Les compétences clés pour travailler dans le secteur du digital en 2022

Depuis quelques années déjà, le digital est de plus en plus utilisé dans tous les domaines d’activité. Les confinements dus à la pandémie de la Covid 19 ont été l’occasion pour les entreprises, institutions et associations de saisir de nouvelles opportunités et surtout de changer leurs façons de travailler. Pendant cette période, les compétences en digitalisation se sont révélées très vitales pour bon nombre d’organisations et de travailleurs. Si, dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion, vous êtes intéressé par le secteur florissant du numérique, je vous informe des compétences dont vous devez nécessairement disposer pour réussir en 2022. Mais avant, ensemble, jetons un coup d’œil sur le secteur des jeux en ligne, une industrie qui a connu une éclosion grâce au digital.

 

Les apports du digital à l’industrie des jeux en ligne

S’il y a un bien un secteur qui a fortement été impacté par le digital, c’est celui des jeux en ligne, notamment les machines à sous, le poker, le blackjack, la roulette, le baccara, etc. Autrefois, pour jouer à ces types d’options de divertissement, les passionnés étaient obligés de s’habiller convenablement, de faire parfois de longues distances et de se rendre dans des établissements terrestres où ils devaient chercher des tables libres et disponibles. Grâce aux technologies de dernières générations, cette industrie s’est totalement digitalisée. Aujourd’hui, il est facilement possible d’accéder à la plus grande sélection de machines à sous ou à toute une gamme de jeux de cartes et de table depuis son PC, sa tablette ou son smartphone Android, iOS ou Windows, le tout sans bouger un orteil de son canapé. Il en est de même pour les autres jeux en ligne dont l’accès et la commodité ont été fortement améliorés. Plus intéressant encore, il est possible de jouer à ces options de divertissement uniquement pour le plaisir ou d’opter pour de l’argent réel en se rendant sur des établissements virtuels. Cette tendance n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter, avec la venue du Web3 qui aura tendance à rendre tous ces divertissements encore plus faciles d’accès.

 

L’importance actuelle du marketing numérique

Comme vous le savez bien, le markéting digital est devenu aujourd’hui le meilleur moyen de rentrer en contact avec les clients ou les prospects. Pour mieux faire connaître ses produits et services, il faut aller à la rencontre des consommateurs là où ils sont, sur internet. Selon plusieurs études, les consommateurs passent deux fois plus de temps en ligne aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Par ricochet, de plus en plus d’entreprises déploient de gros moyens pour exister sur le web. Si vous aspirez à ce domaine, vous devriez nécessairement maîtriser des outils de marketing tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln, Reddit, Instagram, YouTube, Tik Tok, etc), le e-Mailing, les newsletters, etc. En plus de de maîtriser ces outils, il est important que vous ayez des connaissances en gestion des relations public, en fidélisation du client, en growth hacking et en e-commerce. Vous devez aussi avoir la maîtrise des techniques de référencement gratuit (SEO) et payant (SEA), savoir rédiger un contenu web de façon irréprochable, et avoir des notions en Content Management System comme WordPress ou Drupal, et en HTML.

 

Programmation, informatique, développement Web et d’applications

Quand on parle de services numériques ou de produit technologique, la première des choses qui vient à l’esprit, c’est le code informatique. Si des logiciels et applications de toute sorte ou des pages web fonctionnent, c’est justement grâce à la programmation informatique. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies émergentes qui bénéficient également du codage. Les langages les plus utilisés pour le développement web, la conception des applications et logiciels et toute autre programmation sont Python, Java, C, C++, Bootstrap, jQuery, Angular, Code Igniter, PHP/JavaScript et MySQL. Avoir des compétences en la matière est un atout majeur. Cela pourrait vous aider à décrocher le travail de vos rêves dans le secteur du digital.

Hormis les principaux langages informatiques que vous devez connaître, il est important que vous maîtrisiez les systèmes d’exploitation Windows, Linux, iOS, Android et les applications et logiciels informatiques à utiliser dans votre secteur d’activités. Vous devez être également capable de créer et d’administrer un site web et de mettre sur celui-ci des solutions permettant de satisfaire les utilisateurs. Rappelons que la programmation et l’informatique sont en tête des compétences les plus demandées par les recruteurs sur le marché de l’emploi en 2022. Par conséquent, être doté de compétences dans ces domaines est une véritable aubaine.

