À l'usage :

Sommaire

À l’usage 

Le RIG 800 PRO HX se connecte au PC ou à la Xbox de deux manières : soit en branchant un dongle USB (assez gros, vous ne risquez pas de le perdre) sur un port USB de l’appareil, soit en branchant ce dongle au socle, puis en branchant ce socle à l’appareil (grâce au câble USB/micro-USB). Comme ledit câble est tout de même assez court, vous ne vous embêterez probablement pas souvent avec cette deuxième option, mais on notera qu’elle a l’avantage de garder à portée la base branchée sur laquelle vous n’aurez qu’à poser votre casque quand vous cessez de l’utiliser pour qu’il se charge. Un peu gadget, mais pratique si l’on parvient à en faire une habitude.

Nacon RIG 800 PRO HX

On pourra alors regretter l’absence volontaire de polyvalence : ce casque s’appelle RIG 800 PRO HX pour Xbox – et Nacon propose en parallèle un HS pour la Playstation et un PRO HD strictement pour PC. C’est-à-dire qu’alors même que la Playstation a bien sûr des ports USB, le connecteur USB du HX ne fonctionnera que sur les ports USB du PC et de la Xbox, et puisqu’il ne propose pas de Bluetooth ou la moindre solution filaire, il restera juste totalement incompatible avec la Switch, la Playstation et même le téléphone portable. On nuancera ce regret en notant que sa qualité et sa légèreté sont probablement possibles justement en sacrifiant la polyvalence, aussi radical que puisse paraître ce sacrifice. Mais si vous cherchez en effet un casque pour un usage strictement gaming sur une console précise, ce qui reste tout de même le cas de beaucoup de gameuses et gameurs, vous ne pourrez que vous réjouir de ce choix de Nacon.

Nacon RIG 800 PRO HX

Profitons de la mention de ce petit reproche pour signaler que le micro n’est pas amovible, rappelant que le RIG 800 PRO HX est vraiment strictement un casque gaming qui n’a pas vocation à être utilisé en extérieur par exemple (ce qui n’est de toute manière juste pas possible). Heureusement, ce micro sur perche est tellement léger et fin, et se rabat si haut, qu’on ne le remarque absolument pas quand on ne l’utilise pas. S’il est agréablement flip-to-mute (avec un rappel sonore pour souligner qu’il a été allumé ou éteint), on aura noté qu’il est unidirectionnel, et capte donc bien les sons voulus en coupant des autres… mais doit donc être constamment bien orienté. Or à force de le remonter et de le redescendre, il peut être très aisé de le tourner imperceptiblement, et de ne se rendre compte qu’on est presque inaudible et qu’il faut revoir son orientation que parce que nos partenaires de jeu nous le signalent. Il faut donc faire attention spontanément, ou avoir conscience que parfois en rebaissant le micro une poignée de secondes peut être utile pour s’assurer de ne pas parler dans le vide.

Pour la qualité du micro proprement dite, on m’a seulement signalé une voix tout à fait claire, et plutôt que de grands discours, je partagerai juste ici la vidéo d’un podcast enregistré en portant le casque aussitôt qu’elle sera publiée sur la chaîne de Batman Legend – et puisqu’il y a la vidéo, vous pourrez me voir remonter et baisser le micro par exemple, bref vous faire une idée assez complète de sa présentation et du rendu du micro.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Balance connectée et intelligente Body Scan de Withings

Nacon RIG 800 PRO HX

De ces remarques contrastées on pourrait déduire mon scepticisme vis-à-vis du RIG 800 PRO HX. Mais ce serait oublier que je développe sur des détails sans avoir encore abordé frontalement le plus important. Or il faut reconnaître que le casque tient complètement ses promesses en termes de qualité de son pour du jeu vidéo, avec une spatialisation comme je ne suis pas sûr d’en avoir déjà bénéficié sur mes casques précédents et une absence de latence toujours remarquable pour du non-filaire.

En outre, et cela appartient pleinement aux qualités que j’admire le plus dans ce modèle, s’il lui faut 7 heures pour une recharge complète (ce qui est tout de même long), son autonomie réelle atteint en effet les 24 heures promises. Si l’on ajoute à cela le fait que quand on ne l’utilise plus, on le repose spontanément sur son socle pour le ranger, ce qui le recharge aussi, on ne voit jamais passer les 7 heures, et on profite d’un casque que l’on a rarement, pour ne pas dire presque jamais, la sensation de devoir recharger.

On pourrait pinailler sur la portée tout de même assez faible : dès que je m’éloigne d’une dizaine de mètres de ma console ou de mon ordinateur, je subis des interruptions éphémères, le casque m’annonçant que la connexion est perdue, et deux secondes après que la connexion est trouvée. Mais comme dit, le RIG 800 PRO HX est un strict casque gaming, dont l’usage n’est ni citadin, ni sportif, ni même domestique. Or si vous ne l’utilisez pas pour écouter des podcasts en allant satisfaire vos besoins naturels, pour la cuisine ou la vaisselle, mais ne l’employez en effet que pour le gaming donc quand vous êtes à côté de votre appareil, vous ne subirez pas du tout ces déconnexions intempestives.

Et puis ce RIG 800 PRO HX est tout de même singulièrement confortable, à la fois parce qu’il est très agréable à porter du fait du bandeau, de la pression autour des oreilles sans « effet coquillage » et du tissu des oreillettes, et parce qu’avec ses 310 grammes il est d’une légèreté rivalisant avec les ténors du « casque gaming léger ».

En somme, malgré son manque surprenant de polyvalence et une base mise en avant par le marketing alors qu’elle est tout de même plus gadget que « multifonctions », la légèreté, la qualité du son sans latence, le confort, l’immédiateté, l’impressionnante autonomie, font du RIG 800 PRO HX un casque parfaitement recommandable dans sa catégorie.

Argent Award Vonguru

 

Review 0
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}