Installation & Test
Sommaire
Installation & Test
Une fois sortie de sa boîte, il suffira de brancher votre Echo Pop pour l’alimenter. Lancez ensuite l’application Alexa et cliquez sur « ajouter un appareil ». Vous aurez ensuite accès à votre nouvel Echo, après avoir bien sûr renseigné votre réseau Wi-Fi si jamais il s’agit de votre première utilisation. Une mise à jour sera effectuée et vous pourrez également choisir la langue.
Côté design, Pop me rappelle beaucoup Spot, l’écran en moins. Sa forme ronde toute mimi se glissera parfaitement sur votre bureau ou sur votre table de chevet. Côté boutons, pas de surprise, on retrouve les fameux permettant d’augmenter et de baisser le volume et un pour couper le micro. Ici, pas de sortie audio mini-jack. Il est possible de s’y connecter en Bluetooth uniquement.
Pour le côté pratique, j’ai branché pour commencer l’Echo Pop sur mon bureau afin de pouvoir le tester et rédiger mon article. Ce dernier se trouve dans la pièce à vivre qui fait environ 50m². Si le son était somme toute OK si on était proche, ce n’était pas non plus la folie à cause de la grandeur de la pièce. J’ai donc déplacé le nouvel arrivant dans la chambre parentale de 10m² et très clairement, il y a du mieux. Car oui, Amazon a bien communiqué sur cet aspect là. Il se destine aux petites pièces, permettant ainsi une belle surprise quant à sa qualité sonore. Le son est donc riche, mais notons tout de même un manque de graves qui ne surprendra personne.
Pour la reconnaissance vocale, je n’ai pas rencontré de souci, à partir du moment qu’il n’y a pas trop de bruits autour, comme toujours. Lorsqu’il était encore placé sur mon bureau, à une dizaine de mètre par exemple de mon Echo Show 15 se trouvant dans la cuisine, il m’entendait sans problème, souvent même à la place du Show 15. Dans la chambre par exemple, un chuchotement suffit à obtenir une réponse. Mon fils de 3 ans l’aime déjà beaucoup et Echo propose à chaque fois Amazon Kid, ce qui permet notamment de mettre les appareils en pause, de définir des limites de temps quotidiennes et d’ajouter du contenu sur l’appareil Amazon Kids de votre enfant. Pop ne disposant pas d’écran, je n’ai pas activé cette fonctionnalité.
Parlons maintenant des housses Echo Pop (vendues séparément) qui offrent encore plus de choix de couleurs – bleu, rouge, orange, gris, lilas, violet et phosphorescent et sont disponibles au prix de 32,99 €. Si c’est le orange qui est arrivé, le bleu phosphorescent avait tout l’air d’être très amusant. On customise bien nos smartphones, pourquoi pas nos Echo ? Elle se glisse sans problème sur notre appareil débranché. La LEDs, qui se situe uniquement sur le dessus comme nous pouvons le voir, ressort sans souci, avec des trous pour les micros sans oublier les emplacements des trous boutons. Alors, housse ou tout nu ?
S’il fallait lui trouver des défauts, on pourra souligner le fait qu’il s’agit d’un câble d’alimentation propriétaire, remarque faite pour plusieurs appareils Echo déjà. Le multiroom est également de la partie, comme pour tous les appareils de la gamme. Je vous renvoie au double test de l’Echo Plus et de l’Echo Dot pour découvrir toutes les possibilités de cette fonctionnalité.