Audio

Le GXT353 VERUS, le casque à vibration de Trust Gaming

Le GXT353 VERUS, le casque à vibration de Trust Gaming

Un casque à vibration pour vous immerger davantage dans le jeu, le pari fou de Trust Gaming

 

Quand j’ai entendu parler de ce casque à vibration de Trust Gaming, je me suis d’abord demandé si le prix, entre 90 et 120 euros en fonction des sites, était justifié pour ce qui semblait être un bonus un peu gadget. Mais comme je ne suis pas du genre à juger un livre à sa couverture, je me suis procuré ledit casque (en plus d’autres objets dont nous parlerons plus tard). Après l’avoir essayé pendant plusieurs jours, je peux enfin vous faire un retour.

Ce test comprendra plusieurs parties, la première d’entre elles sera bien entendu centrée sur cette fonction de vibration, qui est son atout majeur, ou en tout cas sa différence principale avec ses concurrents et avec les autres casques de la marque. Je parlerai ensuite bien entendu du rendu audio et du confort du casque lors de longues session de jeu.

Mais avant toute chose, revenons sur les caractéristique principales du produit de façon succincte. N’étant pas un spécialiste du son je ne vous parlerai pas en termes techniques. Tout d’abord, sachez que le GXT 353 que j’ai pu tester fonctionne sur PC et sur PS4, mais n’est pas compatible avec la Xbox. Possesseurs de la console Microsoft, passez donc votre chemin pour l’instant, ou orientez-vous vers le grand frère du casque qui est compatible, lui. En termes de son, je vais juste vous proposer les chiffres que nous donne la marque :

  • Des haut-parleurs de 40mm puissants, qui permettent aussi la restitution des basses
  • Fréquence de réponse :  20 à 20 000 Hz
  • Impédance : 32 Ohm

Voilà, maintenant que les caractéristiques techniques sont passées (je reviendrai sur mon ressenti en écoute dans une autre partie), concentrons-nous sur le grand apport de ce casque, la vibration.

Tout d’abord, j’ai testé le casque sur différents jeux, sur PS4 exclusivement. Les jeux sont Fortnite, Ghost Recon, MWR, Battlefield 1 et Uncharted.

 

GXT 353 Trust Gaming vibration

 

Dans tous les jeux testés, le rendu des vibrations est très agréable, bien qu’un peu dérangeant lors de la première utilisation. Quand je dis dérangeant, attention, je parle surtout d’habitude à prendre. En effet, c’est la première fois pour moi que je sens bouger mon casque pendant une partie…

Cependant j’ai trouvé la fonctionnalité très utile, surtout dans les moments d’action intenses, sur BF1 ou Fortnite par exemple. D’un point de vue immersion, on ne peut pas rêver mieux, et j’attends avec impatience de pouvoir jouer de nouveau à Skyrim ou Fallout sur un vrai PC pour ressentir ce type de sensations sur un RPG. La vibration en elle-même n’est pas du tout gênante sur le long terme et peut être désactivée très facilement d’une simple pression sur le bouton situé sur l’oreille gauche.

Moi qui ne voyais en cette fonctionnalité qu’un simple gadget, je dois reconnaître qu’elle me manque quand je repasse sur d’autres casques ! De plus, le casque peut être contrôlé avec sur le coté gauche de celui-ci, avec des boutons permettant de mute le micro, d’augmenter ou de baisser le volume, ou bien encore de désactiver la vibration.

D’un point de vue ergonomique maintenant, je dois dire que j’ai été impressionné par la légèreté du casque malgré sa robustesse et son aspect très massif. Les coussins en cuir sont plus que confortables, même pendant les longues sessions de jeu, et je n’ai pas ressenti de gêne particulière avec les lunettes que je porte au quotidien. La partie supérieure du casque est fixe, mais celui-ci peut s’adapter à votre tête grâce à un arceau auto-ajustant qui prendra parfaitement la forme de votre chef. Un micro est bien entendu inclus, bien que celui-ci ne soit pas amovible ou rétractable.

 

GXT353 profil

 

Du point de vue du son, j’avais peur que les vibrations prennent trop de place dans l’expérience de jeu et d’écoute. Mais outre le fait qu’elles peuvent être désactivées très facilement, elles ne détériorent pas l’aspect 7.1 du casque. Bien entendu cet aspect est une simulation de 7.1 et pas un réel son multidirectionnel, mais cela vient plus de la console que du casque lui-même. En parlant de ce son multidirectionnel justement, je le trouve très propre, avec des informations très correctes sur la position des adversaires lors des duels sur FPS. Le son en lui-même est très propre, très clair et vous immergera parfaitement dans votre jeu. Je n’ai d’ailleurs pas essayé de jeux d’horreur avec ce casque, mais j’avoue que l’idée elle-même me fait peur.

Au niveau du microphone, le son semble clair et je n’ai pas eu de retour négatif sur l’expérience de mes partenaires de jeu. Je dirai donc qu’il convient parfaitement à une utilisation traditionnelle.

Pour conclure donc, le GXT 353 est un très bon casque pour les budgets moyens, moyens plus. Le son est correct pour ce type de casques, aussi bien pour jouer que pour regarder un film ou autre. De plus, le casque est très agréable pour les longues sessions d’utilisation. Et bien entendu, cette option de vibration apporte une fonctionnalité supplémentaire intéressante ! Bref, un très bon casque que je conseille autour de moi à tous ceux qui cherchent à s’équiper !

GXT 353 de Trust Gaming
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Très confortable pendant les longues sessions
  • Un son agréable et puissant
  • L'effet vibration qui rend très bien en FPS et qui peut être désactivé
  • Contre
  • Le câble, (on aime tous le wireless, ne nous mentons pas)
  • Le micro non amovible
  • Design et Look
    Confort et Ergonomie
    Qualité Audio
    Bundle et équipement
    Rapport Qualité / Prix
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}
    Audio
    @leoclauzade

    Rédacteur Hardware et High-tech chez www.vonguru.fr , j’écris principalement sur la High-Tech, le Hardware et tout ce qui tourne autour de ces secteurs. Mais je suis parle aussi, parfois, de culture geek et de gaming ! Ailleurs, je parle souvent de High-Tech, de Gaming, de Cinéma et de Série, alors … Suivez-moi !

    Cliquer pour ajouter un commentaire

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus Audio