Nvidia ne fait pas que gérer son avance. On sait maintenant que la GTX 980Ti était sans doute la dernière puce 28nm produite par Nvidia.

Dès le second trimestre 2016, Nvidia mettra en commercialisation l’architecture Pascal. Le premier GPU de la gamme sera le GP100, gravé en 16nm FinFET par TSMC et épaulé par de la mémoire HBM.

Le GP100 sera dédié aux cartes professionnelles du Caméléon alors que le GP104 se destinera au grand public suivant la même logique que ce que nous avons actuellement avec les GM.

L’autre information vient d’une quantité de VRAM allant jusqu’à 16Go voir 32Go ce qui semble indiquer que la production sera directement en HBM2.

Nvidia Pascal

Le saut de puissance attendu pour le passage à Pascal doit être impressionnant. C’est surtout au niveau de la bande passante qu’on verra des différence, avec la HBM évidemment mais aussi avec l’arrivée d’un nouveau bus capable de gérer le multiGPU à la façon d’un PCIe mais sans les contraintes.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test – La sonnette connectée Ring Battery Doorbell Pro

Nvidia BP

Evidemment, le passage de 28nm à 16nm sera un facteur important pour les TDP des futures cartes mais aussi…pour les marges de Nvidia.

Nvidia taille