Confirmation et déception en ce début de semaine.

Si le mystère qu’AMD laissait peser sur ses prochaines cartes était inquiétant, des doutes commençaient à poindre sur ce que serait la R9 390X.

Aujourd’hui, on semble cependant quasi certain que la 390X ne sera pas équipé d’un nouveau GPU et qu’elle sera, elle aussi un rebadging. C’est en effet une puce Hawaii qui devrait équiper la 390X.

Si cette confirmation n’annonce rien de bon concernant l’éventuel succès de la nouvelle gamme AMD, il ne faut pas oublier cependant les puces Fiji.

Car les cartes à base de Fiji sortiront bien ( visiblement 10 jours après le Computex ) et AMD va donc clairement donner à ces futures cartes le même positionnement que les cartes Titan de Nvidia.

Un positionnement extrême qui n’annonce pas spécialement de bonnes nouvelles sur les prix.

Si on ajoute à ça le fait que la première carte Fiji sera limitée à 4GB, une limitation technique empêche visiblement Fiji de supporter plus que 4GB de mémoire HBM dans sa première génération.

Une carte bi-GPU Fiji arrivera avec 8GN HBM assez logiquement derrière.

Voilà donc, à cet instant ce que l’on peut attendre de la gamme AMD à venir :

AMD R9 3xx
source videocardz

Une autre éventualité serait de voir apparaître…deux versions de la 390X, une en Hawaii et une en Fiji. C’est une piste avancée par Tweaktown qui, si elle se concrétisait, n’arrangerait rien à la compréhension de la gamme AMD…