Hardware

Shuttle SH97R6 : le retour du roi ?

Shuttle SH97R6 : le retour du roi ?

Hardware

Nous avons déjà pu faire un large tour du propriétaire en ce qui concerne la conception du châssis. Il est cependant important de parler de ses capacités, associé à la carte mère, à accueillir une carte graphique.

Si Shuttle propose des configurations assemblées sur la base de son SH97R6 pouvant accueillir jusqu’à une Nvidia GTX 980, cela implique de prendre en compte certains paramètres.

Tout d’abord l’alimentation, propriétaire chez Shuttle. D’excellente qualité, elle ne permet de tirer « que » 300W ( certifiée Bronze 80+ ). Cette puissance est largement suffisante pour exploiter un i7 puissant et une GTX 960 par exemple mais pas au delà. Shuttle propose donc une option pour récupérer une alimentation 500W 80+ ( pour environ 65€ si on passe par le configurateur ) et qui permet d’aller chercher sans stress les puissantes Maxwell en 970 et 980. On regrettera la présence d’un seul connecteur d’alim PCIex mais après tout, la conception du boitier permet d’utiliser des doubleurs et une GTX 960 n’en a besoin que d’un seul par exemple.

Le dégagement physique du boitier permet ainsi de loger confortablement dans le port PCiex, les cartes les plus volumineuses ( au delà de 270mm). Cependant, dans les faits, l’utilisation d’une carte MSI type GTX 970 Gaming 4G ou Asus Strix va engendrer quelques problèmes. C’est la hauteur de la carte et plus particulièrement le système de dissipation, qui va venir heurter le berceau pour le lecteur optique / disque dur.

Berceau

Ce dernier est heureusement démontable facilement et il sera donc possible d’utiliser ces cartes. Cependant, l’utilisation d’un lecteur optique sera au pire condamné, au mieux l’objet de quelques bricolages.

Vient ensuite le moment de parler du système de refroidissement du CPU, presque la marque de fabrique de Shuttle. Facile à mettre en place, il assume son rôle sans sourciller y compris avec un 4790K sollicité sous OCCT, le processeur phare d’Intel n’a pas dépassé les 70°. L’utilisation d’une pâte thermique plus poussée aurait pu peut-être nous faire gagner encore…mais on est de toute façon dans des niveaux très acceptables.

caloducs

 

Même en mode « burn » par de multiples tests et avec une carte GTX 970 dans la bête, le niveau sonore produit par le Shuttle est très satisfaisant. Je suis resté bluffé par le niveau sonore très contenu dans un volume aussi faible, cette démonstration prouvant une nouvelle fois la maîtrise de Shuttle sur ce type de produit.

La carte mère est une production Shuttle avec un format propriétaire. Elle n’a rien a envier aux versions « pointues » Mini-Itx que l’on trouve sur le marché.

SH97R6-104

Certains pourront dire que le H97 employé ici aurait été avantageusement remplacé par un Z97…je ne suis pas vraiment de cette avis quand on met en parallèle le prix des cartes mères Z97 et le plus ( très théorique ) qu’elles apportent, leur présence sur des mini PC n’est vraiment pas un argument de décision.

En plus de ça, la carte livrée par Shuttle est là encore, extrêmement bien réalisée et dispose de tous les éléments nécessaires aux plus pointilleux des utilisateurs. Dans le désordre :

  • 4 Supports DDR3 pour recevoir au maximum 32Go ( difficile de faire mieux sur du mini ITX )
  • Un port Msata et un port mini PCIex pour carte Wifi/BT par exemple ( le châssis permet de loger des antennes )
  • 4X SATA 6Gb et un eSata
  • 4X USB 3.0 + 6X USB 2.0
  • Du GB Lan
  • 1x PCIex 16x (3.0 ) et un PCIex 4x
  • 1x HDMI 1.4 + 2 x DisplayPort 1.2

Bref, difficile de demander plus avec un encombrement aussi faible. Il y a encore l’audio 7.1 et des options pour un port série…

 

Pages : 1 2 3 4 5

Cliquer pour ajouter un commentaire
Plus Hardware