Ordinateurs et composants

Apple sur le point de supprimer le lecteur optique des MacBook

Apple sur le point de supprimer le lecteur optique des MacBook

UPDATE : je me suis bien planté…mais sincèrement, le macbook pro commence vraiment à mal vieillir même avec son upgrade CPU.

La nouvelle génération de MacBook devrait faire son apparition dans le courant du deuxième trimestre 2011. D’un point de vue technique, nous savons déjà qu’une grosse mise à jour de la plateforme CPU va se faire. En effet, la nouvelle génération Core d’Intel ( Sandy Bridge ) va permettre aux MacBook d’aller chercher encore plus d’autonomie avec une consommation en baisse de 25% par rapport à l’ancienne génération à fréquence équivalente. Les performances sont aussi en forte hausse et l’apparition d’une partie graphique de qualité intégrée à certains processeurs Core va aussi contribuer à progresser sur ce point. Enfin, il faut aussi parler de logique industrielle : Intel ne fabrique plus de CPU Core2duo depuis la fin 2010…dés que les stocks vont se faire rares, Apple va avoir un souci avec ses MacBook, MacBook Pro et Air.

L’autre changement en profondeur va venir de l’esthétique. A ce propos, l’arrivée du MacBook Air de seconde génération avait déjà été annoncée par Apple comme « l’avenir du MacBook ». Un châssis plus fin, un portable plus léger…voilà donc la nouvelle donne physique des futurs MacBook…d’autant que le design du MacBook pro commence vraiment à dater.
Pour résumer, tous les indices semblent confirmer un abandon du lecteur optique sur les MacBook : un châssis plus fin et plus léger, une autonomie renforcée…et l’App Store ; plus besoin de galettes pour charger des softs , Apple nous apporte l’App Store : c’est simple pour l’utilisateur final, c’est banco pour Apple.
Reste la lecture des DVD vidéo qui reste un usage marginal et puis, ne l’oublions pas, Apple est sur la même longueur d’ondes que Microsoft quand aux contenus HD : seule la vidéo dématérialisée est digne d’intérêt…et re-bingo avec Itunes.  

MISE A JOUR : il semble que les nouveaux macbook pro soient annoncés pour le 1er Mars. Intel s’apprête  à livrer les OEM en composants SandyBridge pour notebook le 20 Février…le timing est vraiment tendu mais cette date semble néanmoins tout a fait possible.

 

MISE A JOUR 2 : j’ai tout faux sur cette analyse, le macbook "nouveau" à la même gueule que l’ancien, l’upgrade CPU + le port Thunderbolt sont les seules nouveautés…quelle déception !

Ordinateurs et composants
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants