Présentation des enceintes :
Sommaire
Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, le kit que nous avons reçu à tester se compose de deux enceintes différentes. Si vous disposez déjà d’un amplificateur, vous pourrez acheter une paire d’enceinte Ultima 40. Celles-ci sont disponibles au tarif de 349,99 euros. Ne disposant pas encore d’amplificateur, nous avons opté pour le kit composé d’une enceinte « Active ». Celui-ci se compose d’une enceinte Ultima 40 mais surtout d’une enceinte Ultima 40 Active. C’est cette dernière que nous allons découvrir en premier et qui dispose donc d’un amplificateur intégré.
Hormis les connectiques présentes sur la version Active, les deux enceintes sont identiques visuellement. Les dimensions sont de 21,5 (l) x 106,5 (h) x 32 cm (p) pour un poids total de 20 kg. La structure est réalisée en MDF avec une finition rugueuse sur l’extérieur facile à entretenir. Vous aurez aussi la possibilité de les acheter en blanc puisque cette version est également disponible. Celle-ci s’intégrera peut-être plus facilement mais au final, c’est une histoire de goût.
Tour du propriétaire de l’enceinte « Active »
L’enceinte dispose d’une protection sur la face avant pour le transport. Il est envisageable de conserver celle-ci par la suite, mais personnellement, l’enceinte est beaucoup plus jolie sans ! La protection se retire très facilement. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on retrouve une zone de contrôle sur le haut de l’enceinte. Celle-ci va permettre de choisir une source, de baisser, augmenter le volume ainsi qu’activer ou mettre en pause la lecture. Nous reviendrons en détails sur celle-ci lors de la mise sous tension des enceintes.
Débutons par le tour du propriétaire en partant du haut de l’enceinte vers le bas. Nous sommes ici sur une configuration 3 voies que Teufel n’a eu de cesse d’optimiser au fil des années. Les deux enceintes disposent au sommet d’un haut-parleur de medium de 165 mm de diamètre qui bénéficie d’une finition de couleur cuivre. En dessous se trouve un tweeter de 25 mm et enfin les deux haut-parleurs pour les graves eux aussi en 165 mm. Comme nous vous le disions en introduction, cette version « Active » dispose d’un amplificateur de classe-D intégré de 2 x 130 watts.
Un affichage en façade pour plus de facilité
Sous le second haut-parleur des graves se trouvent un écran matriciel. Effectivement, difficile de l’imaginer lorsque l’enceinte n’est pas sous tension. Celui-ci permettra l’affichage de l’entrée sélectionnée (Optique, TV, Bluetooth, etc.) ainsi que le volume. Si vous désirez réaliser des modifications au niveau des réglages, ils apparaîtront aussi sur cet écran.
Nous ne vous avions pas encore parlé de l’arrière de notre enceinte qui se compose de deux évents bass-reflex en sortie trompette. Le principe et le but de ceux-ci est de minimiser les bruits de souffle. La distance entre l’enceinte et le mur aura aussi un impact sur les basses.
L’ensemble des connectiques sur la face arrière
C’est sur l’enceinte « Active » que se trouve toutes les connectiques. On retrouve de gauche à droite, un port USB, une entrée HDMI compatible ARC, une entrée numérique optique, deux entrées analogiques. L’enceinte prend aussi bien entendu en charge le Bluetooth qui vous permettra d’écouter votre musique préférée directement sur votre paire d’enceintes. Le Bluetooth prend aussi en charge le codec aptX pour une transmission sans fil en qualité CD de Spotify, Apple Music, YouTube etc.
Dans le bas de l’enceinte se trouve l’emplacement pour la fiche d’alimentation ainsi que les deux bornes qui permettront de relier les deux enceintes. Nous y reviendrons lors de l’installation.
Une seconde enceinte « jumelle »
La seconde enceinte ressemble trait pour trait à la version « Active » hormis qu’elle n’est pas dotée de l’amplificateur et donc logiquement des connectiques arrières.
Passons en revue les caractéristiques de notre enceinte Ultima 40 Active à la page suivante avant de débuter l’installation.