Zotac ZBOX PICO PI330 : Le test

par Matception

Zotac ZBOX PICO PI330 : Le test

Zotac ZBOX PICO PI330 : Le test

Matception
20 janvier 2017

Cela fait déjà quelques temps que ZOTAC est sur le marché des PC compacts avec leur gamme Zbox. Aujourd’hui, c’est l’entrée de gamme que nous testons avec le Pico PI330 vendu aux alentours des 240 €.

Boite & Unboxing

 

 

Passons ensuite à  l’unboxing au travers d’une vidéo :

 

 

 

 

Le chargeur me parait un peu trop « léger » et cheap. Il pèse à  peu près autant que le chargeur fourni avec mon OnePlus X alors que ce dernier a une intensité 3 fois moins élevée.

Un bon point par contre au niveau de la prise qui est changeable afin de pouvoir utiliser votre Pico à peu près partout dans le monde.

L’extérieur

Dès le premier contact, j’ai vraiment trouvé que ce produit était tout simplement beau et bien réalisé. Certes, les deux faces principales sont des aimants à trace de doigts, certes dans mon cas, le logo (qui s’illumine en bleu quand le PC est allumé) est monté à l’envers mais, en dehors de ça, le produit m’inspire la confiance.

hmmmmm, les jolies traces de doigts ! 

 

Passons ensuite à la connectique de ce Pico :


Le Pico PI330 est de même taille qu’un téléphone de 5″

 

Le Pico dispose de :

J’aurais aimé voir dans la boite un adaptateur USB Type C -> Type A afin de brancher un disque dur externe en plus du combo clavier/souris habituel mais je peux comprendre que c’est un moyen de réduire le coût de fabrication du produit.
En dehors de ça, l’IO de ce Pico est pour moi bien balancée et a le mérite de comporter un port USB C.

Pour finir, même si je peux comprendre que cela nuise à l’apparence globale, la présence de patins antidérapants sur le dessous du produit aurait été appréciable.

 

L’intérieur

Pendant la première semaine de mon test, j’ai bêtement pensé que ce PC n’était pas démontable mais, c’est en prenant en photo le produit que je me suis rendu compte qu’il l’était via une petite ouverture sur la tranche du petit ordinateur.

Ouvrir le dessous du Pico permet d’avoir accès à la carte Wifi AC/ Bluetooth 4.0 installée en mini PCIe

Mais, bien évidemment, le démontage ne s’arrête pas là ! En démontant seulement 4 vis, vous avez la possibilité de détacher la carte mère du châssis ce qui permet d’observer l’Atom x5-Z8500 qui, à l’aide de 2 Go de DDR3, propulse ce Pico.

Le radiateur qui refroidit le CPU se démonte aussi très facilement, il tient en réalité grâce aux 4 vis qui relient la carte mère au châssis. Ce radiateur est très léger ce qui au premier contact m’a plutôt surpris, j’étais donc curieux de savoir si ce dernier était efficace ou non.

Performances

Etant donné que ce PC n’est pas fait pour un usage lourd et intensif, j’ai décidé dans un premier temps de donner une idée des performances de ce Pico en l’utilisant comme un PC de bureautique. Et je dois avouer que utiliser ce Pico s’est avéré être très agréable : tout se lançait de manière très rapide grâce aux 32 Go de eMMC.

Mais, je vous l’accorde, un test sans bench n’est pas très complet donc voici les chiffres:

Cinebench R15 CPU : 121
Cinebench R15 OpenGL : 10.46

Crystal Disk Mark :

ReadWrite
Seq159.7109.8
512K153.692.5
4K14.9620.12
4K QD3229.922.4

Etant donné que ces scores sont tout à fait corrects pour un PC destiné à de la bureautique, vous comprendrez que ce Pico arrivera à animer toutes vos applications comme la suite Office où Google Chrome.

Malheureusement, les 2 Go de RAM risqueront de vous limiter si vous souhaitez faire du multitasking ou simplement ouvrir plus de 4 onglets Chrome.

Conclusion

Malgré ses 2 Go de RAM, le PICO PI330 s’est avéré très agréable à utiliser, je m’en suis servi majoritairement pour faire du Home Streaming avec Steam pour jouer à tous mes titres favoris depuis mon canapé. Si vous cherchez un petit PC capable de lire des vidéos en 4K (et de les afficher en 4K 60 Hz grâce au DP) et de faire de la bureautique, ce Pico est pour vous !

Mais si vous souhaitez vous en servir comme PC de travail pour faire de l’édition Photo/Vidéo, orientez vous vers quelque chose de plus puissant.

Notes:

– Esthétique

9/10

– Performances

8/10

– Connectique

8/10

– Rapport qualité/prix

7/10

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.