Accueil Lifestyle Test – Enceintes Teufel Ultima 40 Active

Test – Enceintes Teufel Ultima 40 Active

4

L'installation et nos impressions :

Sommaire

Je dois bien vous avouer que cela faisait un p’tit moment que je n’avais plus utilisé des enceintes de ce type. Actuellement, le système audio que j’utilise se résume à une barre de son. Heureusement, l’installation de ces deux enceintes se fait en trois étapes on ne peut plus simple. Finalement, la plus grande difficulté réside finalement dans la sortie de l’enceinte de sa boite. N’hésitez pas à demander l’aide d’une seconde personne afin de ne pas les endommager. Rappelons que chaque enceinte pèse plus de 20 kg.

 

Une installation à la portée de tous !

Pas besoin de longs discours, l’installation se déroule en trois étapes. Sachez avant de débuter que c’est l’enceinte « Active » qui dispose de la fiche d’alimentation. En fonction de votre installation électrique, vous opterez pour la placer à gauche ou à droite de votre télévision.

La première étape va consister à relier ensemble les deux enceintes à l’aide du câble présent dans le bundle. Celui-ci vous offre une grande liberté puisqu’il mesure 5 mètres. La seconde étape consistera à connecter l’enceinte « Active » à votre téléviseur. L’idéal est d’opter pour un câble HDMI et d’utiliser le port ARC si votre téléviseur en est doté. ARC signifie « Audio Return Channel » ou canal de retour audio. La fonction ARC permet un retour de son entre deux appareils sur leurs prises HDMI (version 1.4 ou supérieure) compatibles ARC. Attention, toutes les prises HDMI des TV compatibles ARC ne proposent pas cette fonction. Veillez donc à choisir celle qui est compatible. L’avantage d’opter pour une connexion en HDMI est aussi de pouvoir utiliser la télécommande de votre téléviseur pour régler le volume sonore.

Enfin la dernière étape consistera à brancher le câble d’alimentation. Voilà, il est temps à présent de profiter de nos nouvelles enceintes. Comme vous avez pu vous en rendre compte, le nombre de câbles est limité et permettra de les dissimuler plus facilement. De notre côté, nous n’avons pas encore pris le temps de les dissimuler puisque notre mur arrière doit être repeint dans les jours à venir.

 

Une gestion du bout des doigts ou via la télécommande

Sur la face supérieure de l’enceinte active se trouve une zone de contrôle qui va permettra à l’aide de votre doigt de choisir une source, de baisser, augmenter le volume ainsi qu’activer ou mettre en pause la lecture. Si vous avez relié votre enceinte en HDMI, celle-ci se mettra en veille ou s’activera automatiquement dès l’extinction ou la mise sous tension de votre téléviseur. La télécommande de votre téléviseur vous permettra aussi de régler le volume sonore.

Teufel fournit aussi une télécommande très utile pour tous les autres cas de figures et notamment lorsque vous utilisez une source différente du HDMI. Celle-ci est très agréable et dispose de toutes les fonctions nécessaires.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties manga de la semaine #66

 

Dynamore Virtual Center : spatialiser le son

C’est l’une des fonctions disponibles et dont l’effet est assez bluffant. Cette technologie permet de créer virtuellement une voie centrale. L’impression est alors encore beaucoup plus immersive. Avant de l’activer pour la première fois, vous ne ressentez pas la différence mais une fois activée, impossible de revenir en arrière.

 

L’utilisation au quotidien

On s’habitue vite, trop vite à la qualité audio offerte par cette paire d’enceinte Teufel. J’ai d’ailleurs rebranché la TV dans sa configuration d’origine avec les enceintes intégrées après une semaine d’utilisation et le verdict est sans appel. Mon Dieu, mais comment vais-je faire sans par la suite ?

On comprend directement que les allemands veulent envoyer du lourd. Nous les avons testées sur plusieurs séries différentes et l’immersion est toujours aussi impressionnante. Si vous n’avez pas de voisins, vous pouvez sans crainte pousser les enceintes. Même lorsque le volume est très élevé, les vibrations sont quasiment inexistantes et les basses sont percutantes.

Dans notre configuration, nous les avons tourné légèrement vers notre position dans le canapé afin d’avoir vraiment l’impression que le son provient effectivement de la TV. Nous en arrivons dans l’obscurité à oublier leur présence. Un point que nous avions peur de trouver dérangeant, est la présence de l’écran matriciel. Cette affichage rouge peut-être visuellement perturbant mais vous aurez la possibilité de réduire la luminosité à 10% voir de l’éteindre complètement. Bien vu Teufel.

La qualité audio est aussi en rendez-vous lorsque nous utilisons le Bluetooth et diffusons de la musique via Spotify. Autant dire que si vous avez une fête prévue chez vous, ces deux enceintes ambiancerons sans souci votre soirée.