Test
Sommaire
Test
Mise en route
Pour utiliser la ScanWatch pour la première fois, c’est relativement rapide et facile. Il faudra en effet installer la montre sur votre poignet et au préalable télécharger l’application de Withings : Health Mate (la même que pour le Sleep Analyzer). On pensera bien entendu à mettre son smartphone en Bluetooth et à activer la localisation puis on lancera l’application de la marque. Grâce à l’onglet « Appareils », il sera possible d’en installer un nouveau. En moins de 5 minutes, tout est prêt à l’emploi.
Le plus « dur » en soit sera de mettre la bonne heure sur la montre, si elle n’est pas bonne par défaut. Il faudra tourner les aiguilles sur l’application pour la mettre à l’heure en direct.
Application
L’application Health Mate de Withings est vraiment complète et intuitive. Cette dernière, sur sa page d’accueil regroupe toutes les dernières mesures, que cela soit au niveau du sommeil, du nombre de pas où de la fréquence cardiaque. Cependant, si on le souhaite, nous pouvons avoir davantage de détails sur l’activité suivie. Par exemple, pour du vélo, si vous avez le traçage GPS activé, vous pourrez retracer votre parcours. L’application montre même un graphique avec la fréquence cardiaque au fil du temps.
Dans « appareils », on retrouvera toutes les informations sur notre produit. D’ailleurs, petite chose assez sympa je trouve, le modèle est aux couleurs de notre montre. Ce n’est pas toujours le cas, on trouve en général, l’image générique du produit. C’est aussi ici que l’on pourra voir le pourcentage de batterie restant, activer les diverses options de la ScanWatch Horizon et les objectifs à atteindre.
Pour chaque donnée relevée par la montre, on pourra voir une moyenne par jour, semaine ou mois.
Il en va de même pour les activités de marche, pour le sommeil, la fréquence cardiaque, etc. L’application peut vous fournir toute sorte de détails, à condition de synchroniser sa montre régulièrement où de toujours avoir le Bluetooth activé, ce qui peut faire fondre la batterie de votre téléphone.
Pour finir brièvement, dans l’onglet appareils, nous pourrons autoriser l’application à récupérer les notifications du téléphone pour les envoyer sur la montre. Enfin, dans l’onglet profil, on peut voir les « accomplissements » qui retracent notre activité physique, comme les 15 000 pas effectués en une journée par exemple.
Utilisation quotidienne
À la réception, j’étais quelque peu surpris par le poids et la taille de cette ScanWatch Horizon par Withings. Effectivement, sur la balance, ce modèle pèse un joli 150 g et n’étant pas habitué à porter des montres/bracelets, je craignais de la sentir en permanence. Hors ce n’est pas le cas puisque je m’y suis fait facilement et au bout de quelques jours, je n’y faisais plus vraiment attention.
En revanche, il m’aura été plus difficile de me faire à la taille de cette dernière. Même après plusieurs semaine, il n’est pas rare que je la cogne dans les encadrures de porte ou autre. Idem pendant la douche, le cadran cranté n’est pas des plus agréables lorsque l’on se lave le dos où que les cheveux se prennent dedans.
Sinon, rien à redire en ce qui concerne la qualité de fabrication et le choix des matériaux avec de l’acier inoxydable. Pour ce qui est du visuel, elle attire le regard et fait très masculine. Nous avons davantage affaire à une montre qu’à un simple gadget connecté, sentiment qui se dégage des produits Fitbit notamment.
Par ailleurs, j’ai été déçu du second bracelet trouvé dans la boîte qui ne correspond pas avec l’état d’esprit de la ScanWatch Horizon. D’ailleurs, le changement de bracelet se fait simplement puisqu’il suffit de pincer deux petit ergots pour le retirer de chaque côté de la montre.
Autrement, dans la pratique, on retrouve un écran ainsi qu’un cadran bien visible de jour en extérieur, pour cela, il faut remercier la luminosité et le contraste de l’écran PMOLED. En opposition, sur ma Fitbit Inspire 2, en plein jour, l’écran n’est tout simplement pas lisible. Je suis obligé de masquer la lumière du jour avec ma main pour réussir à la lire.
Sinon, le point fort de ce type de montre, c’est d’obtenir tout un tas d’informations sur sa santé, ses activités physiques, etc. De nouveau, la comparaison avec Fitbit s’impose et je dois dire que je trouve que Withings semble plus proche de la réalité que son concurrent. Pour faire simple, quand mon Inspire 2 me comptait 10 000 pas, la ScanWatch Horizon ne m’en compte plus que 5000. Ce qui me semble plus cohérent au vu des distances parcourues.
En revanche, la montre détecte automatiquement les activités si on ne les renseignes pas manuellement, ce qui peut mener à des choses étranges. À titre d’exemple, la montre m’a enregistré de la natation alors que je prenais… ma douche. Et sans parler des activités de vélo enregistrés à la place de la marche. En soit, ce n’est pas un très gros problème, cependant, si vous surveillez attentivement votre activité, cela peut vite devenir gênant… D’autant que la montre s’affiche à 500 € tout de même !
Enfin, je finirai par dire que je n’ai pas vraiment rencontré de problème de synchronisation entre la ScanWatch Horizon et mon téléphone. Lorsque je rafraîchis l’écran principal de l’application, la synchronisation se lance toute seule et en quelques secondes, j’ai les dernières informations concernant mon sommeil ou mes dernières activités physiques ou cardiaques.