PowerColor a décidé de revisiter la R9 295X2 en se servant dans la banque d'organe de chez AMD mais en utilisant sa propre cuisine…
Cette PowerColor Devil 13 R9 290X est donc une carte biGPU composée de deux bouillants core Hawaii XT.
Jusque là rien d'exceptionnel sauf que pour éviter la combustion spontanée, il semblait inévitable de watercoolé tout ce beau monde. PowerColor en a décidé autrement.
AMD horrifié par une catastrophe annoncée, refusa donc à nos amis de la puissance colorée, d'utiliser le terme 295X2…
Comment éviter l'incendie alors que les fréquences annoncées sont les mêmes que la version watercoolée, comment péter des scores si la pièce dans laquelle se trouve votre PC se transforme en sauna ?
PowerColor n'a presque rien modifié sur les fréquences…à l'exception de la vitesse mémoire :
A peine moins chère que sa cousine 295X2, la belle est livrée dans un bundle d'un autre monde incluant une Razer Ouroboros ( pourquoi faire ? ). Cependant, à ce prix les performances sont stratosphériques…et surtout les températures ne s'envolent pas grâce à un système de ventilation ultra performant.
En mode turbo, on dépasse les 60 dB et un casque hélicoptère aurait été préférable à la souris Razer…néanmoins, en 1080P comme en 4K cette Devil 13 enfonce un SLI de GTX780Ti et sa cousine R9 295X2…elle ne se refuse pas non plus à l'overclocking : un comble.
C'est évidemment une grosse performance que PowerColor met au crédit de sa technologie de refroidissement maison "Double Blades", capable de souffler et d'extraire un plus gros volume d'air.
Les performances mesurées par Hardwarecanuks sont donc stupéfiantes et on reste vraiment stupéfait par les températures relevées pendant ces séquences.
Au moment où j'écris ces lignes, le petit monstre de PowerColor est la carte la plus puissante disponible sur le marché…une bonne publicité pour PowerColor.