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Conception numérique et visualisation des données

S’il y a bien une similarité entre tous les outils de la digitalisation, c’est bien l’interface utilisateur. Qu’il s’agisse des sites web, des applications et logiciels ou autres services numériques, tous ont cela en commun. Ainsi, avoir des compétences en matière de conception d’interface utilisateur est un grand atout. Les logiciels phares à maîtriser pour cela sont Adobe, Sketch, et Figma. La conception numérique implique également l’expérience utilisateur. Concernant cet aspect, vous devez être en mesure de déterminer les besoins réels de vos usagers afin de leur fournir une expérience satisfaisante. Cela passe par la visualisation des données. Cette compétence compte énormément pour les recruteurs, en ce sens qu’elle est supposée aider la direction à prendre des décisions commerciales censées pour une entreprise. Les principaux outils d’analyse que vous devez maîtriser pour effectuer une bonne analyse sont Microsoft Power BI, Google Charts, Tableau et Zoho Analytics.

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Gestion numérique des produits

La gestion numérique des produits est une compétence très précieuse dans la digitalisation, surtout lorsque vous aspirez à travailler dans une entreprise commerciale. Vous devez être capable de définir une stratégie de gestion des stocks afin d’obtenir des prévisions précises des différents mouvements et d’optimiser au mieux ce processus. En l’entreprise, on l’appelle « cycle de vie numérique d’une produit ». Vous devez donc maîtriser à la lettre ce processus, et savoir également utiliser les principaux outils numériques qui y interviennent. Les plus prisés par les entreprises sont SaaS (Software as a Service), le cloud, et l’intelligence artificielle. Leur maîtrise serait pour vous un grand atout pour toute personne désireuse d’évoluer dans cette branche.

 

Lutte contre les menaces et piratages numériques

Aujourd’hui, certaines écoles forment dans le domaine de la sensibilisation aux menaces numériques et de la lutte contre le piratage. Si vous avez de telles compétences, sachez que plusieurs entreprises emploient également dans cette branche du digital. Bien que des systèmes de cryptage sophistiqués existent de nos jours, les phénomènes et menaces de piratage restent d’actualité, sans oublier que les hackers cherchent, et trouvent, continuellement de nouvelles failles ou de nouvelles façons d’en créer. Pour éviter toute intrusion dans leurs systèmes, les entreprises s’octroient donc les services des experts en la matière. Avoir des compétences en sensibilisation aux menaces numériques serait donc un grand atout, car ces derniers ont surtout une mission de prévention. Ils doivent maîtriser le système de protection via un pare-feu, la configuration d’un VPN, la sauvegarde externe des données, la sécurisation de la messagerie électronique et bien évidement des mots de passes utilisés dans le cadre des activités de l’entreprise.

 

Science des données et analyse des données

La science de données et l’analyse de données sont une branche pour laquelle des Data Scientists sont recherchés par les recruteurs. Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises rassemblent de plus en plus de données de nos jours. Pour les exploiter de la meilleure des manières possibles, elles sont constamment à la recherche d’analystes en la matière. En tant que Data Analyst, vous êtes donc appelé à exploiter et interpréter les données pour en dégager des conclusions utiles. Ces dernières sont destinées à la prise de décision au sein de l’entreprise pour une amélioration notable des performances de celle-ci.

 

Analyse commerciale numérique

L’analyse commerciale numérique est une compétence très recherchée sur le marché de l’emploi en 2022. Aujourd’hui, la plupart des entreprises qui participent à la vie économique rendent numérique leur appareil de production. Par ricochet, elles ont de plus en plus besoin d’un analyste commercial en matière digital pour aider à la prise de décision et à l’amélioration des performances de l’entreprise. Si vous aspirez à ce profil, vous devez maîtriser les tableurs tels que Excel ou Open Office et les outils de programmation, d’extraction, et de traitement statistique. Vous devez également avoir des compétences en systèmes de gestion des bases de données et en leur interprétation, sans oublier la maîtrise des représentations graphiques. Connaître tous les logiciels de gestion des relations clients serait un grand atout.

 

Autres compétences pour travailler dans le digital en 2022

Bien que dans le secteur du digital, tout se déroule de façon numérique, certaines compétences comportementales demeurent importantes pour une meilleur expression de celles dont on dispose. La curiosité, l’esprit de créativité, la pensée critique, l’organisation, la polyvalence et le sens de l’écoute sont parmi tant d’autres des aspects qui peuvent appuyer en effet votre CV lors que vous vous retrouvez face à un recruteur. Par exemple, avoir l’esprit de créativité facilitera la transformation de vos idées en réalité et vous permettra de mieux coordonner les compétences acquises sur la base des formations. Par contre, la polyvalence et l’adaptabilité vous permettront de mieux gérer différentes tâches de front simultanée. Avoir une pensée analytique et une capacité d’innovation assez développée et être prompt dans la résolution des problèmes sont également des compétences bénéfiques pour vous.

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