Test
Sommaire
Un petit mot sur le design
Découvrons ensemble la Soundcore Motion Boom Plus en sortie de boîte. De prime à bord, elle est assez esthétique. Néanmoins, dès les premières manipulations, nous avons constaté qu’elle marquait énormément les traces de doigts. Attention donc pendant vos apéros en extérieur ! À l’avant, nous pouvons distinguer les deux haut-parleurs (medium) et les deux tweeters (fréquences aigues). Ils sont protégés par une sorte de grille en métal mesh. Tout en bas de cette grille, la marque a placé son logo.
À l’arrière maintenant, nous retrouvons une nouvelle fois le logo de la marque en relief sur la partie plastique de la Motion Boom Plus. De plus, sur le cache qui dissimule la connectique, nous avons le droit à la référence de cette enceinte. D’ailleurs, derrière ce dernier, on trouve :
- un port USB-C
- un port USB-A
- un port jack
Le cache est fixé à l’enceinte, impossible de le perdre, ouf !
La Motion Boom Plus possède une poignée rigide en plastique où trône fièrement le logo de la marque. De chaque côté, deux emplacements sont disponibles afin d’y accrocher la sangle de transport. Ainsi, elle pourra être transportée à la main ou en bandoulière.
Concernant les boutons disponibles, nous trouvons :
- Bass, permettant d’activer la technologie Bass Up de Soundcore
- Bluetooth pour associer l’enceinte à un appareil
- Baisser le volume / augmenter le volume
- on/off pour allumer ou éteindre la Motion Boom Plus
- Activer la fonction PartyCcast pour rajouter jusqu’à 100 haut-parleurs compatibles PartyCast
Sur les côtés, c’est là que se trouvent les deux woofers, chargés de transmettre toutes les basses.
En dessous, on trouve deux pieds en caoutchouc permettant un bon maintient sur la plupart des supports. De plus, il y a toutes les informations de recyclage de cet appareil.
Première utilisation
Pour sa première utilisation, il faut tout d’abord commencer par installer la sangle de transport de notre Motion Boom Plus. C’est très facile et rapide. Niveau installation, il n’y a rien de particulier à faire si ce n’est de lancer l’appairage en appuyant sur le bouton dédié. Du côté du téléphone, on se met également en Bluetooth et c’est parti ! Il suffira de lancer une musique sur notre plateforme préférée pour en profiter.
À titre personnel, j’ai apprécié que les sons émis par la Motion Boom Plus, soient les mêmes que mes écouteurs Soundcore Liberty 3 Pro. Lors du couplage en Bluetooth, pendant la recherche d’un périphérique ou encore à la déconnexion, ce sont exactement les mêmes.
Utilisation et son
Utiliser cette enceinte est vraiment un jeu d’enfant. Une fois qu’elle est connectée à votre smartphone, vous n’aurez plus qu’à vous promener en écoutant vos musiques favorites. La sangle est vraiment agréable. La Motion Boom Plus est assez grande mais reste relativement légère. Elle ne devrait pas peser comme un poids mort sur votre épaule d’ici à la fin de la journée. Au vu de sa taille, on pourrait s’attendre à plus lourd. D’autant, qu’elle pourra se porter à la main, comme un sac à main ou en bandoulière. De quoi contenter la plupart des utilisateurs.
En ce qui concerne le son, elle est très performante et pourra être utilisée sans problème lors de soirées en extérieur. Le son monte très haut, tellement que nous n’avons pas pu l’essayer à fond dans notre petit quartier de campagne (au risque de déranger tout le voisinage). Nous avons donc dû nous isoler près d’un petit étang de campagne. À fond, elle vibre beaucoup quand on l’a contre soi. Néanmoins, le son est clair, pas de grésillements ou autre, pas de brouhaha non plus. Le son est vraiment fort lorsqu’il est poussé à fond, vous l’entendrez distinctement à une quinzaine voire même à une vingtaine de mètres de l’enceinte. De quoi faire la fête, même sans être collé à la Motion Boom Plus ! En extérieur toujours, lors de promenades, elle sera très agréable à porter et on pourra profiter de notre musique favorite où que l’on soit (à condition d’avoir du réseau bien entendu ! 😆 ).
D’autre part, les paliers de volume sont assez difficiles à cerner et l’écart de son est parfois trop important. Le troisième palier nous paraissait trop bas, tandis que si l’on passait au quatrième, c’était trop fort. Il n’y a pas vraiment d’entre-deux.
Le son en lui-même est plutôt bon. Pour nous, le bouton « Bass » nécessitait d’être activé sinon c’était un peu creux. Nous écoutons généralement du métal ou de l’électro, donc c’était clairement obligatoire pour le type de musique que nous apprécions. C’était d’autant plus vibrant avec cette technologie d’activée. Sur certaines musiques peut-être un peu exigeantes en basses, les fréquences peuvent se tasser et le son peut paraître un peu creux, je pense notamment à la chanson My own summer de Deaftones qui demande pas mal d’aigus et de basses. On peut avoir le cas où les médiums ou les aigus se tassent un peu. Toutefois, il est possible d’ajuster les basses/fréquences grâce à l’égaliseur de l’application pour améliorer quelque peu le rendu.
Autonomie
L’autonomie tient ses promesses ! La marque annonçant 20 heures. La batterie tient bien, au bout de 11 heures environ d’écoute, je relevais 50 % d’autonomie restante. C’est appréciable de constater que cette information est réelle, car régulièrement, surtout sur les casques sans-fils, nous remarquons que l’autonomie n’est pas celle annoncée. De plus, en parallèle avec l’enceinte Rockster Cross de Teufel, nous gagnons quelques heures sur le papier par rapport à sa concurrente : 20h chez Soundcore, contre 16h chez Teufel.
À l’usage, j’ai réussi à faire tenir l’enceinte de Soundcore près de 25 heures en majorité avec un son relativement bas. Mais avec tout de même quelques pointes plus fortes en soirées.
Par contre, on pourrait regretter la « visibilité » sur le temps restant de batterie. Comme sur un smartphone par exemple, nous avons une petite jauge qui nous indique l’autonomie restante. Néanmoins, elle ne s’affiche pas de manière numéraire, uniquement l’icône. J’aurai apprécié personnellement avoir le pourcentage en plus, au moins dans l’application.
Application
Ici, l’application n’est clairement pas obligatoire, ni nécessaire pour l’utilisation de la Motion Boom Plus. Néanmoins, il peut être intéressant d’y faire un tour pour voir ce qu’elle propose.
Pour installer un appareil, on clique sur le bouton « + Ajouter un appareil ». À partir du moment où vous êtes connecté en Bluetooth à l’enceinte, cela se fait en quelques minutes.
À la première installation, j’ai tout d’abord eu une mise à jour du firmware à effectuer. Cela prend moins de dix minutes à se faire. Une fois synchronisée à l’application de Soundcore, l’enceinte apparaît dans « Mes appareils » sur la page d’accueil. On appuie dessus pour accéder à tous ses paramètres.
Ici, on accèdera à l’autonomie de notre enceinte, à un bouton pour mettre en pause si elle est en fonctionnement et à son volume. De plus, tout en bas, on a le droit au bouton « Signature Soundcore » qui nous permet d’accéder à l’égaliseur. Si le son ne vous convient pas parfaitement, vous pourrez le personnaliser si besoin.
Au niveau des trois « … », on accède au paramétrage général de l’enceinte. On trouve la version du firmware, son numéro de série, la configuration de l’arrêt automatique et d’autres fonctionnalités bien pratique. Petit plus aussi, nous avons le droit à un petit guide utilisateur.