Accueil Brèves Le grand manuel de la cuisine japonaise est disponible chez Hachette !

Le grand manuel de la cuisine japonaise est disponible chez Hachette !

0
Le grand manuel de la cuisine japonaise

Le grand manuel de la cuisine japonaise est disponible chez Hachette !

Si vous appréciez le Japon, vous saurez que toute leur culture ne se résume pas qu’aux mangas. Et heureusement d’ailleurs ! Aujourd’hui, nous allons parler d’un petit livre de cuisine sorti chez les éditions Hachette courant novembre qui met en avant la cuisine japonaise. Après tout, il y a énormément de choses à découvrir sur les mets traditionnels japonais.

 

Le grand manuel de la cuisine japonaise – sorti le 15 novembre

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la cuisine asiatique sur Vonguru. Effectivement, nous avions vu ensemble comment réaliser une recette de salade à l’occasion de la sortie d’un autre livre de cuisine de l’éditeur Hachette. Pour retrouver la recette en question, c’est par .

100 recettes japonaises entre tradition et modernité

Découvrez les techniques de base pour apprendre à préparer le poisson, les nouilles, le riz à sushi, réhydrater les algues…
Mais également, les recettes emblématiques : soupes miso, gyozas, yakitori, ramen, curry rice, tonkatsu, okonomiyaki, futo maki, niku jyaga, dorayaki, roll cake thé matcha & figues…Le grand manuel de la cuisine japonaiseCe livre de cuisine japonaise est disponible chez les éditions Hachette depuis le 15 novembre dernier. Il s’agit d’un livre contenant près de 288 pages pour un format de 244 x 308 mm. Son prix est de 35 euros pour la version papier tandis que le format numérique est à 33,99 €.

Cela peut être une bonne idée de cadeau de Noël pour un fan du Japon.

 

Plus d’informations sur le site de l’éditeur, ici.

Une petite recette de Udon pour la fin !

Dans ce livre signé Sachiyo Harada, Pierre Javelle et Yannis Varoutsikos, nous allons pouvoir retrouver des recettes traditionnelles comme certaines nouilles (udon, soba, ramen…) ou encore comment préparer le riz japonais et le riz à sushi.

Nous allons jeter un œil à une recette de nouilles udon qui sera disponible dans le livre en question.

Les nouilles udon, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une pâte à base de farine de blé, d’eau et de sel. Ce sont les nouilles les plus consommées au Japon avec les fameuses soba.

Vous devriez regarder aussi ça :
Tower of Fantasy annonce l'arrivée de son nouveau simulacre Yanuo

Caractéristiques

Les nouilles mesurent de 2 à 4 mm d’épaisseur, sont de couleur blanc crème et de consistance molle très agréables. On peut les trouver sèches ou fraiches dans de nombreux magasins.

Temps de réalisation

Pour faire des nouilles udon maison, prévoyez un peu de temps devant vous. En effet, il faut une trentaine de minutes de préparation et un temps de repos de 4 heures.

La recette

On commence avec les ingrédients nécessaires pour les udon. Tout d’abord, prévoyez 400 g de farine T45, 15 g de sel fin, 190 ml d’eau et 100 g de Maïzena pour amidonner.

  1. Verser l’eau dans un saladier, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce qu’il soit dissous. Mettre la farine dans un grand saladier, incorporer l’eau petit à petit en remuant. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  2. Pétrir 5 minutes et former une boule. Filmer et laisser reposer une heure.
  3. Fariner le plan de travail. Y poser la pâte et l’étaler en pétrissant 5 minutes un peu du bout des doigts (comme pour le pain). Former un disque.
  4. Rouler ensuite à la main la pâte sur elle-même et l’écraser. L’entourer de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
  5. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes puis former une boule et laisser reposer de nouveau pendant 1 heure.
  6. Fariner la planche, étaler la pâte en un grand carré, verticalement et horizontalement tout en la faisant tourner.
  7. Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur.
  8. La fariner et la replier en trois sans appuyer. La détailler en tranches de 2 mm d’épaisseur avec un couteau bien aiguisé puis déplier les udon.
  9. Fariner un bac et y déposer les nouilles udon.

Petit tips, si jamais la pâte est trop dure à rouler et pétrir, il est totalement possible de mettre la pâte dans un second film alimentaire et de la pétrir avec les pieds. C’est un conseil que j’avais eu lors d’un cours de cuisine japonaise.

AUCUN COMMENTAIRE