Hardware

DELL sur le point de racheter AMD ?

DELL sur le point de racheter AMD ?

Comme le temps passe…qui se souvient encore de Dell et de ses quelques dogmes inamovibles : 100% vente directe et 100% INTEL… Les temps changent ma bonne dame… On trouve maintenant du Dell chez les revendeurs, à certains endroits même dans des supermarchés. Les dogmes ne sont plus inébranlables dans le monde du HiTech. Si Dell a perdu de son arrogance depuis quelques années, le constructeur Texan ( humm là aussi, un autre dogme est mort : Dell n’a plus d’usine depuis bien longtemps et a cédé aux sous-traitants chinois comme ses camarades ), s’est refait la cerise financière et boursière. Avec des résultats en hausses et une santé boursière retrouvée, Dell semble reverdir. Son camarade AMD sort lui d’une année 2010 prometteuse…enfin moins mauvaise que les autres années plus exactement. Si sur le marché des puces graphiques AMD ( par l’intermédiaire de son acquisition d’ATI ) dispose maintenant d’une forte crédibilité; les parts de marché sur les CPU et les chipset se sont totalement effondrées au fil des ans. AMD a aussi abandonné ses usines pour plus de réactivité disait la stratégie de l’époque mais aussi pour abaisser ses coûts car l’entreprise ne pouvait plus maintenir une infrastructure de production comme Intel le fait. Si AMD semble annoncer quelques produits pouvant laisser espérer un retour au premier plan dans le domaine des CPU et des plateformes ( plateforme Sabine / Lynx ) cela ne change rien au fait que l’ex fondeur a complètement décroché en terme de valorisation. AMD est aujourd’hui un "nain" en bourse. Sa valorisation est ainsi estimée entre 5,5 et 6 Milliards de $ contre plus de 27 pour Dell. En ce début d’année 2011, de gros bouleversements hiérarchiques au sein d’AMD ( départs surprises de plusieurs membres de l’état major ) ont surpris les analystes de WallStreet…le problème c’est que ces dirigeants n’ont toujours pas été remplacés ce qui laisse penser qu’une profonde modification de l’organigramme de la société est en cours. De nombreuses sources économiques font état de discussions intenses entre AMD et DELL. Cette rumeur improbable, si elle se concrétisait, redéfinirait profondément les cartes de la micro informatique. Nous serions en effet en pleine théorie des cycles : un constructeur maîtriserait l’intégralité de son hardware comme c’était le cas il y a quelques dizaines d’années.

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Régis

    2011-03-25 at 6 h 12 min

    Merci pour vos articles, ils sont superbement documentés, c’est plutôt rare dans les blogs de technos … bonne continuation.

    Régis.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware