Test
Sommaire
Test
Mise en place
L’installation de la Body Comp se passe plutôt rapidement et simplement. Il suffit de retirer une petite languette à l’arrière de la balance pour qu’elle démarre. Effectivement, les piles étant déjà fournies et installées (à contrario de chez Terraillon) tout se fait facilement.
En quelques secondes, elle se lance en mode « configuration ». Il suffit alors de se munir de son smartphone, d’installer Health Mate (si ce n’est pas déjà fait), d’être en Bluetooth et de lancer l’ajout d’un nouvel appareil. L’application détecte toute seule la Body Comp’ et l’installation démarre. Un numéro s’affichera sur l’écran de la balance qu’il faudra reporter sur Health Mate. Ensuite, on renseigne la clef Wi-Fi de notre réseau et tout est prêt à fonctionner.
Afin que toutes les fonctionnalités de la Body Comp soient disponibles, il faudra se peser 5 fois de suite pour qu’elle enregistre quelques données. Cela peut être assez long puisque ce pèse personne relève de nombreuses infos à la pesée, le poids bien entendu mais aussi, le rythme cardiaque, l’imc, la masse grasse, masse musculaire, masse hydride etc etc… On aura même le droit à la météo et à la qualité de l’air. C’est une fonctionnalité intéressante… Mais est-ce ce dont on attend d’une balance ?
Application mobile
Accueil
Dans l’application Health Mate de Withings, nous retrouvons de nombreuses fonctionnalités et informations. Et ce, encore plus si vous possédez déjà d’autres appareils de la marque. Dans mon cas, j’ai déjà la montre ScanWatch ou encore le tensiomètre BPM Connect. Sur l’accueil de l’appli, on retrouvera donc toutes les valeurs enregistrées par les différents appareils Withings. Ici, on peut notamment voir le nombre de pas que j’ai marché, mon poids, ma fréquence cardiaque, mon temps de sommeil, mes activités… etc.
Tableau de Bord
Dans la partie « Tableau de bord », il s’agit d’un condensé de toutes les valeurs précédentes avec une tendance. Par exemple, on peut noter que mon IMC est en hausse et ma masse grasse en baisse.
Appareils
La partie « appareils » contient, ni plus, ni moins, tous les appareils que j’ai rattaché dans mon application. On pourra aussi vérifier la batterie de nos éléments. Dans le cas de la Body Comp, il sera même possible de personnaliser les éléments mesurés lors d’une pesée. Par défaut, c’est très long, puisqu’elle relève pas mal de données. Mais il est possible d’en retirer certains si cela ne vous est pas nécessaire.
De même, quelques tutoriels sont disponibles pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de la balance.
Relevés de la Body Comp
Mais l’un des éléments les plus importants dans le cas de la Body Comp, ce sont les graphiques des données relevées par la balance. Ici, on peut voir des graphiques de poids mais aussi sur l’IMC, la masse grasse, hydrique…
On a aussi la masse musculaire ou osseuse. On vous conseillera de vous peser aux mêmes moments de la journée pour éviter les hausses trop brutales. Dans le cadre de ce test, j’ai dérogé à cette « règle » d’où l’écart important constaté sur les graphiques de poids et d’IMC. D’après ces derniers, en une seule journée, j’ai un écart de 1,8 kg.
Utilisation quotidienne
À l’utilisation, la balance connectée Body Comp de chez Withings s’est trouvée vraiment intéressante. Elle permet vraiment un suivi de nombreuses données et d’avoir une meilleure idée de sa santé. On aura ainsi relevé que j’étais relativement en bonne santé lors de ce test. Effectivement, elle relève le poids, l’IMC (classique me direz-vous) mais aussi la masse musculaire, masse graisseuse, masse hydrique, la vitesse d’onde de pouls, fréquence cardiaque ou encore l’âge vasculaire. Bientôt, il sera aussi possible de connaître notre taux de graisse viscérale. Le seul hic que j’ai constaté, c’est que la pesée est très longue. On restera donc un moment, la tête penchée vers l’avant pour lire les mesures. Ce n’est pas très agréable à la longue au niveau de la nuque. Mais à la limite, si cela vous gêne, vous pouvez très bien ne pas regarder et analyser cela après sur l’application. Par contre, veillez bien à bien vous placer sur la balance. Si vos pieds ne sont pas bien mis, il ne sera pas possible de connaître l’âge vasculaire ou le rythme cardiaque. Cela arrive malheureusement assez fréquemment sur les pesées.
À côté de cela, nous avons-là une balance très esthétique et sobre. Elle est recouverte, à l’instar de la Master Coach de Terraillon, d’un dessus en verre noir très joli. Néanmoins, qui dit verre, dit poils, poussières et tâches à gogo ! Pour la garder propre, surtout si vous avez des animaux, vous n’aurez guère le choix que de la nettoyer tous les jours, idem sous ses pieds. De même, elle marque énormément les traces de doigts. Si elle est rangée sous un meuble et que vous êtes amenée à la déplacer pour vous peser, vos empreintes seront forcément dessus.
Quand on se pèse avec cette Body Comp, la balance détecte immédiatement le profil de l’utilisateur. Nous sommes deux à la maison, mon conjoint et moi. Que ce soit moi, ou lui qui monte dessus, elle sait instantanément qui est sur la balance. C’est top. À l’usage, nous n’avons pas remarqué d’écarts importants sur des pesées. Sur la Master Coach, j’avais parfois constaté des écarts de près de 2 kg en deux pesées à quelques minutes d’intervalles. Ce n’est pas le cas ici. Aussi, elle est précise puisqu’elle nous donnera notre poids à 50 g près !
Contrairement au pèse personne de Terraillon, la Body Comp de Withings est discrète. Je ne reçois pas de notification lorsque c’est mon conjoint qui se pèse dessus par exemple et vice versa. Chacun reçoit ses données sur son profil et c’est tout.
Avec la Body Comp, vous serez toutefois obligés de vous peser pieds nus pour obtenir toutes les informations. En effet, elle envoie un signal à travers votre corps via vos pieds pour relever toutes les données. Cela dit, la pesée fonctionne en chaussettes tout de même. Vous n’aurez juste pas tout ce qui concerne la masse musculaire, hydrique et j’en passe.
Un écran de qualité
La Body Comp est équipée d’un écran pour vous donner en direct, les valeurs qu’elle aura relevée. L’écran est de qualité et est plutôt lumineux. Que ce soit en pleine lumière ou dans la pénombre, vous pourrez lire, sans problème la valeur affichée. même, la police est assez claire. Elle n’est pas baveuse ou quoi à l’écran et reste très lisible.