Hardware

La fin du DVD…et du Blu-Ray

La fin du DVD…et du Blu-Ray

 En février j’annonçais que les nouveaux Macbook allaient sonner le glas du lecteur optique…malheureusement je me suis planté et Apple n’a fait qu’une simple mise à jour CPU/GPU de la gamme MacBook Pro. 

Néanmoins, avec un peu de retard, je peux quand même presque sauver la face avec le discret abandon du lecteur optique sur le Mac Mini et la fin de vie du MacBook Blanc qui est en quelque sorte remplacé maintenant par le petit Air 11′.

Si l’on combine à ça le lancement de Lion uniquement dispo sur l’AppStore, on ne peut qu’être conforté dans l’idée qu’Apple bouge vers le contenu dématérialisé.

En fait, soyons lucides : quand avez-vous utilisé pour la dernière fois le lecteur optique de votre ordi ?

En ce qui concerne la mobilité, l’abandon du lecteur permet d’avoir des portables sexy ( le macbook Air, le Samsung NP900 et même toute la gamme Acer Timeline qui faisait office de précurseur il y a quelques temps ). On gagne en poids, en esthétique, en autonomie…bref, le portable devient vraiment un outil nomade et non un remplacement esthétique de nos PC hideux.

Ceux qui regardent des films ( ou qui "Ripent" ) vous répondront que l’optique ( un Blu-Ray de préférence ) est un composant indispensable d’une bonne machine.

Je regarde maintenant du côté du monde PC et je m’aperçois aussi qu’Asus est en train de construire des choses intéressantes sur le cloud ( Mycloud en série sur les eeepad ). Pour les gros volumes, il est bien plus intéressant d’avoir un disque externe ou encore un NAS à la maison que d’empiler des galettes dans son tiroir.

Les Chromebooks de google poussent encore le bouchon plus loin en utilisant le maximum de ressources extérieures à la machine.

Il reste cependant une petite objection sur la nécrologie annoncée de l’optique : le contenu en très haute définition.

Aujourd’hui, un film MKV même de très bonne qualité souffre encore de la comparaison avec le BluRay. Mais pour combien de temps encore ?

La limite dans ce domaine bien particulier n’est pas la technologie ( je garde des iso BluRay chez moi et on trouve même du mkv 3d ) mais bien une industrie qui n’a pas anticipé les mutations et surtout la rapidité de ces dernières. Il suffit de regarder un film en VOD sur une Xbox 360 pour comprendre que tout est prêt ( je trouve que c’est avec la XBOX que l’on obtient les meilleurs résultats par rapport aux box orange…).

La législation mais aussi l’infrastructure internet, vont devenir des freins considérables à la France dans les mois qui viennent. L’arrivée de la fibre pour tous semble être une lointaine fable pour enfants crédules…

La politique de répression qui rend suspect toutes les tentatives de dématérialisation, d’augmentation de la vitesse de téléchargement ou encore la taxation violente des supports numériques ( taxes sur les HD ) permet de comprendre que chez nous, encore une fois, nous sommes en retard d’une ou deux guerres.

Le business des vidéos clubs est en train de crever ? la faute aux pirates, les maisons de productions ne s’en sortent plus ? encore le piratage.

Pendant ce temps, MacOS Lion s’est vendu à 1 million d’exemplaires en 24h, la dématérialisation permettant à Apple de booster ( encore ) ses marges.

La musique est maintenant plus écoutée en streaming qu’en téléchargement pur. La question de la vente de jeux va obligatoirement se poser quand on voit le succès des plateformes Live, AppStore, Android Market…là encore, c’est le poids de l’industrie existante qui freine…et si demain Apple arrivait avec son propre téléviseur connecté à son store pour le contenu audio/vidéo et les jeux ?

Je pense qu’il y aurait vraiment du sang sur les murs. La vraie question n’est plus "est-ce que ça va arriver" mais plutôt "Quand cela va-t-il arriver ?". 

 

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware