Webtoon annonce la publication en version papier de ses deux séries françaises, Colossale (Jungle) et Porte-Bonheur (Leduc)

Après le succès de My Lovely Bodyguard aux éditions Michel Lafon, c’est au tour de Colossale et Porte-Bonheur d’annoncer leur arrivée en librairie, respectivement les 11 et 19 janvier 2023.

Webtoon, la plus grande plateforme de webcomics au monde, est heureuse d’annoncer la publication de deux séries françaises, Colossale et Porte-Bonheur, issues de sa plateforme Webtoon Originals. Les deux créations arriveront au format papier au mois de janvier aux éditions Jungle pour Colossale et aux éditions Leduc pour Porte-Bonheur.

En France, la publication de webtoons en version papier rencontre un franc succès et montre l’intérêt croissant des fans à retrouver, voire collectionner, leurs histoires favorites dans différents formats. Outre les plus grands succès coréens et américains comme True Beauty (Kbooks) ou encore Lore Olympus (Hugo), les créations françaises ont elles aussi séduit les maisons d’édition. En ligne, la série Colossale atteint à ce jour plus de 6 millions de lectures et 80 000 abonnés, tandis que Porte-Bonheur réunit 3.8 millions de lectures et 42 000 abonnés. Le premier titre français Webtoon à avoir été publié en octobre 2022, My Lovely Bodyguard, avait quant à lui cumulé plus 20 millions de lectures et 255 000 abonnés sur la plateforme n°1 de webcomics.

Grâce à leur publication en version papier, Colossale et Porte-Bonheur pourront ainsi permettre à leurs lecteurs de redécouvrir ces œuvres sous un nouveau format. « Au-delà de satisfaire les fans des séries, la publication papier permet souvent aux lecteurs de BD de découvrir les séries originales en ligne et inversement, aux lecteurs assidus de Webtoon de découvrir l’univers incroyable de la BD », selon Emilie Coudratresponsable du développement de Webtoon en France.

Un mélange des genres encouragé par Webtoon avec l’adaptation croissante des webcomics vers d’autres formats pour permettre aux créateurs de faire fructifier leurs œuvres. Outre ses 85 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, dont 2 millions rien qu’en France, Webtoon offre ainsi la possibilité aux créateurs d’être publiés dans différents formats et de bénéficier d’une nouvelle vie dans l’industrie de la bande dessinée.

Vous devriez regarder aussi ça :
Corsair annonce le siège gaming TC100 Relaxed !

D’autres adaptations de créations Webtoon originales françaises devraient voir le jour au cours de l’année 2023.

 

Porte-Bonheur

Porte-Bonheur

  • Porte-Bonheur – Tacméla
    • Date de sortie : 11 janvier 2023
    • Maison d’édition : Leduc
    • Synopsis : Plus de motivation, d’envie ou de quoi que ce soit d’autre… Clément est officiellement déprimé. Il déteste son quotidien, et l’avenir lui fait peur. Il n’a plus goût à rien, encore moins à s’occuper de ce petit fantôme qui se dit être l’incarnation de ses angoisses. Mais tant pis, il va devoir faire avec, et supporter ce dénommé Angst, au sarcasme insupportable. Et si, finalement, cette rencontre était le début d’une formidable aventure pour Clément, à la découverte de son vrai bonheur ?

Tacméla est un dessinateur, illustrateur et graphiste mettant en lumière dans ses créations, les diverses problématiques de la santé mentale durant l’adolescence. Il propose avec cette création, une formidable aventure pointée d’un humour sarcastique, Porte Bonheur est une série qui a réussi à cumuler 3,8 millions de lectures et 42 000 abonnés sur la plateforme.

 

Colossale

 

Colossale

  • Colossale – Diane Truc, Rutile
    • Date de sortie : 19 janvier 2023
    • Maison d’édition : Jungle
    • Synopsis : La vie mondaine de Jade est toute tracée : des soirées luxueuses, des études dans un lycée prestigieux, un carnet bien rempli ; il ne lui reste plus qu’à trouver le galant idéal. Mais comment réussir à rentrer dans le rang quand la seule chose qui l’obsède, c’est faire de la musculation à longueur de journée ?

Les deux autrices, Diane et Rutile ont réussi à allier musculation et aristocratie, deux sujets qui n’ont aucun rapport entre eux. Pourtant c’est un pari réussi, puisqu’elles proposent un webtoon à l’histoire touchante qui a su recueillir 80 000 abonnés, plus de 6 millions de lectures. Avec cette œuvre, les autrices ont pris plaisir à déconstruire les stéréotypes et clichés de genre mais également à dénoncer les normes d’une société moderne où tout tourne autour de l’argent et de l’apparence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.