Test
Sommaire
Première utilisation
Ce nouveau casque signé Corsair ne sera pas très compliqué à utiliser pour la première fois. Tout d’abord, choisissez si vous voulez utiliser le casque sans son micro ou au contraire avec. Car le câble utilisé ne sera pas le même pour le branchement. Une fois ce choix réalisé et le câble correspondant branché au casque, branchez maintenant l’embout jack à votre appareil. Le Virtuoso Pro sera alors automatiquement détecté par la machine. Ici, pas besoin d’installer le logiciel Corsair Utility Engine (iCUE) de la marque pour le faire fonctionner. C’est simple et rapide !
Design
En ce qui concerne son design, ce nouveau casque de Corsair est plutôt réussi, il est sobre et élégant. Ici, nous n’avons pas affaire à du casque orienté gaming comme le HS80 Max Wireless testé précédemment. On se rapproche un peu plus du Virtuoso RGB Wireless XT sorti il y a quelques années de cela. Il dispose aussi d’une construction qui le rend relativement léger : 338 g.
L’arceau du casque est finement rembourré pour protéger le haut du crâne. Sur le dessus, nous retrouvons le logo de la marque. Du côté des écouteurs, on retrouve un revêtement alvéolé qui est joli visuellement parlant. De plus, on peut imaginer que cela permet également de réduire le poids du casque.
Notre modèle est arrivé dans son coloris noir. Sachez que le Virtuoso Pro existe également en blanc, comme le HS80 Max Wireless.
Confort
Il est un peu plus léger que le précédent modèle que nous avons testé, qui faisait pour rappel 354 g. Nous sommes ici sur 338 g pour le Virtuoso Pro. C’est aussi légèrement mieux que chez Roccat avec les 356 g du Syn Max Air. 338 g reste aussi mieux que les 382 g du précédent Virtuoso RGB Wireless XT. Malgré tout, son poids reste tout de même assez lourd pour le faire basculer vers l’avant ou l’arrière quand on se penche. Il faudra donc se méfier si vous avez à bouger avec le casque sur la tête. Bien qu’ici, vous ne devriez pas aller trop loin à cause de son fil !
À l’usage, la solution de Corsair aura tendance à me serrer les tempes ou le dessus de la tête. Je porte des lunettes et elles viennent s’écraser contre mes tempes comme avec le Syn Max Air de Roccat.
Ce modèle est aussi doté d’un câble et régulièrement nous avons constaté que l’un des deux câbles relié au casque se détache lorsqu’on le retire de notre tête (sans forcer ou quoi que ce soit). On se retrouve donc pendant quelques secondes avec l’un des deux écouteurs qui ne fonctionne pas. Il faut alors le rebrancher rapidement pour récupérer tout le son dans les deux oreilles.
Utilisation quotidienne et son
Pour l’élaboration de ce test, nous allons nous arrêter sur quelques titres précis de notre playlist. Nous avons effectué nos écoutes sur le logiciel Deezer en qualité audio « haute fidélité » (son sans perte) afin d’avoir une bonne qualité de son à la source.
Rock, métal
Nous nous sommes arrêtés sur le titre Wrong side of Heaven de Five Finger Death Punch pour cette partie. Le son est plutôt équilibré sur ce Virtuoso Pro. En effet, les basses ressortent bien et sont fidèles à ce que j’avais jusqu’à présent sur mon Space Q45 ou sur mon enceinte Creative Stage Air V2 Stereo. En effet, les basses sont percutantes et la mélodie ne part pas du tout dans les aigus. Sur des chansons où les aigus sont plus présents, comme sur Enough, Enough now de Bad Omens par exemple, les sons ne sont pas déformés dans le nouveau casque de Corsair malgré les hurlements réguliers du chanteur dans son micro.
À côté de ça, sur des chansons et musiques plus mélodiques, nous arrivons bien à nous représenter l’emplacement des instruments. Je pense notamment au début de Stairway to Heaven de Led Zeppelin ou encore à Darker Still de Parkway Drive.
Electro
Pour cette écoute sur de la musique électro, mon choix s’est porté sur Animals de Martin Garrix. Les basses sont ici percutantes et nettes. Tous les sons de cette musique ressortent bien sur le Virtuoso Pro de Corsair.
Ce casque n’est pas proposé avec un égaliseur, tel que celui présent dans iCUE pour le HS80 Max Wireless. En effet, il n’est pas du tout compatible avec le logiciel de la marque. C’est un peu dommage car on ne peut pas intervenir du tout sur le paramétrage du casque de Corsair.