En 2024, l’éditeur Ki-oon fête ses 20 ans !

En 2004, deux amoureux du manga, Ahmed Agne et Cécile Pournin, créaient les éditions Ki-oon et publiaient leur première série : Element Line.

Et depuis ? Que de chemin parcouru ! De Bride Stories à A Silent Voice, en passant par My Hero Academia, la collection Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft, Beastars, Les Carnets de l’apothicaire, ou Frieren et bien d’autres encore, Ki-oon a publié de très nombreux succès salués pour leurs qualités. Par l’intermédiaire de son bureau créé à Tokyo, Ki-oon développe également avec des auteurs nippons des créations originales qui séduisent dans le monde entier (Prophecy, Poison City, Léviathan, Tsugumi Project…). Consécration ultime : ces créations originales sont aujourd’hui acquises par de nombreux éditeurs japonais et publiées au pays du Soleil-Levant !

anniversaire Ki-oon 20 ans

Année après année, les fondateurs de la maison construisent une ligne éditoriale pour qu’elle incarne toujours mieux ce leitmotiv qui les anime depuis leurs débuts :

« Le manga ne s’adresse pas uniquement aux fans du genre mais à tous les lecteurs.

C’est impossible de ne pas aimer le manga et d’y être réfractaire, c’est une bande dessinée qui est tellement riche, qui brasse une telle diversité de sujets qu’il y a forcément un titre pour tous les types de lecteurs.

C’est cette idée qui nous obsède, que nous rêvons de voir un jour installée en France et que nous essayons de développer depuis 20 ans chez Ki-oon : publier des séries qui parlent aux fans, mais qui, par leurs thématiques ou leur style graphique et narratif, nous permettent aussi d’approcher, d’initier et de convertir au manga des lecteurs qui sont persuadés que ce n’est pas pour eux. » Ahmed Agne, directeur éditorial et cofondateur des éditions Ki-oon.

Vous devriez regarder aussi ça :
Nouveauté Glénat BD : Sans cheveux de Tereza Drahonovská et Stepánka Jislová

Ki-oon propose ainsi un catalogue ambitieux, mêlant des genres aussi variés que la fantasy, le thriller, le fantastique, la jeunesse ou encore le manga historique… pour que chaque lecteur puisse y trouver un récit qui lui convienne.

Faire découvrir la richesse du manga au plus grand nombre : une ligne directrice que Ki-oon tient plus que jamais l’année de ses 20 ans !

2024 sera ainsi ponctuée par la sortie de titres aux sujets forts et variés tels que #DRCL dans lequel le talentueux Shin’ichi Sakamoto revisite le mythe de Dracula, Kindergarten Wars, la dernière bombe du Jump+ où s’entremêlent à merveille humour, action et romance, l’excellent Nine Peaks et ses guerres de gangs ou encore The Bugle Call, petit bijou de dark fantasy d’une grande originalité mêlant stratégie militaire et musique.

Enfin, parce qu’on l’éditeur est toujours dans le partage, Ki-oon a concocté pour 2024 des événements, des cadeaux, des opérations en librairie et bien d’autres surprises, afin que vous puissiez célébrer avec eux ce 20e anniversaire qu’ils n’auraient pas pu atteindre et fêter sans le soutien indéfectible des lecteurs !

Restez connectés : votre année avec Ki-oon ne fait que commencer !