Test & Application
Sommaire
Test et application
C’est la première fois que j’ai entre les mains un robot aspirateur laveur qui non seulement se vide dans un bac à poussière prévu à cet effet, mais qui en prime, se recharge en eau et de décharge de son eau sale, et pour une maniaque comme moi, je dois dire que j’avais très hâte de m’amuser avec. Enfin surtout, de le garder opérer de sa magie.
Une fois le tout déballé et les recommandations du carton suivi à la lettre, j’ai tout simplement ajouté le X10 Pro Omni à l’application eufy Clean (EufyHome) que vous retrouverez sur iOS et Android. Je n’ai d’ailleurs même pas eu besoin de cliquer sur le bouton « + » se situant en haut à droite puisque notre nouvel arrivant a été repéré tout de suite.
Une fois ajouté, j’ai réalisé toutes les mises à jour demandées. Il faudra remplir avant cela toutes les conditions, à savoir, avoir rempli le bac à eau propre, avoir posé le robot sur sa base et ne pas être occupé à réaliser le vidage du bac à poussière.
L’eufy X10 Pro Omni dispose d’une station de charge abritant un sac de récupération des poussières de 2,5 L. On y trouve également les réservoirs d’eau propre et d’eau sale d’un volume de 3 L, ce qui n’est pas mal du tout.
Avec sa profondeur de 48 cm et sa largeur de 46 cm, la station de charge est un peu encombrante et il faudra donc bien réfléchir où vous voudrez la placer avant votre achat. De mon côté, je n’aime pas que mes robots soient apparents et je n’ai donc pas pu placer notre nouvel arrivant à la place du X8 Hybrid au rez-de-chaussée, mais à la place du 15C Max à l’étage. Si vous suivez nos tests de la marque eufy, vous avez peut-être remarqué que côté design, il y a du nouveau avec le X10 Pro Omni puisqu’il arbore une forme plutôt rectangulaire, permettant ainsi un meilleur nettoyage au niveau des coins et le long des murs.
Nous avons donc un nouveau design, mais aussi un système de navigation complet avec notamment sur le dessus de l’appareil un capteur LiDAR qui permet d’établir sa cartographie vraiment précise. Il est aussi équipé d’une caméra en façade pour détecter les objets comme les seaux ou bien les câbles électriques. L’aspirateur robot se balade durant quelques minutes dans toutes les pièces pour repérer les lieux lors de sa première utilisation et réalisera ainsi la cartographie complète.
Le X10 Pro Omni continue de nous surprendre et bénéficie de la navigation suivie. Il suffit d’activer ce mode dans les options de l’app et de lancer le nettoyage. Le robot nous suivra alors en utilisant la caméra. Si jamais il venait à nous perdre, il tournera sur lui-même pour nous retrouver.
J’ai été très étonnée de constater qu’il m’avait renommé les pièces tout seul, comme la salle de bain et le couloir. J’ai ensuite renommé les chambres. L’aspirateur robot utilise un schéma de déplacement somme toute classique, en commençant par longer les murs, puis en revenant vers le centre de la pièce. L’appareil se déplace avec aisance dans l’ensemble de la maison et s’approche bien des meubles pour récupérer les poussières, sans foncer dedans non plus. Au départ, il prendra son temps pour analyser son environnement, puis, le système d’intelligence artificielle apprendra rapidement et corrigera les erreurs (s’il y en a) durant les premiers cycles de nettoyage.
Je remarque très vite son premier défaut. En effet, il est assez bruyant. Je ne parle même pas de son niveau sonore en utilisation, que je trouve somme toute normal, mais bien quand il est à sa base. Il fait quasiment tout le temps du bruit, lorsqu’il vide sa poussière, lorsqu’il vide son eau sale, et même lorsqu’il sèche ses serpillières. Cela est tout de même assez embêtant. Heureusement, il est à l’étage, dans le dressing et n’est pas gênant plus que cela pour mon cas, mais pensez-y si jamais vous en faite son acquisition.
Deuxième défaut, que j’ai constaté dès l’ouverture du paquet, un manque cruel de consommable. Nous n’avons qu’un seul et unique sac à poussière par exemple, et aucune brosse ni serpillière en plus. Il faudra donc débourser une trentaine d’euro supplémentaire pour avoir des consommables en plus. Toutefois, je note que le prix de ce pack reste très abordable !
Nous aurons donc à changer régulièrement :
- Deux serpillières
- Une brosse centrale
- Une brosse rotative
- Un sac à poussière
- Filtre à poussière
Côté aspiration, le résultat est tout simplement…, impeccable ! Vraiment difficile de faire mieux, le sol est vraiment nickel. Vous aurez plusieurs modes disponibles, turbo, max, mais aussi silencieux. Il y a aussi un nettoyage poussé des tapis. Des capteurs placés sous l’appareil détectent la présence d’un tapis et activent le mode Turbo automatiquement pour une efficacité renforcée lors du nettoyage.
Pour le nettoyage des sols, nous retrouverons 3 niveaux de pulvérisation d’eau qui sont proposés depuis l’application mobile. Comme souvent, sur ces laveurs de sols, il est impossible d’ajouter du détergent au réservoir d’eau, ce qui reste toujours très dommage. On aura un mode intelligent proposé par l’app, mais clairement, il n’utilise pas assez d’eau. Le niveau « moyen » est le minimum pour « nettoyer » vos sols. Mais je vous conseillerai tout de même le mode le plus élevé. Cela est top pour passer un coup chaque jour, mais rien ne vaut un bon coup de vaporetto !
Sur la page d’accueil également, deux boutons permettent de modifier la carte. Il est ainsi possible de changer la configuration des pièces, créer des zones interdites d’accès au robot, ou débuter manuellement le vidage du bac à poussières et le nettoyage des serpillières. Tout cela, nous connaissons déjà depuis quelque temps déjà avec eufy, ce n’est donc pas une nouveauté. Les paramètres sont clairs et faciles à comprendre et à utiliser. L’intuitivité est au rendez-vous, même pour les néophytes.
Une fois le lavage des sols terminé, la station d’accueil du robot aspirateur s’occupe du nettoyage à 45 °C et du séchage des serpillières durant deux heures. C’est tout de même non seulement long, un peu bruyant comme nous l’avons stipulé plus tôt et cela consomme pas mal d’énergie.
De plus, je vous conseille tout de même de laver à la machine. Ici, il y a une machine par semaine dédiée aux microfibres ménagères, torchons et autres serpillières, celles du eufy rejoignent donc la troupe. Le réservoir d’eau est très facilement accessible, il suffit de le sortir de son logement pour le remplir au robinet.