Comment se protéger des ransomware efficacement

Les infrastructures informatiques sont aujourd’hui confrontées à de nombreuses menaces, allant de l’ingénierie sociale aux logiciels malveillants. Mais aucune n’est aussi mortelle que les ransomwares, une méchante attaque de tiers qui peut bouleverser des réseaux entiers, voler des données précieuses et paralyser une entreprise. Qu’est-ce que c’est et comment vous en protégez ? Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Les ransomwares ou rançongiciels sont des logiciels malveillants sophistiqués capables d’infecter un ordinateur et de retenir en otage des données sensibles ou des informations personnelles identifiables (IPI) jusqu’au paiement d’une somme, ou « rançon ». Les cybercriminels utilisent souvent une clé de chiffrement binaire pour restreindre l’accès aux données et extorquer de l’argent aux victimes.

Les attaques par ransomware peuvent être particulièrement dangereuses pour les entreprises qui dépendent de ces informations pour fonctionner au quotidien. Dans la plupart des cas, le non-paiement de la rançon peut entraîner la perte ou l’exposition permanente de données confidentielles.

 

Les meilleures façons de se protéger contre les ransomwares

Il n’existe qu’une poignée de méthodes permettant de supprimer efficacement les ransomwares d’un système. La meilleure méthode de protection est donc une bonne défense ! Voici plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour vous protéger, vous et votre infrastructure, contre les ransomwares.

ransomeware

 

Évitez les liens suspects

Si vous êtes un geek qui aime télécharger des logiciels crackés ou si vous aimez jouer sur bet777 paris en ligne faites attention aux sites que vous visitez. Ne cliquez jamais sur un lien externe suspect. Les liens peuvent vous conduire à des scripts qui peuvent tenter de charger des logiciels malveillants sur votre système sans que vous vous en rendiez compte.

 

Ignorez les scarewares

Méthode d’ingénierie sociale, le scareware fait partie de la stratégie d’attaque des ransomwares. Il s’agit souvent d’un message indiquant que vos informations ont été « piratées » ou « volées », qui exige un paiement ou vous recommande d’installer un programme de correction pour résoudre le problème. Bien entendu, le programme installé est le malware, qui compte sur l’utilisateur pour prendre une décision rapide.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les compétences nécessaires à avoir en 2022

 

Sauvegardez les fichiers

Stocker ces fichiers en lieu sûr est un élément essentiel de la cybersécurité. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, tous les fichiers essentiels doivent être protégés sur un disque externe, dans un centre de données ou dans le cloud. Cela vous permet de continuer à accéder aux informations sensibles tout en isolant la menace du ransomware. Cela permet également d’éviter la perte d’informations précieuses, ce qui fait la différence entre une entreprise en activité et une entreprise en faillite.

 

Mettez à jour les programmes essentiels

Votre système d’exploitation et les programmes logiciels essentiels doivent tous fonctionner avec la dernière version. Les ransomwares s’appuient sur les failles de sécurité pour rester efficaces. En tant que tel, le fait de maintenir tous vos programmes à jour réduit le risque qu’une faille soit trouvée, ce qui assure la sécurité de votre/vos système(s).

 

Antivirus et pare-feu

Il va sans dire que vous devriez avoir un pare-feu et un antivirus en marche. Ils vous informeront de toute menace potentielle, signaleront toute activité suspecte et constitueront une première protection.

 

Utilisez un VPN

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un réseau privé virtuel pour crypter votre connexion lorsque vous naviguez sur le Web. Les attaques de ransomware reposent sur le vol de données de connexion ou d’autres informations personnelles, le cryptage est donc un moyen utile de les éviter.

 

Conclusion

Les ransomwares ont gagné en efficacité au fil des ans et restent l’un des types de logiciels malveillants les plus dangereux. Par conséquent, en prenant en considération les conseils ci-dessus et en restant attentif aux menaces de ransomware, vous vous protégerez vous, ainsi que votre entreprise et votre réseau, des attaques potentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.