2.

Nvidia Pascal

Le saut de puissance attendu pour le passage à Pascal doit être impressionnant. C’est surtout au niveau de la bande passante qu’on verra des différence, avec la HBM évidemment mais aussi avec l’arrivée d’un nouveau bus capable de gérer le multiGPU à la façon d’un PCIe mais sans les contraintes.

Nvidia BP

Evidemment, le passage de 28nm à 16nm sera un facteur important pour les TDP des futures cartes mais aussi…pour les marges de Nvidia.

Nvidia taille

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware