Avec sa ThinkPad Tablet 2, Lenovo propose une version vraiment aboutie de ce que Samsung voulait faire avec son Slate :

Une tablette disposant d’un environnement Windows 8 ( version Pro ), capable donc d’être un ultra portable avec son dock clavier ou une tablette parfaitement fonctionnelle avec son interface Windows 8.

La tablette Lenovo est construite sur une plateforme Intel X86 ( donc permettant de supporter toutes les applications windows ) et dispose d’un écran de 10".

Son épaisseur est de 9.8mm contre 9.5 à l’Ipad 3, ce qui est remarquable pour une architecture "PC" classique non ARM. L’autonomie annoncée de 10H est là aussi un gros point fort pour ce type de plateforme.

Le poids de la tablette seule est annoncée à 600 grammes.

 

 

Durant la présentation presse, le constat principal fait pas les observateurs est le niveau de finition élevé du produit et surtout l’intégration parfaite du dock clavier qui rendait le produit totalement indifférenciable avec un ultrabook de la marque.

Le dock s’intègre parfaitement et utilise le même clavier que les derniers Thinkpad de la marque. Il vient en plus proposer une connectique riche : 2x USB 3.0, Mini HDMI et Ethernet.

La tablette proposera en natif du wifi et Widi ( pour diffuser sur une TV sans fil ) et en option du 3G/4G.

Bon, la petite déception vient du hardware car malheureusement point de Ivy Bridge pour ce produit, mais compte tenu de l"épaisseur et de l’autonomie annoncée, il ne pouvait pas en être autrement.

C’est un Atom de dernière génération qui aura la tache de motoriser l’engin.