Test & application

Sommaire

Test et application

L’installation est simple : vous devez installer un pont (Hue Bridge), c’est-à-dire, brancher son alimentation et mettre le câble Ethernet sur votre box internet. De mon côté, si ma box est dans le salon, j’ai une « armoire » à informatique dans le garage, qui comprend notamment un routeur, l’imprimante, le scanner, et le pont Hue. Ainsi, je ne suis pas encombrée dans la pièce de vie principale. Ensuite, il vous faudra le configurer avec votre téléphone, puis synchroniser chaque ampoule avec le pont avant de les utiliser. N’oubliez pas de télécharger l’application Android ou iOS.

Sachez qu’un seul pont peut gérer jusqu’à 50 ampoules ou luminaires de la gamme (Hue Striplight, Hue Play…) que vous pourrez regrouper par pièce ou par étage. Dans notre starter kit, nous avons donc un bridge, mais sachez qu’il est tout à fait possible de s’en passer SI vous avez un appareil ZigBee, comme avec le Echo Show Plus. On notera également l’ajout de Bluetooth depuis quelques années, qui présente un certain avantage si vraiment, on ne désire pas de pont.

Pour le reste, c’est l’application qui vous guidera pas à pas.

Vous pourrez ainsi ajouter vos ampoules et autres appareils, créer vos pièces, vos zones, mais aussi vos automatisations, simuler votre présence à distance. L’app Hue est utilisée par mon foyer depuis quelques années maintenant et très clairement, elle est très complète, facile à utiliser, intuitive, et vous ne rencontrez aucun mal à l’utiliser, même lors d’une première prise en main.

Les possibilités et fonctionnalités sont multiples. Les mises à jour sont également fréquentes. Comme nous l’avons vu, Philips Hue n’est pas une marque très abordable, cependant, il faut bien reconnaître que les produits sont très bien finis et qu’il y a un réel suivi au niveau de ces derniers, mais aussi au niveau de l’application.

Bien qu’ayant eu ce starter kit entre les mains seulement 15 jours, je peux cependant vous faire un retour sur mon expérience avec la gamme Hue. J’ai acheté mon premier bridge et ma première ampoule (E14) il y a de ça 4 ans, et tout fonctionne toujours. En effet, je n’ai jamais eu a changé mon pont, ni même une ampoule. Oui, la qualité et la longévité sont au rendez-vous.

Vous devriez regarder aussi ça :
Tower of Fantasy accueille son nouveau simulacre Asuka

Avec l’interrupteur avec variateur alimenté par piles, que nous avons dans notre starter kit, vous pouvez contrôler jusqu’à 10 lumières intelligentes simultanément. L’interrupteur, qui peut être retiré de son support mural et utilisé comme télécommande, s’utilise grosso modo comme la télécommande que nous avons récemment testé de la marque WiZ, et donc vous pouvez retrouver le test juste ici. Il vous permettra également de varier l’intensité et d’allumer/éteindre vos lumières ou de faire défiler quatre utilisations lumineuses prédéfinies.

Passons maintenant à l’autre interrupteur, celui qui a été envoyé séparément du starter kit. Au final, il s’agira un peu de la V2 de celui présent dans le pack de base, puisque l’on retrouve les mêmes fonctionnalités. Le design change, remplaçant un rectangle par un rond bien plus esthétique, que vous pourrez mettre sur un de vos murs, tout en vous baladant avec la télécommande où bon vous semble dans la maison. Si nous avons reçu un exemplaire noir, sachez qu’il existe aussi en blanc.

Philips Hue Dual Tap Switch

Sans fil et très facile d’installation, les interrupteurs connectés sont là pour simplifier l’éclairage connecté. Il est possible de sélectionner facilement des scénarios de lumière prédéfinis ou de personnaliser les paramètres de votre interrupteur en fonction de l’heure de la journée par exemple. Plus besoin de l’application, vous pourrez ainsi piloter vos ampoules d’une simple pression. Très pratique dans mon cas car si je préfère tout faire avec mon smartphone, ce n’est pas le cas de mon mari qui préfère, et de loin, pouvoir gérer la lumière avec un interrupteur. Ici, tout le monde est donc content et satisfait. Côté installation, quelques secondes suffisent, sans avoir à percer ni raccord électrique.

Accueil Blog

Aucun article à afficher