Test

Sommaire

Un petit mot sur la Stage SE

Découvrons ensemble la nouvelle barre de son signée Creative. Ici, nous avons affaire à quelque chose d’assez carré si on devait la comparer au modèle Stage Air V2. De plus, on peut distinguer les woofers de la Stage SE qui sont assez esthétiques sur les côtés je trouve. Globalement, cette barre de son présente bien et semble de bonne facture. En comparaison avec la Stage Air V2, elle possède un revêtement très brillant sur le dessus. Ce dernier attire malheureusement beaucoup les poussières et poils d’animaux. Il faudra très régulièrement passer un coup de chiffon dessus pour qu’elle garde son brillant. À côté de ça, elle marque aussi les traces de doigts. En bref, vous passerez énormément de temps à la nettoyer. La Stage SE reste discrète sous un écran, bien qu’elle soit plus imposante en terme de taille que la Stage Air V2.

Niveau boutons et fonctionnalités, il n’y a pas grand chose à dire à part la présence d’un seul et unique gros bouton « push » présent sur la droite de la barre de son. Ce dernier permet notamment d’allumer l’enceinte ou aller de lancer la connexion Bluetooth. À l’arrière, il s’agit de la connectique de la Stage SE qui comprend l’alimentation, un emplacement USB et USB Audio In. En dessous, nous retrouvons deux pieds en caoutchouc et un petit encart avec différents numéros de séries et informations de recyclage et garantie.

Creative Stage SE - connectique

 

Première utilisation

Pour sa première utilisation, il n’y a rien de bien sorcier ici. On positionne la barre de son à son emplacement et on branche son câble d’alimentation sur la Stage SE et sur une prise. Pour finir, nous avons deux possibilités : une première qui est la connexion Bluetooth sur votre appareil (en appuyant sur le bouton push) ou alors via un câble USB. La connexion est quasi immédiate et il n’y a rien d’autre à effectuer. Cette barre de son est plutôt prévu pour un usage sur PC mais à savoir, si vous possédez un Fire TV Stick avec une des dernières télécommande de Amazon, vous pourrez, grâce au Bluetooth, le connecter à la Stage SE. C’est très pratique car cela permet de coupler une barre de son à sa TV, surtout si elle ne possède pas un super système audio par exemple.

 

Utilisation et son

Ici, il ne faut pas oublier que l’on reste sur une barre de son à un tarif relativement accessible. Une fois qu’elle est connectée à votre PC, vous n’aurez plus qu’à l’utiliser. Globalement, nous avons un bon son, relativement juste par rapport à d’autres enceintes ou barres de son que j’ai pu utiliser. Jusqu’à présent, avec le Bluetooth de ma TV de chambre, j’utilisais une petite enceinte Bose nomade Soundlink Mini II, que j’ai depuis des années maintenant. Si je devais la comparer à cette dernière, je pense que le son de la Stage SE est moins bon. Néanmoins, nous ne sommes pas du tout sur la même gamme de prix dans ce cas présent. Par contre, la Stage SE étant constamment branchée, il n’y a pas à penser à la recharge.

Vous devriez regarder aussi ça :
Creative annonce ses nouveautés !

Creative Stage SE

À l’usage, je constate que les basses sont un peu en retrait sur certaines musiques. Je pense notamment à The Dying Song de Slipknot qui ne ressort pas trop sur la Stage SE. Sur des chansons et musiques sans basses, c’est moins gênant. De plus, sur les films et séries, rien à signaler.

J’ai également constaté que les crans du son de cette barre de son signée Creative sont un peu haut. Tous les soirs, je m’endors devant ma TV tandis que mon conjoint continue de la regarder un peu. Il baisse donc un peu le son pour ne pas me gêner. Eh bien, la différence de volume entre deux crans est assez embêtant car il se retrouve avec soit, un son trop haut ou trop bas. Bref, ce n’est pas forcément très pratique dans ce cas précis.

Sinon, le son est clair, pas de grésillements ou autre, pas de brouhaha non plus. Le son est vraiment fort lorsqu’il est poussé à fond.

Dans le cas de notre utilisation, la présence d’une télécommande est plutôt pratique. Néanmoins, si cette barre de son est installé devant vous, sur votre PC, je ne vois pas trop la logique de la présence de cette dernière. Je préfère utiliser mon raccourci clavier plutôt que de devoir tout laisser en plan, à la recherche de ma télécommande. Par contre, elle pourra être utile pour changer le réglage de la tonalité (entre chaud ou clair). Le premier mode permet de basculer vers des fréquences basses tandis que le second se focalise plus sur les tonalités aigues pour un son plus clair.

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher