Les différents tests concernant la première génération de cartes Maxwell, respectivement les GTX 750 et 750Ti sont maintenant disponibles.

Les nouvelles cartes de Nvidia semblent faire l'unanimité : efficience remarquable, silence de fonctionnement, performances de bon niveau…tout le monde semble sur la même longueur d'onde.

C'est beau l'unanimité, ce journalisme si diversifié et allant pourtant, dans un grand courant d'objectivité, jusqu'à prononcer les mêmes mots, les mêmes phrases pour encenser les GTX 750 et 750Ti.

Pourtant, doit-on vraiment s'enthousiasmer pour ces nouvelles cartes ?

C'est vrai que la nouvelle architecture Maxwell est intéressante

Une consommation énergétique et donc une chauffe considérablement réduite, la promesse du silence ou d'un large spectre d'overclocking…

Pourtant, regardons objectivement les résultats : la concurrence en provenance d'AMD avec sa R9 270 fait mieux avec un prix 20€ plus haut mais annoncé en baisse dans les jours qui viennent. Quand à la R7 265 (une bonne vieille HD7850 remarketée ), elle se montre encore capable d'occuper le terrain sans complexe ( voir le test de notre confrère ) avec un positionnement prix collé aux baskets des derniers bébés du caméléon.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les nouveaux écouteurs de sommeil soundcore Sleep A20

 

 

          

 

En conclusion, si l'architecture Maxwell de Nvidia est effectivement pleine de promesses, pensez-vous réellement que la personne qui veut jouer en serrant son budget avec une carte aux alentours de 120€ va privilégier la sauvegarde de la planète avec des puces Nvidia qui consomment 40W de moins ou une solution "old school" qui ramène en moyenne 10 à 20Fps de plus pour le même prix ?