Accueil Tech Audio Test – Barre de son Creative Stage Air V2

Test – Barre de son Creative Stage Air V2

0

Test

Test

Dès la sortie de boîte, on retrouve une barre de son somme toute compacte avec ses 410 x 94 x 75 mm. Elle est légèrement plus longue que ce que je m’étais imaginée et par conséquent par rapport à mon setup, je l’ai placé contre le mur, entre deux de mes écrans et non pas devant le clavier car je n’aurais pas eu la place, mais aussi car le pied de mon Omen aurait gêné, en plus de rendre le tout peu esthétique.

On retrouvera à droite de la Stage Air V2 le bouton ON/OFF, ceux de la gestion du son ainsi que celui du Bluetooth. Toujours du côté des connectiques, c’est à l’arrière que nous aurons le port USB-C et jack. Nous rappelons également qu’elle est Bluetooth, afin de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs.

Creative Stage Air V2 différents angles

Pour une utilisation au quotidien, j’ai donc branché le câble USB-C/USB à ma tour. J’en profite pour souligner cette connectivité que j’apprécie beaucoup tant elle se démocratise car oui, le micro USB, c’est fini ! Notre USB-C servira donc à recharger notre Stage Air V2 et à la connecter à notre PC afin de restituer le son. On peut également l’utiliser avec un auxiliaire jack au besoin, pratique par exemple pour y brancher ma platine vinyle. La possibilité de l’utiliser en Bluetooth est également très appréciable, car vous pourrez ainsi vous connecter avec votre smartphone. L’installation se veut donc très simple et rapide, tout comme l’appairage Bluetooth qui m’a demandé quelques secondes avec mon OnePlus 8T.

Vous devriez regarder aussi ça :
Découvrez l'Érudite, la toute nouvelle classe sur Black Desert Console

Autre fonctionnalité très polyvalente, la Stage Air V2 dispose d’une autonomie de 6 heures sur une seule charge, afin de lui conférer un petit côté nomade plutôt sympa. Je ne trouve cependant pas que son format s’y prête, et je préfère toujours me balader avec ma Creative iRoar GO, déjà assez imposante, mais tellement agréable !

Après quelques jours d’utilisations, j’ai cependant remarqué un petit détail assez embêtant. En effet lorsque j’éteins mon PC, l’enceinte ne s’éteint pas et passe automatiquement en pairing mode ! Elle cherche donc à se connecter à une source Bluetooth et le dit ! Un peu gênant donc, surtout si le son était de base assez fort. Cela me rappelle de mauvais souvenirs à la Avast : « VOTRE BASE VIRALE VPS A ÉTÉ MISE À JOUR !!!!!! ». Heureusement, ma multiprise s’éteint seule au bout de quelques minutes lorsqu’elle ne perçoit plus d’alimentation électrique sur ma tour.

Parlons maintenant de sa qualité audio. Ici, pas de paramètres audio possibles. Le son  restera ainsi tel qu’il est, et aucune possibilité d’utiliser, par exemple, l’application Creative pour Microsoft. C’est fort dommage car on est sur une enceinte « brute », sans modifications possibles. Qui plus est, le son n’est pas très satisfaisant, voire étouffé selon les morceaux. Côté basses, il faudra monter le son assez fort pour en bénéficier, et encore, au prix d’une saturation qui fait mal aux oreilles.