Hardware

[TEST] ASUS ROG SICA : Simple et efficace

[TEST] ASUS ROG SICA : Simple et efficace

Ces derniers temps ASUS ne cesse d’étoffer sa gamme de périphérique gamer, que ce soit chez ROG ou STRIX. Aujourd’hui on va se pencher sur la toute dernière souris l’ASUS ROG SICA. Une souris qui plaira à beaucoup de monde et surtout aux gauchés, car il s’agit d’une souris ambidextre à 3 boutons, ce qui nous changes un peu des souris « avions de chasses » comme la TYON de chez nos voisins Allemands de ROCCAT.

LA FICHE TECH

  • Connectivité
    Filaire
  • Suivi
    Optique
  • Système d’exploitation supporté
    Windows® 8.1
    Windows® 8
    Windows® 7
  • Dimensions
    115 x 62 x 39 mm
  • Poids
    117 g avec cable
  • Couleur
    Gris acier
  • Résolution
    5000dpi
  • Interface
    Souris : USB
  • Contenu de l’emballage
    2 x stickers avec le logo ROG
  • Remarques
    Liste de switchs compatibles avec le socket ROG :
    – Switchs Omron D2F Series : D2F, D2F-F, D2F-01, D2F-01F
    – Switchs Omron D2FC Series : D2FC-3M, D2FC-F-7N, D2FC-F-7N(10M), D2FC-F-7N(20M)

merge

 

FINITION / FABRICATION

La SICA s’inscrit dans la lignée de la famille ROG, c’est à dire une qualité de fabrication qui est au rendez-vous. Les plastiques sont de bonne qualité et ne font pas du tout « cheap ». Pour les finitions rien de particulier, hormis le desgin « labyrinthe » présent sur les fesses de la souris. Seul bémol ici, l’absence de câble tressé, pour une souris à ce prix je ne comprends pas…

ROG Sica gaming mouse_06ROG Sica gaming mouse_02

 

 

ERGONOMIE

Sur ce point il s’agit principalement d’une question de feeling et de préférence, chacun ayant ses propres habitudes et son propre point de vue. Je vais néanmoins me permettre de donner mon opinion. Tout d’abord il faut prendre en compte qu’on a ici affaire à une souris de type ambidextre, vous l’aurez donc compris oubliez la conception ergonomique. Deuxième chose, si vous faites bien attention vous remarquerez que les clics sont séparés du corps de la souris et qu’ils sont assez petits, ce qui signifie que les personnes prenant la souris du bout des doigts ne devront pas trop reculer leur majeur et index. Cela étant dit j’ai trouvé la souris très confortable pour tous les types de prises. Le fait qu’elle a les « fesses » relevées donne un bon point d’appuie dans la main.

ROG Sica gaming mouse_01

 

PERFORMANCE

Nous sommes en présence d’un capteur optique de 5000 dpi, 130 ips, 30 g d’accélération et un taux de transfert USB de 1000 Hz. Le capteur est de très bonne qualité, la souris répond parfaitement, aucun souci de décrochage ou autre, probablement un des meilleurs capteurs optique que j’ai pu tester, je suis convaincu !

ROG Sica gaming mouse_07

Un petit mot rapide sur le driver, il est très simple mais permet les principaux réglages habituels. Et bien évidemment le driver est aux couleurs de ROG.

Passons maintenant à une caractéristique intéressante de ce produit, la souris est démontable. En effet vous remarquerez à gauche et à droite de la souris 2 petits cercles en caoutchouc recouvrant chacun une vis. Une fois la souris démontée nous avons directement accès aux entrailles de la bête. Ceci nous permet de changer les clics (opération très simple) ou encore de nettoyer la souris. On peut également trouver d’autres utilités comme le fait de pouvoir modder la souris (très à la mode ces derniers temps), du fait que la partie supérieure se détache ce sera très simple de la peindre par exemple. Pour les plus téméraires, on peut aussi imaginer rajouter du plomb avec du scotch double face pour alourdir le mulot (technique très utilisée en modélisme).

ROG Sica gaming mouse_03

On remarquera que le PCB de la souris est noir et est badgé ROG ! Le détail qui tue !

QUALITÉ / PRIX – CONCLUSION

La bonne nouvelle c’est que les gauchers et les amateurs de souris à 3 boutons ont un nouveau produit à se mettre sous la dent. Une bonne qualité de construction, une ergonomie qui conviendra au plus grand nombre (attention cela reste assez subjectif) et surtout un très bon capteur font de cette souris une réussite. Mais il y a quand même deux petites ombres au tableau... Premièrement l’absence de câble tressé, alors je le concède ce n’est pas cela qui vous fera mieux jouer, mais aujourd’hui le câble tressé est quasiment devenu une convention au sein des périphériques gamer. Le deuxième « défaut » de cette souris est son prix (d’où la note de 6,5/10 en rapport Q/P), vous trouverez cette souris à un tarif de lancement de 59€, et là ça fait mal… Même si on sait parfaitement que les produits ROG sont cher et qu’on paye en partie la marque, à ce prix la concurrence est très forte et propose des alternatives plus que solide. Néanmoins mon petit doigt m’a dit que le prix risquerait de baisser très vite, alors si la petite SICA vous tente, soyez patients…

 

Hardware
@WilliamHBPC

Grand passionné de matos et streamer spécialisé dans le HardWare.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Nathan

    2017-10-02 at 18 h 30 min

    Qqn sait si la mice est compatible avec Windows OS 10 ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware