L'utilisation au quotidien :
Sommaire
Débutons par la cartographie de votre habitation :
C’est la première étape, réaliser une cartographie de votre habitation. L’idée est, pour le robot, d’identifier les différentes pièces ainsi que les obstacles comme votre canapé par exemple. Lors du démarrage de la cartographie, l’aspirateur remonte automatiquement ses serpillères afin de laisser aucune trace de son passage. Il en sera de même lors du nettoyage. Quand une pièce est terminée et qu’il repart vers sa base pour les nettoyer, celles-ci sont relevées. La cartographie de mon rez-de-chaussée a pris environ 15 minutes, ce qui est assez logique au vue de la surface de notre rez-de-chaussée.
Il vous est tout a fait possible de faire des modifications sur la carte établie. Personnellement, j’ai recréé les bonnes pièces et je les ai renommées. Il est important de bien scinder votre espace en pièces car le robot va toujours attaquer une pièce en faisant le périmètre de celle-ci avant d’attaquer le nettoyage en bande.
Comme on peut le voir sur la dernière capture ci-dessus, la cartographie est terminée. Le logiciel m’a identifié trois zones qu’il a nommé : chambre 1, chambre 2 et chambre 3.
Bien entendu, c’est une interprétation du logiciel et vous allez devoir reformer des zones pour avoir un nettoyage plus efficace. Nous allons donc éditer la carte, en recréant des zones et en choisissant pour chacune d’elle, un nom.
C’est très facile de recréer des zones et de les délimiter. Cela va vous permettre ensuite de choisir l’ordre de nettoyage des pièces. À noter que le robot nettoie d’abord tous les bords extérieurs avant de faire le reste de la surface.
L’application vous permet aussi de personnaliser le nettoyage en choisissant les heures d’action. Mais aussi les pièces, les différents modes de nettoyage, des zones sans lavages, ect. Vous pourrez aussi opter pour juste de l’aspiration sans nettoyage ou inversement. Vous avez aussi la possibilité de définir l’ordre de nettoyage des pièces. Le logiciel vous informe aussi de la durée de vie ou de nettoyage des composants de votre robot aspirateur.
C’est parti pour le nettoyage de notre rez-de-chaussée :
Avant de débuter le nettoyage, nous avons paramétré via l’application un retour à la base tous les 10 m². De cette façon, il peut nettoyer ses serpillères. Vous avez l’opportunité de choisir le retour à la base entre 5 et 15 m². Lorsque notre robot aspirateur rejoindra sa base, il lèvera automatiquement les serpillères. De cette façon, celles-ci ne resalissent le sol préalablement nettoyé !
Nettoyage terminé :
Voilà, le nettoyage est terminé, notre Dreame L10 Prime aura nettoyé une zone de 86 m² en 90 minutes. Et il lui reste encore 59 % de batterie ! Nous avons fait exprès de bloquer une zone (en bas à gauche) pour voir comment le robot allait réagir. Pour rappel, il a fait des aller-retours tous les 10 m² afin de nettoyer les serpillères.
Maintenant que le job est fait, retour à sa base. Ainsi, il peut recharger ses batteries, nettoyer les serpillères et les sécher afin d’éviter les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures. Bonne nouvelle en parlant des serpillères, celles-ci peuvent se racheter indépendamment. Nous en avons profiter pour vider le bac d’eau usagée ainsi qu’inspecter la base de notre robot aspirateur.
Le bac à poussières étaient bien rempli et nous avons trouvé quelques cheveux sur les extrémités de la brosse en silicone. Il a suffit de la retirer et d’enlever les boules de cheveux aux extrémités. Il est temps à présent de vous faire part de nos impressions sur les performances de ce robot aspirateur laveur Dreame L10 Prime.