Zotac ZBOX CI543 Nano: Le Test

par Matception

Zotac ZBOX CI543 Nano: Le Test

Zotac ZBOX CI543 Nano: Le Test

Matception
2 février 2017

Plus puissant, plus gros et plus cher que son petit frère le Pico PI330, ce CI543 Nano, un barebone équipé d’un plus gros processeur, vaut il le coup ? Nous allons le découvrir ensemble !

La boîte

Comme toujours, Zotac marque un point avec la boîte de ce Pico, car en plus d’avoir le mérite de faire quelque chose de simple mais pas « cheap », la boîte me semble très complète. Pour ce qui est des informations inscrites sur l’emballage, je vous laisse consulter les photos.

Une belle boîte c’est bien, mais si elle est bien remplie, c’est mieux ! Dans la boîte vous retrouverez le Pico en lui-même évidemment, un CD (et une clé USB cette fois!) de drivers ainsi que des notices d’utilisation. Vous retrouverez ensuite une antenne Wifi AC/ Bluetooth 4.0, un support pour monter ce PC en VESA, des pads thermique au cas où votre SSD/HDD/RAM chauffe trop, et pour finir, la brique d’alimentation du PC.

L'exterieur

Le premier contact avec la machine fut mitigé. Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à mieux, les plastiques qui constituent les faces du Pico sont très flexibles et le tout a l’air de pouvoir casser très facilement. Cependant, je trouve le produit globalement très réussi, les alvéoles donnent une impression de légèreté au produit qui change des gros PCs massifs que l’on a l’habitude de voir.

 

Pour ce qui est de la connectique, voici tout ce que vous aurez au programme :

USB 3.1 Type A Gen.2
2xUSB 3.0 Type C Gen.2
Lecteur SDXC
2x Jack 3.5 (dont un pour microphone)

2xUSB 2.0
1xUSB 3.0
HDMI 1.4
DP 1.2
Ethernet Gigabit LAN

L’intérieur

C’est plutôt de ce côté que la Zbox CI543 brille : il est effectivement très facile d’ouvrir ce PC car les vis qui retiennent la trappe sont en fait les patins qui surélèvent le PC! Un détail très appréciable je trouve.

Sous cette trappe vous trouverez l’emplacement 2,5″ pour y placer votre stockage ainsi que deux slots SO-DIMM DDR3. Il est possible de démonter davantage le PC si vous le souhaitez mais malheureusement, vous perdrez la garantie. Mais étant donné que j’étais curieux de voir le système de refroidissement du PC, j’ai pris la liberté d’ignorer le sticker et de démonter complètement ce PC. En enlevant toute une  plâtrée de vis, on arrive enfin devant le très massif cooling de cette Zbox.

Si vous souhaitez savoir si ce refroidissement est efficace, je vous invite à scroller pour passer à la prochaine partie!

Les performances

Jusque là, ce PC s’est avéré plutôt satisfaisant dans l’ensemble, mais est-ce que les performances sont au rendez-vous ?  Je vous propose de consulter les résultats des benchmarks que j’ai effectués sur le i5 6200U.

Cinebench R15 (Single) : 109pts
Cinebench R15 (Multi) : 279pts

WinRAR: 1798.8 KB/s

GeekBench 3 64Bits (Single) : 2798pts
GeekBench 3 64Bits (Multi): 5723pts

Dans l’ensemble, ces résultats sont tout à fait satisfaisants et si vous utilisez ce PC pour faire de la bureautique ou pour faire un peu d’édition photo/ vidéo, l’expérience sera globalement fluide. Mais ne vous attendez pas à utiliser ce PC pour un usage lourd et intensif.

Températures

 

Tout se passait pour le mieux mais, cela devait arriver, la Zbox termal throttle ! Et pas qu’un peu, après avoir atteint les 90°, la fréquence du CPU passe de 2.3Ghz à  environ 750Mhz… Une piètre performance qui s’est faite ressentir lorsque je regardais des vidéos Youtube en 4K : quelques ralentissements se faisaient sentir au bout de quelques minutes de visionnage…

Conclusion

En définitive, je dois avouer que la simplicité d’utilisation de ce barebone de chez Zotac m’a vraiment impressionné et l’appareil en général m’a vraiment plu. MAIS, certains gros défauts comme la surchauffe et les finitions très limites de ce PC font que je n’ai pas été conquis par cette Zbox comme je l’ai été par le Pico PI330, testé récemment lui aussi.

Notes:

Finitions: 5/10
Performances: 7/10
Bundle: 8/10
Ergonomie:9/10
Rapport qualité/prix: 7/10
Note générale: 7/10

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.