Intro et résumé
Sommaire
Critique – Zone Fantôme de Junji Ito (tome 1)
Nous vous en parlions fin juin, quelques temps avant sa sortie officielle chez les éditions Mangetsu : Zone Fantôme par le célèbre Junji Ito. Dans ce volume qui voit le jour le 17 août 2022, nous aurons l’occasion de découvrir plusieurs histoires imaginées par le maître de l’horreur lui-même. Alors, en plein mois d’août, découvrons ensemble ce que cela donne.
Résumé de l’œuvre
« À la suite d’un voyage improvisé, une jeune femme est prise de sanglots incontrôlables, un internat catholique au fonctionnement obscur semble vénérer la Sainte Vierge comme une divinité à part entière, la forêt tristement célèbre pour ses suicides qui s’étend au pied du mont Fuji devient le théâtre d’un déferlement d’âmes errantes et un étudiant en droit se demande s’il ne serait pas le tueur en série qui défraie la chronique depuis plusieurs jours…Traversez les frontières de l’étrange avec Junji Ito pour guide, dans ce premier recueil entièrement inédit.
Cette édition bénéficie d’une préface de Fausto Fasulo (Mad Movies, ATOM) d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de Junji Ito. »
Un petit mot sur l’auteur
Junji Ito est un mangaka japonais né en 1963. Il est considéré comme l’un des grands maîtres de l’horreur dans le monde du manga. À l’origine, Junji Ito est un dentiste qui se reconvertit dans le manga dans les années 90. Chez nous en France, ses œuvres ne nous arrivent qu’au début des années 2000. Plus précisément en 2002 avec sa fameuse histoire Spirale ou Uzumaki en japonais. Ce n’est que très récemment, en 2021, que l’éditeur Mangetsu a décidé de sortir, petit à petit, la plupart de ses œuvres. On découvre alors :
- Sensor (2021)
- Tomie (2021)
- Les Chefs-d’oeuvre de Junji Ito tome 1 (2021)
- Les Chefs d’oeuvre de Junji Ito tome 2 (2022)
- Frankenstein (juin 2022 : notre critique ici)
- Zone Fantôme tome 1 (août 2022)
Il obtient en 2021 le prix Eisner du meilleur scénariste dans le domaine des comics d’horreur. Certains de ses mangas ont même été adaptés fin des années 90.